Guirado révèle pourquoi il n’a pas voulu officialiser la fin de sa carrière internationale plus tôt

Guirado révèle pourquoi il n’a pas voulu officialiser la fin de sa carrière internationale plus tôt

Le lundi 21 octobre 2019 à 13:54 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le talonneur du XV de France, Guilhem Guirado est longtemps resté ambigu sur la fin de sa carrière internationale. Ce-dernier n’a jamais voulu l’officialiser.

C’est seulement à la fin du match contre le Pays-de-Galles que l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais a décidé d’annoncer la fin de sa carrière internationale.

Interrogé via le quotidien L’équipe, le joueur de Montpellier explique pourquoi il n’a pas voulu évoquer le sujet plus tôt. Extrait:

« C’était pour protéger l’équipe. Je ne souhaitais pas qu’on parle uniquement du fait que le capitaine allait arrêter sa carrière internationale sur un match aussi important. Je voulais protéger aussi le rôle de capitaine et ma personne. »

Il justifie ensuite sa décision de tirer un trait sur l’équipe de France. Extrait:

« Je savais qu’il me restait peu de temps. J’ai également signé dans un nouveau club et avec le système français, c’est toujours difficile de rester performant en jouant sur trois tableaux (Top 14, Coupe d’Europe et équipe de France). Je l’ai fait pendant six ou sept ans. C’est beaucoup. J’ai donné. C’est du sacrifice. Quand tu es joueur de l’équipe de France, tu te dois d’en faire plus. C’est onze mois sur douze. Moi qui ai toujours eu cette ambition, d’être toujours redevable envers le club qui te paie raisonnablement, je n’ai jamais triché. Si tu penses à la gestion, tu te casses les dents. Tu ne peux pas exister au haut niveau. J’aurais aimé avoir une carrière comme Rory Best, continuer en équipe nationale jusqu’à 37 ans. Mais ce n’est pas possible en France. Faire 36 ou 37 matches par saison, comme moi deux ans d’affilée (entre 2015 et 2017), c’est juste incroyable. »

Publicité

5 Commentaires

  1. MG2183 21 octobre 2019 at 13h- Répondre

    BEST est le meilleur 2 dans son pays
    est ce le cas pour Guirado ? je ne suis pas sûr, CHAT est énorme sur un terrain et peut jouer au même rythme pendant 80 minutes. Et derrière des jeunes sont là pour le suppléer .
    C’est le capitaine GUIRADO qui était aligné plus que le talonneur.

    • Mimo83 21 octobre 2019 at 18h- Répondre

      Il l’a été… un des meilleurs en Europe et sans conteste le meilleur en France (notamment entre 2015 et 2017).

      En jouant le même nombre de match par saison (que Rory Best), Guirado aurait sans doute pu s’économiser un peu ces dernières années (et ainsi rester au top du top).

      Alors désormais, il a baissé d’un cran, c’est vrai… depuis 1 voire 2 ans… mais rien d’anormal compte tenu du rythme imposé aux internationaux Français jouant régulièrement en club, en Top 14 et en coupe d’Europe.

      Chat est plus « fougueux » et il est promis à un très bel avenir… mais on reparlera lorsqu’il aura joué plus de 35 matchs par saison pendant 2 ou 3 ans.

      Pour en revenir à Guirado, il est et il a toujours été un joueur exemplaire (quel mental, quand on y pense… d’autres aurait sans doute baissé les bras depuis longtemps à sa place…). Son discours après la défaite d’hier est à son image.

      Bravo et merci à ce grand joueur. Ni plus, ni moins.

  2. Ber1962 21 octobre 2019 at 14h- Répondre

    Bon qu’ il arrête maintenant!
    Il pense être le centre du monde.

  3. bokluk83 21 octobre 2019 at 15h- Répondre

    Bonne retraite guilhem vient nous rendre visite avec ton ephad à mayol on a des sièges bien placés
    sérieusement merci pour ce qu’il a fait à toulon c’est un exemple

  4. Eric 21 octobre 2019 at 16h- Répondre

    Respect capitaine et merci d’avoir porté le maillot du RCT avec honneur
    Eric
    Pilou Pilou