Emerick Setiano : « Jusqu’à l’âge de onze ans je n’aimais pas trop le rugby »
Emerick Setiano : « Jusqu’à l’âge de onze ans je n’aimais pas trop le rugby »
Le mardi 1 octobre 2019 à 21:02 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Emerick Setiano s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe avant de défier les Etats-Unis avec le XV de France, ce mercredi matin.
Le joueur du XV de la Rade l’avoue : il n’aimait pas le rugby au début. Il y allait seulement pour l’ambiance et retrouver ses potes. Le plaisir est venu plus tard. Extrait:
« J’y allais parce que mon père et mon frère aîné y jouaient, mais jusqu’à l’âge de onze ans je n’aimais pas trop le rugby. J’y allais pour l’ambiance, pour être avec les potes. A la maison, on regardait les matches du Tournoi. Quand c’était le Crunch face à l’Angleterre, mon père nous en parlait dès le réveil. On avait aussi une cassette de la Coupe du monde 1999 qui passait en boucle ! Franchement, c’était presque chiant. Je ne captais pas grand-chose. Puis, au fur et à mesure, j’ai pris de plus en plus de plaisir. »
Concernant son arrivée à Toulon en 2015, celui-ci explique s’être bien intégré notamment grâce à son frère. Extrait:
« Je me suis intégré grâce à mon frère, car il est moins timide que moi. C’était dur au début. Il m’a aidé à me remettre en place. Sans lui, je me serais plus lâché, notamment sur la bouffe ! On avait un appartement tous les deux à Carqueiranne, j’ai grandi d’un coup. »
Emerick Setiano a également beaucoup échangé avec un certain Jocelino Suta. Extrait:
« Jocelino Suta m’a aidé à mon arrivée. On a beaucoup échangé tous les deux. Quand je suis arrivé à Toulon, Carl Hayman était encore là. Puis, l’année suivante, j’étais souvent vingt-quatrième homme. J’étais dans l’émerveillement. Jusqu’à la finale 2016 entre le RCT et le Racing à Barcelone. Je me suis dit : « Pourquoi pas moi », ça m’a boosté ! »
Publicité
1 Commentaire
Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
Bravo à la grande et à la petite familles et surtout grâce à toi qui a su changer de cap au bon moment.
Le rugby est une grande famille mais il faut écouter les grands frères.
Toulon est une grande et bonne écoles de la vie.
Régale nous en coupe du monde.