Pierre Mignoni : « C’est une idée de Patrice Collazo »
Pierre Mignoni : « C’est une idée de Patrice Collazo »
Le lundi 11 novembre 2019 à 20:15 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
C’est fait : Mathieu Bastareaud a quitté Lyon et la France – ce lundi – afin de rejoindre Londres et les Barbarians Britanniques pour disputer trois matches contre les Fidji, le Brésil et le Pays-de-Galles.
Interrogé dans les colonnes du quotidien sportif L’équipe, le manager du LOU Rugby, Pierre Mignoni a rappelé que cette reconversion de poste en troisième ligne centre est l’idée de Patrice Collazo.
Pierre Mignoni ne manque pas de féliciter Mathieu Bastareaud d’avoir eu le courage de relever ce défi. Extrait:
« Troisième-ligne centre, c’est une idée de Patrice Collazo que j’ai eu envie de partager. Il n’est qu’à 70 % de ses capacités, mais il a montré à tous ceux qui doutaient de lui qu’il était capable de relever le challenge. Il fallait beaucoup de courage pour accepter un tel repositionnement. »
Publicité
21 Commentaires
comme quoi mignoni n’a pas finit de se nourrir du rct,il prend beaucoup mais qu’a t’il réellement donné …….a part apprendre à jouer au rugby et apprendre son metier d’entraineur….
En tant que coach des 3/4 et tacticien concepteur du plan de jeu il nous a donné quelques titres européen plus un de champion de France.
Pas grand chose c’est vrai. Et toi, hormis ton avis de turfiste du
PMU, dont on peut se passer allègrement d’ailleurs, qu’est-ce tu nous a donné ( d’intéressant, je veux dire ) ?
Il a largement sa part dans le parcours européen du RCT au même titre que Delmas, Darnaud, Emmanuelli, Whitford et le Président Mourad, et autres membres du staff, que j’oublie mais penser qu’avec un entraineur en chef, Bernard Laporte, avec lequel il a beaucoup appris, il soit le tacticien et concepteur du jeu de Toulon, je pense que tu veux refaire la légende d’un Club et d’un entraineur des lignes arrières.
Pour avoir assisté à quelques entrainements et rencontres de l’intérieur, un seul homme décidait du jeu pratiqué et de la tactique, et effectivement pour son plan, écoutait, et dirigeait son staff composé des hommes précités.
Dans sa cage en haut à Mayol, ou sur les terrains à l’extérieur, il n’y avait qu’un seul directeur de jeu, Laporte.
Toutes les décisions de jeu, avant et pendant les rencontres étaient le fait d’un seul homme.
Même dans les repas du staff, Mignoni restait modeste, voire effacé. C’était sa nature de l’époque, à ces moments là. C’est pourquoi aussi que personne, ni Mourad ne pouvaient envisager lui donner une plus grande responsabilité….
Et avec tous les résultats de Laporte, comment Mourad pouvait il ne pas écouter QUE Laporte….
Donc oui, à cette époque, Mignoni est champion d’Europe, mais derrière Laporte, qui l’a choisi, comme un Delmas, le magicien Darnaud. Et pour l’avoir vu, l’écoute d’un Emmanuelli avait aussi une très grande place… Il faisait partie du staff nombreux derrière son patron d’équipe et de jeu, avec qui il a appris son métier actuel, qu’il fait très bien assurément.
Juste remettre les choses en bon ordre, CamàRade, et ne pas refaire la légende du RCT, parce qu’un des éléments de l’époque a depuis grandi…
C’est parti, Mon Kiki…
Tu as peut-être assisté à un entraînement mais Jonny beaucoup plus que toi, et je le tiens de lui.
D’abord Laporte n’était pas là tous les jours, loin s’en faut.
Je ne lui enlève rien mais je cite Jonny pour qui Laporte était un coordinateur du fonctionnement du staff.
La mise au point tactique c’était Mignoni dont je ne viens pas faire l’éloge ici sinon taire des idioties !
Il faut souvent ne pas attibuer les mérites à un seul homme sans pour autant les négliger.
Le plan de jeu de Mignoni qui a coûté l’éviction de Galthié par exemple
suite à l’élimination face au LOU en est un exemple.
Je ne suis pas un pro Mignoni spécialement mais qu’on vienne cracher sur un mec compétent qui s’est fait refouler de Toulon sans jamais l’avoir trahi au simple prétexte qu’il n’est plus » chez nous » par des
turfistes lobotomisés ça me les brise.
Tout simplement.
J’ai assisté a plusieurs entrainements, ai rejoint quelquefois le club en déplacements, quasi tous les parisiens de cette époque riche, ai mangé quelquefois avec staff et/ou pas loin des joueurs, ai joué à la baballe avec un certain Tana sur un terrain jouxtant l’hotel du club, tu parles de Jonny avec qui, sur le même hotel mais au parking extérieur, me faisant courir avec un gros sac, il s’amusait à envoyer ses passes dans le sac, et une veille de Toulouse à Mayol, après la discussion interne de Bernard aux joueurs avant leur déjeuner commun, où j’étais assis à coté de lui, Wilko m’emmena s’entrainer sur le pré, tous les deux, tout le monde mangeait, lui s’entrainait, et je lui ramassais les ballons…. Et je dois bien avoir quelques centaines d’autres anecdotes… etc etc…. Je connais aussi très bien Le Prèsident pour avoir mangé des centaines de fois avec lui, depuis notre premier pan bagnat en festival BD à Hyères. Ceci pour te confirmer mon point de vue, je dis bien de vue. Le patron du jeu était Bernard. S’il écoutait les avis, les idées des autres, il donnait sa stratégie à son staff où chacun composait sa partition….. Et c’est lui qui a appris beaucoup à Pierrot. Et surtout pas l’inverse comme tu essaies aimablement de nous le dire. Même s’il peut y avoir eu d’excellentes idées de Pierrot mises en avant, de là à nous raconter que c’est lui qui décidait du jeu et de la tactique de Toulon…..
Et que Jonny t’ait dit que c’est Laporte qui coordonnait le fonctionnement du staff, oui Laporte co-ordonnait (ordonnait-avec) aux gens du staff le travail que chacun avait à faire dans sa partie à bonne réussite du club. Et Mignoni devait très bien travailler, car Nanard, autrement, jamais ne l’aurait conservé parmi le staff….
Tout simplement et du plus amicalement.
Mon keke t es souvent bien agressif quand tu t adresses aux autres
Poussée de testostérone ??
Faut prendre l air un peu
Ca fait du bien
Bloqué en demi definale melee par Aubin Huebert (choix du staff à l’epoque car gros salaire devant petit jeunot), bloqué en entraineur principal par Dominguez, le choix de Laporte, donc, il a pleinement le droit de s’epanouir ailleurs.
Certains viennent au RCT pour soigner leurs bobos ou préparer leur retraite, d’autres y viennent pour apprendre à jouer ou apprendre leur métier d’entraîneur. Chacun trouve son bonheur au RCT.
Ah ben voilà donc c’était bien par challenge qu’il est allé a Lyon …
S’il était resté il aurait pu être repositionner en 3eme ligne …
Mignoni est un rapace qui joue avec les sentiments.
Même quand un mec est suffisamment modeste pour ne pas s’attribuer les mérites des autres, faut que des idiots, qui se croient intelligents et n’existent pas autrement que dans la surenchère chauvine au sein d’un groupe donné , viennent critiquer.
Leur propre existence est tellement vide qu’il n’y a qu’ici en se montant le bourrichon les uns les autres qu’ils se croient exister.
Pauvres hères…. Pathétiques.
il rend un hommage a une idée de collazo,qui est un pote a lui,rien de mal,peut etre un brin de branchage,collazo a eu l idée et moi je l ai réalisé
A mon goût, pour ce sujet, je trouve cette analyse simple et bonne.
Le saltimbRanque qui s’amuse en moi, aurait dit…
Mignoni, allons voir si la prose de râle fin….
Comme quoi il a de bonnes idées, mon Patoche.
Le Pou, vent, taille….
Mignoni est un super coach et un vrai Toulonnais.
C’est une erreur grossière de lui avoir préféré un du réseau de Alcapone Nanard : Dominguez.
Un président novice lui à proposé les clés du camion, l’autre la place de garagiste.
Maintenant il déploie ce qu’il a dans le sang : la gagne.
Le reste c’est de la littérature.
Modéré ???
je crois que le rct est bien content que bastareau soit parti de lui même.
mathieu a eut son époque elle es révolue à l’heure actuelle et je pense qu’il n’a plus envie de faire le necessaire pour rester au niveau de forme exigé par le haut niveau.
je l’ai vu jouer en numéro 8 au lou il a encore beaucoup à apprendre du poste
Il n’y avait qu’à tout simplement le garder et lui donner sa chance.
Si il est parti à Lyon, la faute en incombe à Laporte, responsable de la venue de Dominguez et de la période d’errements qui a suivi.
Inutile de chercher à refaire le passé, Collazo, capable de lancer les jeunes, est l’entraineur qu’il faut aujourd’hui au RCT, il le prouvera lorsqu’il aura récupéré l’ensemble de l’effectif
Mignoni à jouer trop longtemps à Clermont pour avoir le goût LA VICTOIRE… Lyon finira 1er du championnat mais repartiront bredouille…éhéhé… jusqu’à égaler le record des jaunards…