Les vérités du Toulonnais Ben Te’o sur son éviction de l’équipe d’Angleterre
Les vérités du Toulonnais Ben Te’o sur son éviction de l’équipe d’Angleterre
Le vendredi 1 novembre 2019 à 17:43 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Arrivé à Toulon cet été en tant que joker Coupe du monde, le trois-quarts centre international Anglais Ben Te’o va poursuivre son aventure sur les bords de la Rade jusqu’au mois de janvier en tant que joker médical de Duncan Paia’aua.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique Magazine, le joueur Toulonnais a accepté de revenir sur son éviction de l’équipe d’Angleterre à quelques semaines seulement du début de la Coupe du monde au Japon.
Il affirme qu’Eddie Jones lui a passé un coup de téléphone pour lui expliquer sa décision. Extrait:
« Eddie Jones m’a appelé le jour de l’annonce, pour me dire que je n’étais pas retenu. C’est tout. Nous avons parlé longtemps. Le coach m’a expliqué ce qui justifiait mon absence. Et j’ai décidé de ne pas m’attarder sur sa décision. Je ne suis ni énervé, ni en colère. Je veux simplement passer à autre chose. »
Peu avant l’annonce du groupe Anglais pour le Mondial, Ben Te’o a eu un accrochage avec son coéquipier Mike Brown lors d’une séance d’entraînement. Ben Te’o refuse d’en parler. Extrait:
« L’accrochage à l’entraînement avec Mike Brown… (il coupe). Je ne veux pas dire ce qu’il en est. J’en parlerai peut-être après la Coupe du monde, ou après ma carrière. Ou peut-être jamais. Mais je ne veux pas en parler maintenant, ce n’est pas le moment. Quoi qu’il arrive, j’ai reçu ce coup de fil, et une seconde après avoir raccroché je me suis dit « Ok, c’est derrière moi, je passe à autre chose ». Puis, je me suis fixé de nouveaux objectifs. »
Il souhaite désormais le meilleur à la formation Anglaise pour la fin de la Coupe du monde. Extrait:
« Ce n’est pas ma décision, je n’ai pas fait l’équipe ! Alors je n’aurai jamais la vérité absolue. Le staff a choisi 31 joueurs pour le Japon dont la mission sera de remporter la Coupe du monde. J’ai passé beaucoup de temps avec cette équipe, j’ai ainsi de nombreux amis et je leur souhaite le meilleur. Je suis heureux pour mes proches et je leur envoie tout mon soutien. Je veux qu’ils remportent cette Coupe du monde. »
L’interview ayant été réalisée au mois de septembre, le journaliste lui a alors demandé s’il pensait pouvoir encore intégrer le XV de la Rose en cas de blessure. Ben Te’o expliquait n’avoir que très peu d’espoir. Extrait:
« Je ne sais pas. S’il y a des blessures… je ne sais pas, sincèrement. Je pense que le règlement ne me permet plus d’être sélectionnable. Mais je n’ai pas la réponse définitive pour dire vrai. Quoi qu’il advienne, cela se passera bien pour l’Angleterre. J’espère qu’il n’y aura pas de blessé et que la question ne se posera pas. »
Désormais, tout va pour le mieux pour lui. Il apprécie son nouveau challenge à Toulon. Extrait:
« Sincèrement, tout va pour le mieux aujourd’hui. Je joue au rugby, je suis heureux d’avoir un nouveau challenge à relever ici à Toulon, et il faut avancer. Je ne vais pas m’éterniser toute ma vie sur ma non-sélection. Elle appartient déjà au passé. »
Lorsque le journaliste lui explique que plusieurs autres joueurs Toulonnais n’ont pas été retenus par la France (Belleau, Taofifenua) et l’Afrique du Sud (Louw), Ben Te’o estime que chaque joueur n’a pas été retenu pour des raisons différentes. Ce qu’il veut désormais, c’est jouer au rugby pour tourner la page. Extrait:
« Je suis certain que les raisons sont très différentes pour chacun. Ils doivent tous savoir pourquoi ils ne sont pas à la Coupe du monde et c’est incomparable. Le seul point commun c’est qu’on veut tous aller de l’avant. Et pour cela, le meilleur remède c’est de jouer au rugby ! De mon côté, j’essaye surtout de tirer le meilleur de ma nouvelle situation. Je suis avec une nouvelle équipe, dans un nouveau pays, avec de nouveaux coéquipiers, je ne vais pas me plaindre jusqu’à la fin de ma carrière ! La sélection, c’est fini pour moi. J’avance désormais. Point final. »
Publicité
0 Commentaire