Facundo Isa a pris de bonnes résolutions et promet d’en faire davantage
Facundo Isa a pris de bonnes résolutions et promet d’en faire davantage
Le mardi 12 novembre 2019 à 11:22 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Facundo Isa a connu un début de saison quelque peu compliqué avec le XV de la Rade.
Auteur d’erreurs et de fautes dont il n’est pas coutumier, le joueur Argentin est conscient qu’il doit se re-saisir.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, ce-dernier explique se sentir désormais très bien après avoir profité de quelques vacances à Dubaï en bonne compagnie. Extrait:
« Après avoir fait la préparation physique avec la sélection et enchaîné six matchs avec Toulon, nous avons eu droit à neuf jours de vacances. Ça fait du bien de couper. J’ai pu partir à Dubaï, profiter des dernières chaleurs avant l’hiver. Tout le monde est revenu en pleine forme. Moi ? Je fais 110 kilos, contre 113 habituellement. Je me sens plus léger, en pleine forme. Je vais continuer à travailler, à faire du cross fit… et éviter les boulangeries (rires). »
Cependant, il précise ne pas pouvoir en faire davantage en tant que joueur, sur le terrain. Il s’explique. Extrait:
« Comme joueur je ne peux pas faire beaucoup plus. J’ai un profil assez précis et je ne pense pas qu’il faille changer parce que je n’ai pas été retenu pour la Coupe du monde. Ça n’a rien à voir. Non, ma véritable marge de progression concerne plutôt le leadership. Patrice Collazo me demande d’en faire beaucoup plus. »
Il concède cependant qu’il a désormais davantage de pression que lorsqu’il était encore un jeune joueur car il se doit d’apporter davantage à l’équipe. Extrait:
« Avant, je me mettais moins de pression. Je bossais pour faire avancer l’équipe et apporter un plus. Mais aujourd’hui, je ne suis plus un jeune joueur, et chaque erreur commise me coûte plus cher. Quand je fais un en-avant, je sais que les mecs me regardent et se disent : « Qu’est-ce qu’il arrive à Facu ? » Ils peuvent alors douter, baisser la tête… Ça me rajoute un peu de pression et j’essaye d’apprendre à faire avec. Je dois désormais en faire
plus que les autres. Ne plus me reposer sur mes acquis. Que ce soit sur le terrain, à l’entraînement, à la musculation. Je dois montrer l’exemple. »
Selon lui, les grands joueurs qu’il côtoie au RCT l’aident énormément. Extrait:
« Je pense avoir progressé en côtoyant des grands joueurs, avec d’immenses carrières. Cela me permet de comprendre ce qu’on attend de moi. Je les observe beaucoup. Quand vous êtes jeune, vous vous reposez sur vos qualités. En vieillissant, c’est moins vrai. Je réapprends à travailler. En quantité comme en qualité. Les anciens me l’ont toujours dit et j’en prends conscience. »
Mais Facundo Isa explique avoir pris conscience des choses et précise vouloir faire plus pour son équipe. Extrait:
« Lors du dernier Rugby Championship, nous avons organisé une réunion entre les troisième ligne. Et tous les mecs m’ont dit : « Facu, tu es le meilleur, réveille-toi un peu ! » J’entendais ce qu’ils me disaient, mais je n’avais pas envie de tout changer… Je répondais présent sur le terrain alors je pensais que c’était suffisant… Mais aujourd’hui, il faut aller de l’avant. Ce que m’a expliqué et demandé Patrice Collazo m’aide beaucoup. Il n’a de cesse de me dire que je dois devenir un leader. Il me le répète, me le répète et je pense que ça rentre petit à petit… Ce n’est pas naturel pour moi, mais je comprends que l’équipe a besoin de moi. Je ne peux plus me contenter d’être « un joueur qui avance ». Je dois faire plus. Même si je ne fais pas de grands discours dans le vestiaire, je dois montrer aux mecs qu’ils peuvent compter sur moi et se reposer sur moi. »
Publicité
1 Commentaire
Amen..!