Jacques Brunel justifie la titularisation de Romain Ntamack à la place de Camille Lopez

Jacques Brunel justifie la titularisation de Romain Ntamack à la place de Camille Lopez

Le jeudi 19 septembre 2019 à 8:28 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le staff du XV de France a pris la décision de titulariser le jeune Toulousain Romain Ntamack au poste d’ouvreur au lieu de Camille Lopez qui possède davantage d’expérience.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur Français Jacques Brunel a justifié ce choix. Extrait:

« Romain a débuté plusieurs fois avec nous. Nous pensons que la solution est de titulariser Romain en début de partie puis de lancer Camille Lopez en fin de la partie. Cela nous paraît être la solution la plus satisfaisante pour nous. D’ailleurs, nous avons voulu mettre beaucoup d’expérience sur le banc pour amener quelque chose avec des joueurs comme Louis Picamoles et Maxime Machenaud. Nous avons sélectionné Romain en tant que demi d’ouverture. C’est un ouvreur. C’est un poste où il est à l’aise et nous n’avons pas d’interrogation sur ses capacités. Il aura le rôle de buteur. Il a montré pendant la préparation que ce rôle de buteur ne lui faisait pas peur. Il s’entraîne régulièrement au tir au but avec un taux de réussite probant même s’il ne bute pas en club.

Ils ont des qualités et des profils différents. Nous ne les jugeons pas l’un par rapport à l’autre. C’est un choix qui est fait en terme d’organisation. Je répète que nous avons sélectionné Romain au poste d’ouvreur et non au poste de centre. Il est demi d’ouverture. Il a joué à ce poste avec nous plusieurs fois, en montrant qu’il était capable d’avoir un très bon niveau à ce poste là. Il y a beaucoup joué dans sa jeune carrière. Il a toutes les qualités pour nous, aussi bien physiques que techniques. »

Publicité

15 Commentaires

  1. jesuisencoreici 19 septembre 2019 at 08h- Répondre

    père BRUNEL dans son homélie d’avant match …..ça devient insupportable

  2. Batigol 19 septembre 2019 at 09h- Répondre

    On est la seule équipe au monde avec un buteur qui ne bute jamais en club.

  3. jo61 19 septembre 2019 at 09h- Répondre

    il peut dire tout et son contraire….Combine de fois a t’il joué ouvreur pendant le tournoi et en club?

  4. LeDany83 19 septembre 2019 at 09h- Répondre

    Je pense que les 3emes lignes argentins vont se focaliser sur N’tamack pour essayer de le casser d’entrée. Après on aura Lopez et la boucle est bouclée.

    • Sougey 19 septembre 2019 at 19h- Répondre

      Je suis entièrement d’accord avec ça…
      Ntamack à l’ouverture c’est du pain béni pour les 3emes lignes adverses…
      A voir !!!

  5. Corsaire 19 septembre 2019 at 09h- Répondre

    Soit personne n’y comprend rien à part le staff de l’EDF, soit c’est une imposture totale. Verdict samedi.

  6. Carias 19 septembre 2019 at 10h- Répondre

    Bon joueur de top 14 rien à redire là-dessus. Par contre joueur de niveau international NON pas encore d’ailleurs le staff toulousain ne la plus mis titulaire. Et je pense même que s’il est sur la feuille de match pour la finale il le doit qu’a son nom.
    De toute façon lui où un autre malheureusement ça ne changera pas grand-chose et les clubs ne seront pas trop pénaliser par la durée de l’absence des internationaux français

    • Pierrot de nice 19 septembre 2019 at 14h- Répondre

      Mais n’importe quoi les mauvaises langues..et carbonel il a pas de nom.? Il a joué en 10 parce que ntamack était meilleurs que lui en 12 il y a 1 an.. Pas forcément parce qu’il était meilleurs que lui en 10.. et a toulouse ceux qui lui prennent la place ce ne sont pas des brêles.. laissez ce jeune tranquille..!! qui a fait un sans faute au tir au but contre l’Italie dont 2 en coin..??

      • Mimo83 20 septembre 2019 at 13h- Répondre

        What ?!

        « Carbonel aurait joué 10 (avec les U20 ?) parce que Ntamack était meilleur que lui en 12 […] pas forcément parce qu’il (Carbonel ?) était meilleur que lui (Ntamack ?) en 10… » ???

        À quelle heure Ntamack serait meilleur que Carbonel en 12 ?
        Carbonel n’est pas un centre… mais un ouvreur. Un vrai. Ntamack lui est un 3/4 « polyvalent » et contrairement à ce qui tu écris, il a bel et bien été décalé en 12 parce que Carbonel était meilleur que lui en 10.

        La saison dernière à Toulouse, et surtout lors des matchs importants / couperets, Ntamack était plus souvent remplaçant que titulaire (quand il était sur la feuille de match) et ce n’était pas non plus le buteur n°1 de son équipe…

        Donc au-delà de son supposé talent ou de ses qualités (car il en a sans doute quelques unes… même si je continue de penser qu’il est surcoté vs Carbonel, Jalibert et même Belleau) :
        Ce que beaucoup de monde (c’est à dire à peu près tout le monde sauf toi) ne comprend pas, c’est comment le staff du XV de France peut affirmer l’avoir sélectionné en tant que 10 (alors qu’il joue peu souvent souvent à ce poste au plus haut niveau) et en tant que buteur (alors qu’il bute peu en club) ?!

        Je me demande d’ailleurs si ce n’est une première dans l’histoire de la coupe du monde…
        En tout cas je n’ai pas le souvenir d’avoir vu cela chez les Blacks, les Sudaf, les Australiens, les Anglais, les Irlandais, les Gallois etc… etc…

  7. Jfs 19 septembre 2019 at 11h- Répondre

    Et retournera remplaçant au centre une fois de retour au ST. Putain je me marre.

  8. Raymond de lutterbach 19 septembre 2019 at 11h- Répondre

    Monsieur BRUNEL et sa bande jouent et s’amusent bien, on sent l’incohérence et les propos pitoyables pour faire plaisir au clan.
    Une coupe du monde ne se joue que tous les 4 ans.

  9. Madrague 19 septembre 2019 at 17h- Répondre

    Moi je prendrai le problème plutôt à l envers….on veut installer N’tamak en 10 ? Pourquoi pas….mais dans ce cas là il faut qu il soit titulaire indiscutable en 10 dans son club …..d autant plus que le 9 dans son club c est Dupont !!!!!! Faut aller poser la question à Mola….

  10. Raymond de lutterbach 19 septembre 2019 at 19h- Répondre

    Ainsi papa sera content

  11. Isidore 19 septembre 2019 at 23h- Répondre

    J’attends avec impatience de voir ce match pour constater l’ampleur des dégâts de notre rugby dû à la main mise des gougnafiés d’aujourd’hui, héritiers des gougnafiés d’hier qui n’ont pas su adapter le rugby français à l’évolution dominé par les néo zed et le board.

  12. jj83 20 septembre 2019 at 07h- Répondre

    Et si on attendait samedi pour voir ? depuis des années maintenant , nous allons de désillusions en désillusions avec l’EDF , nous avons eu une préparation énorme , quand on aura gagné ou perdu contre l’Argentine on verra ce qu’on a été capable de faire .