Franck Azéma réagit à l’idée de Fabien Galthié de retenir 42 joueurs dans le groupe France

Franck Azéma réagit à l’idée de Fabien Galthié de retenir 42 joueurs dans le groupe France

Le mercredi 13 novembre 2019 à 15:27 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Comme révélé ce mercredi, le nouveau sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié souhaite faire appel à 42 joueurs lors des matches de l’équipe de France.

Il en libérera 14 le mercredi soir ou le jeudi matin d’avant-match, afin qu’ils puissent rapidement réintégrer leurs clubs respectifs pour jouer le match du week-end.

Interrogé à ce sujet via La Montagne, le manager de Clermont, Franck Azéma a expliqué apprécier la démarche de Fabien Galthié. Extrait:

« Les arguments qui nous ont été présentés pour qu’ils convoquent 42 joueurs sont intéressants sur la qualité des entraînements avec opposition, la haute intensité que l’on peut mettre dans le début de semaine dans le travail sur le terrain, a déclaré le technicien clermontois. Il a été demandé, en contre-partie, de libérer 14 joueurs le jeudi qui reviendraient ainsi dans leur club et qui pourraient jouer le week-end. 28 joueurs resteraient ainsi à la disposition de la sélection. Jusque-là, 31 joueurs étaient retenus et ne rentraient jamais en club. Pour moi, c’est donc une avancée, c’est intéressant. On a demandé également que pendant le Tournoi, lors des semaines sans match du XV de France au bout, hormis les 23 retenus en amont pour le match suivant, les autres parmi les 42 puissent jouer avec les clubs ».

Publicité

4 Commentaires

  1. amate 13 novembre 2019 at 17h- Répondre

    Pourquoi priver les clubs de leurs meilleurs éléments alors qu’il suffirait de créer un club France avec une trentaine de joueurs choisis par la FFR. Le club France évoluerait dans le top 14 afin de s’aguerrir. Le club France aurait priorité de recrutement.
    La FRR a les moyens financiers de pareille entreprise.

    • Stef65 13 novembre 2019 at 20h- Répondre

      Ça n’existe nulle part ce que tu dis ? Puis les joueurs veulent avoir une identité et appartenir à un club ou une province pour avoir un palmarès.

    • marc 13 novembre 2019 at 23h- Répondre

      Déjà qu’on se plaint quand on perd de bons éléments pour quelques semaines, alors les perdre définitivement? Et si un joueur se blesse, on pioche dans un club? Ou bien on quadruple chaque poste, de sorte que de nombreux joueurs seront dans le club France pour ne pas jouer? Et tu les paies par la FFR, ok, mais quels salaires? Si tu les paies comme des internationaux, tu exploses le SC, merci l’équité sportive! Ou alors tu les sous-paies? Sympa la valorisation de la compétence!

  2. Raymond de Lutterbach 14 novembre 2019 at 10h- Répondre

    Coté humain, Galtie ne connait pas, il ne concerte pas, il décide sans s »occuper des besoins des clubs, ni de l’omelette.