Bastien Soury s’apprête à jouer un match d’hiver sur la pelouse de Bayonne

Bastien Soury s’apprête à jouer un match d’hiver sur la pelouse de Bayonne

Le jeudi 14 novembre 2019 à 18:13 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Bastien Soury s’est présenté en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match de Challenge Cup à venir contre Bayonne, programmé ce vendredi soir à Jean-Dauger.

Ce-dernier va débuter la rencontre. Il explique ne pas être dérangé par le fait de jouer un match d’hiver sous la pluie. Extrait:

« Est-ce que j’aime les matches d’hiver ? Je n’y suis pas habitué mais ça ne me dérange pas plus que cela. J’ai vu les conditions climatiques de leur match le week-end dernier contre Pau. On va s’adapter. Ça ne sera peut-être pas du beau jeu mais ce sera beaucoup de combat et des mêlées. On s’est préparé à cela cette semaine. Il a plu ici aussi donc ça nous a permis de bien préparer ce genre de match. »

Questionné sur la compétition Européenne, le Varois rappelle qu’il faudra être à 100% dès le premier match pour espérer aller loin dans cette petite Coupe d’Europe. Extrait:

« La Coupe d’Europe est une compétition différente. Nous allons avoir trois matches à la maison et trois matches à l’extérieur. C’est interdit de se rater à la maison. Pour espérer se qualifier et être bien pour les phases finales, il faut faire un gros match à Bayonne. C’est le premier match de Coupe d’Europe de cette année et on y va avec des intentions. C’est une compétition que l’on joue à 100% donc on va aller là-bas pour faire quelque chose. »

Il rappelle que le RCT n’a jamais remporté ce trophée et qu’il s’agit donc du bon moment. Extrait:

« La Challenge Cup est le seul trophée que le club n’a pas. On a gagné trois fois la grande Coupe d’Europe, le Top 14 on l’a remporté aussi et il manque la Challenge Cup. Donc on va jouer cette compétition à fond. Cela fait quelques années qu’on n’a pas gagné de trophée et le club a toujours été qualifié pour jouer la grande Coupe d’Europe. Cette année on joue la petite, mais peu importe. Ça reste une compétition et on va la jouer à 100%. On veut remplir le palmarès du club. Il y a de très belles équipes dans cette compétition. Il y a les Scarlets, il y a Bayonne qui est 3ème du Top 14. Il y a de belles équipes. On va être amenés à jouer contre des équipes étrangères donc il y aura beaucoup plus de rythme puis on sera arbitré par des arbitres étrangers. L’arbitrage sera différent. Je ne pense pas que ce soit plus facile de jouer la petite Coupe d’Europe que la grande. »

Selon lui, cette rencontre face à Bayonne sera différente du match de Top 14 qui s’est joué à Mayol il y a quelques semaines. Extrait:

« Les conditions climatiques vont faire que le match sera différent que celui qui s’est joué à Toulon. A Toulon, il y a eu du jeu et des essais. Le week-end dernier, le jeu a été compliqué à Bayonne, il y a eu beaucoup de phases statiques. Je pense que ce sera un match différent en raison des conditions climatiques mais on connaît Bayonne. On sait comment ils jouent, on sait qu’ils ne lâchent rien. Ils ont perdu leur dernier match à la maison et ils vont nous recevoir. Ils vont nous crever s’ils peuvent nous crever. Ce sera à nous de répondre présent et de jouer le mieux possible pour repartir de là-bas avec une victoire. »

Bastien Soury explique comment le XV de la Rade avait préparer le match de Top 14 contre Bayonne, à Mayol. Extrait:

« Lors du match du Top 14, on jouait à la maison et on se devait de bien les recevoir car on avait déjà perdu un match à la maison contre Lyon puis ils étaient devant nous déjà au classement. On avait mis l’accent là-dessus la semaine et on avait vu qu’ils jouaient bien au rugby, qu’ils tenaient bien le ballon. On avait misé sur l’agressivité et le fait de les presser, d’être fort défensivement. Là, ce sera le même match. Ce sera à l’extérieur et les conditions climatiques feront que… Est-ce qu’on a un avantage ? Je ne sais pas car on va jouer chez eux et ils ont un public qui pousse. Mais on sera 23 joueur sur le terrain, des supporters vont venir nous voir et il faudra se resserrer, être fort défensivement et dès qu’il y aura l’opportunité de scorer, il faudra le faire. »

Publicité

2 Commentaires

  1. oulaoula 14 novembre 2019 at 22h- Répondre

    blah blah on va gagner blah blah blah notre objectif c’est de gagner la coupe..
    franchement dès que vous blablatez c’est la cata ..donc restez humble et jouez svp
    Merci

  2. STILLUNBROKEN 15 novembre 2019 at 08h- Répondre

    Oui, et avoir comme objectif de poser sur l’étagère la coupe des pauvres, c’est juste dire que tu joues pas dans la cour des grands…