Bernard Lemaître explique pourquoi le RC Toulon lui prend un temps fou, au quotidien

Bernard Lemaître explique pourquoi le RC Toulon lui prend un temps fou, au quotidien

Le samedi 26 octobre 2019 à 16:02 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

L’investisseur Bernard Lemaître a intégré le Rugby Club Toulonnais en rachetant 44% des parts du club Varois via sa holding « Financière de la Seigneurie ».

Lors d’un entretien accordé au quotidien régional Var-matin, ce-dernier a expliqué qu’il passait beaucoup plus de temps au centre de Berg, au quotidien, que ce qu’il avait prévu initialement, en rejoignant l’équipe dirigeante du RCT.

Pourquoi est-il si fréquemment au centre d’entraînement du club ? Pour suivre les travaux et mettre la pression sur les diverses entreprises, afin d’éviter un retard de livraison. Extrait:

« La passion du rugby a toujours été là. Sauf que là, elle se matérialise dans les moindres faits quotidiens, et Dieu sait s’il y en a. Finalement, je suis à Berg quatre à cinq fois par semaine, à chaque fois pour quatre ou cinq heures. Actuellement, on ne peut pas faire moins. Mon engagement se traduit par une réunion de chantier chaque semaine mais je complète cela par d’autres inspections, d’autres entretiens. Laurent Emmanuelli et Gérard Attale, qui sont très actifs et qui sont sur place, m’apportent une aide précieuse. Pour le chantier, j’ai une obsession, ce sont les délais parce que tout est basés sur une date butoir, en l’occurrence juin 2020. »

Bernard Lemaître rajoute que, pour le moment, les délais sont respectés. Extrait:

« Pour l’instant, parfaitement. Mais il faut mettre une pression constante sur les entreprises, lutter contre les arrangements entre elles, surtout lorsque 15 ou 20 entreprises doivent travailler en même temps. Les gens se marchent dessus, l’un attend l’autre, c’est ça qu’il faut éviter. Tout est dans la planification. Tout est dans l’autorité que peut mettre l’architecte et ceux qui l’entourent. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Besagne 26 octobre 2019 at 16h- Répondre

    Discours d’un management du siècle dernier!

    • Turbo poulet 26 octobre 2019 at 16h- Répondre

      Pour quelle(s) raison(s) tu écris ça ?

      • marc 26 octobre 2019 at 16h- Répondre

        Il doit considérer qu’un bon manager, c’est celui qui est souple et évite de trop mettre de pression (quelle honte ces managers qui ne me laissent pas passer la moitié de la journée au café car ils ont un budget à tenir!!). C’est ainsi qu’il nous faut 3 ans pour réaliser ce qui sera fait en 6 mois dans d’autres pays. Et ensuite, quand on constate notre retard dans un domaine, il suffira de trouver le coupable qui nous arrange, plutôt que de se regarder dans le miroir.

      • Besagne 26 octobre 2019 at 18h- Répondre

        Un financier qui passe tous les jours des heures bottes aux pieds sur un chantier, c’est un mec qui travaille sans confiance, sans délégation et sans vision. Un entrepreneur du 19izme siècle!

        • F21L 26 octobre 2019 at 18h- Répondre

          Un propos négatif de plus, sur un sujet qui n en nécessite pas, tu te permets de juger sans savoir quels sont les tenants et aboutissants.
          Achète 44% du club et montre nous comment tu t y prends (forcément mieux au vu de tes propos), donne nous une magistrale leçon de management de 2019, on sera ravi de t encourager dans ton projet.

          • Besagne 26 octobre 2019 at 18h

            Je dirige 259 personnes sur des chantiers…. je sais peut être un peu p’us De quoi je parle que toi…. et si je suis négatifs c’eqt Que la situation du club , a tout niveaux, n’est pas géniale… mais pas grave tant que tu es la!

          • Turbo poulet 26 octobre 2019 at 20h

            @Besagne

            J’y vois plutôt quelqu’un d’impliqué. Même quand tu suis un chantier, y a toujours des retards et c’est bien normal, il y a tellement d’impondérables.

            Et si un financier n’avait pas confiance, il aurait déjà dégagé les personnes en charge du chantier. C’est tout à fait normal qu’il fasse le point régulièrement. En fait j’ai plutôt l’impression que c’est le genre de personne qui te casse les c…. dans ton quotidien.

          • Besagne 26 octobre 2019 at 23h

            Entre faire le point régulièrement et être présent 3 fois par semaine, y a un gouffre!
            Je connais certains des participants à ce chantier et je peux te dire qu’il retarde plus que ce qu’il fait avancer!! Premier exemple/ la pelouse!! Et ce n’eqt Pas fini! Les mecs se doutent ouvertement de lui et ils ont raison!

  2. NINOU 26 octobre 2019 at 16h- Répondre

    Au contraire !!
    je trouve que sont discours est : maîtrisons et en anticipant d’éventuels problèmes !!
    C’est cela le rôle d’un chef d’entreprise et décideur

  3. guitou 26 octobre 2019 at 17h- Répondre

    2éme fois que je fais construire ,je vois parfaitement ce qu’il veut dire pour caler les différentes entreprises quelle prise de tête

  4. AS 26 octobre 2019 at 17h- Répondre

    Il faut bien qu’il y en ait un qui aille au charbon pendant que l’autre soigne
    son égo dans les médias .

    • Captain Swing 26 octobre 2019 at 17h- Répondre

      Toi tu cherches encore qui pourrait bien être le maître à bord….