Patrice Collazo analyse la victoire de ses joueurs contre La Rochelle
Patrice Collazo analyse la victoire de ses joueurs contre La Rochelle
Le dimanche 6 octobre 2019 à 20:07 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire de ses joueurs contre La Rochelle, ce dimanche après-midi au Stade Mayol (23-3).
Dans un premier temps, le coach Varois explique vouloir apprécier cette victoire à sa juste valeur. Extrait:
« Ce n’est pas une victoire importante. Toutes les victoires sont pareilles. C’est vous, les journalistes qui faites des différences. Nous, on ne fait pas de différence. On apprécie comme on avait apprécié contre le Racing il y a 15 jours. Comme on était très déçu le week-end dernier à Brive. On va apprécier cette victoire à sa juste valeur car c’est une victoire construite étape par étape. On a montré du caractère et on s’est montré très solide. C’est ce que je veux retenir de ce match : on a été solide avec des intentions. Dans la dimension physique, on a répondu présent par rapport à ce que proposait La Rochelle. »
Lorsqu’un journaliste précise que le RCT a subi à plusieurs reprises lors de cette rencontre, Patrice Collazo réplique que la défense n’a jamais craqué puisque les Toulonnais n’ont pas encaissé le moindre essai. Extrait:
« Je ne sais pas si on a subi. La Rochelle a fait des séquences un peu longues, oui. Quand ils ont le ballon et qu’ils sont dans l’avancée, ils arrivent à se trouver. On a subi mais on n’a pas craqué. Ils avaient un peu la pression car ils étaient venus pour faire un résultat. Encore heureux que ça n’a pas été facile pour eux. On a vu qu’au fur et à mesure, la dimension physique a été dominante dans ce match. A la fin de la mi-temps, même si on ne score pas, on commence à avoir les prémices car on est solide en mêlée et dans les contacts. On commence vraiment à les pousser dans leurs retranchements. Comme je leur ai dit à la mi-temps : ça va payer en deuxième mi-temps. »
Il se dit également satisfait par la belle prestation de la mêlée Toulonnaise lors de cette rencontre. Extrait:
« La mêlée avait été performante le week-end d’avant à Brive et le week-end précédant aussi. La mêlée, c’est une phase essentielle. Il y avait du répondant aussi en face. La mêlée permet de marquer l’adversaire. Dans la dimension mentale, on s’est construit là-dessus. On a eu un esprit irréprochable car quand ils ont breaké, il y avait toujours un joueur qui est revenu pour faire un plaquage décisif pour rattraper le coup. J’ai vu 23 joueurs impliqués et qui avaient envie de faire le taff ensemble. La mêlée est performante depuis le début de la saison. Quand elle avance comme cela dans des moments clés du match, c’est bien. Puis le public s’est retrouvé là-dedans aussi donc c’est bien. »
Le technicien du RCT a apprécié l’état d’esprit de ses joueurs et leur détermination en défense. Extrait:
« Il y a eu quelques séquences solides pendant ce match. Les Rochelais tenaient le ballon et on perdu 5 mètres, 10 mètres, 15 mètres jusqu’à qu’on leur éclate le ballon et qu’on le récupère. C’est une performance pour nous car c’est une équipe très offensive et on ne prend pas d’essai. On les laisse à trois points. Ils ont eu des opportunités, mais ils sont restés à trois points. Ça prouve que nous avons été solides sur les basiques. On savait que le jeu sans ballon allait être déterminant, notamment la défense. Offensivement, je n’étais pas trop inquiet si on mettait la dimension de jouer dans l’avancée et d’avoir des ballons rapides. Défensivement, c’était un gros test pour nous aujourd’hui contre ce genre d’équipe très à l’aise avec le ballon. »
Publicité
1 Commentaire
Tout comme moi ,bonne défense et bonne mêlée
Comme quoi quand tu respectes les bases de ce jeu ,tu te fais moins peur et tu peux tenir un match de bout en bout .
C est une bonne chose de revenir aux bases avant tout