XV de France : Bernard Laporte tire le bilan de la Coupe du monde au Japon
XV de France : Bernard Laporte tire le bilan de la Coupe du monde au Japon
Le dimanche 20 octobre 2019 à 22:13 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a fait le bilan de la Coupe du monde de l’équipe de France.
Via RMC Sport, ce-dernier a expliqué que les Bleus avaient réussi leur Mondial. Il précise en revanche qu’il n’a pas été abouti. Extrait:
« Je crois que c’est une Coupe du monde réussie dans la mesure où on sort de cette poule avec l’Argentine et l’Angleterre, et qu’on est qualifiés au bout du troisième match sans avoir joué les Anglais. Après, cela aurait été abouti si on avait été en demi-finale de Coupe du monde. Parce que qui dit demi-finale dit au moins petite finale, voire la grande. Mais sortir de cette poule n’était pas simple, ils l’ont fait. Ce n’était pas simple de trouver des repères. Aujourd’hui on a vu une équipe qui joue ensemble, qui est organisée, qui sait ce qu’elle fait. Cela n’a pas suffi, on s’est bouffé le match et on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. »
Il se dit très optimiste pour l’avenir de l’équipe de France, même si certains joueurs cadres vont partir tels que Guilhem Guirado et Louis Picamoles. Extrait:
« Je suis optimiste sur ce que j’ai vu là. Cette équipe est jeune, 75% des joueurs seront là pour l’avenir. Et l’avenir, c’est le France-Angleterre du Tournoi des VI Nations 2020. Et bien sûr qu’on a en ligne de mire la Coupe du monde 2023 en France. Guirado et Picamoles s’en vont, peut-être que d’autres arrêteront mais ne l’ont pas encore dit. Je les ai simplement remercié pour tout ce qu’ils ont apporté au rugby français. Ils ont beaucoup donné, beaucoup oeuvré avec beaucoup de difficulté puisque l’équipe de France est dans la difficulté depuis dix ans. Mais j’avais retrouvé l’équipe de France qu’on aime contre l’Argentine en première période et aujourd’hui. Warren Gatland me disait ‘c’est incroyable les progrès que vous avez fait en cinq mois’. C’est encourageant mais il y a beaucoup de déception parce qu’on rentre à la maison. «
Pour conclure, Bernard Laporte a expliqué qu’il s’agissait du dernier match de Jacques Brunel avec les Bleus. Il concède que le technicien Français est déçu. Extrait:
« A l’image de tous les joueurs, Jacques Brunel est déçu. Pour lui, dire que c’est encourageant c’est bien, mais il n’y sera pas. Mais il y a au moins ça. Il aura fabriqué une équipe pour l’avenir. Sa patte sera là, il pourra dire que 75% des joueurs joueront au moins dans les quatre ans qui arrivent. Il a préparé un nouveau cycle. »
Publicité
5 Commentaires
On en parle de la qualité. C’était le quart de finale le plus faible avec notamment 40 ballons rendus au pied. Énorme !
Pas d’accord. Le jeu au pied était vraiment bien dose et a bien permis de mettre la pression sur les gallois ! C’est rare de voir ca de la part de la france !
Comme du reste l’avait fait *Lancaster* il y a déjà 5 saison de cela avec l’équipe d’Angleterre !.. On en voit bien à présent les résultats convaincants et positifs . Je crois pour nous fermement en 2023 , et ne serait ce également au tout prochain Tournoi des 6 Nations . Nos Bleus sauront répondre présent , à n’en pas douter même . Cette jeune équipe arrivante est très belle et plus que prometteuse .
Nous avons des bons joueurs mais je redeviendrai optimiste le jour où je verrais jouer au rugby dans le top14 parce que c’est là que se trouve le fondement de l’équipe de France et que les petits arrangements entre amis disparaitrons
Plutôt que faire le bilan, il ferait mieux avec son Simon et son Galthié de passer directement à la case dépôt de bilan