Vincent Etcheto ne comprend pas les décisions de Patrice Collazo à Toulon
Vincent Etcheto ne comprend pas les décisions de Patrice Collazo à Toulon
Le samedi 14 septembre 2019 à 9:03 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby du Late Rugby Club, Vincent Etcheto s’est confié jeudi soir sur les débuts compliqués du Rugby Club Toulonnais lors de cette saison 2019 / 2020.
L’ancien entraîneur de l’Aviron Bayonnais constate que les Varois n’arrivent pas à se trouver sur le terrain. Il évoque une conquête beaucoup trop fébrile pour espérer lutter contre les grosses écuries du Top 14. Extrait:
« Les Toulonnais ont du mal. Comme le dit Patrice Collazo, ils arrivent à faire des break, mais c’est individuellement. Ils n’arrivent pas à se trouver. Ils ont peut-être de la pression mais leur conquête est trop faible, la touche n’est pas conquérante, la mêlée a été bousculée contre Lyon. Dans les bases, ils ne sont pas bons. Pour avoir joué contre Toulon, on craignait toujours ces bases-là : le combat, la touche, la mêlée, les rucks. Et dans ces secteurs-là, ils ne sont pas bons. C’est leur problème. »
Il rajoute que Toulon ne possède pas les bases pour pratiquer un jeu de mouvement en raison notamment de la très jeune moyenne d’âge de l’équipe et du manque d’expérience de la plupart des joueurs. Extrait:
« Patrice Collazo veut mettre en place un jeu de mouvement. Mais ils ont peut-être brûlé des étapes et il faut d’abord remettre les bases en place. Ils ont connu une époque de rêve avec les Botha et les Wilkinson qui maîtrisaient les bases. Maintenant, ce sont de jeunes joueurs biens moins expérimentés. Il faut des bases solides pour mettre en place un jeu de mouvement. Quand je vois leur talonneur Christopher Tolofua qui est un très bon joueur mais pas forcément un bon lanceur, leur touche est déficitaire. Leur mêlée a été en souffrance… En revoyant bien le match contre Lyon, on s’aperçoit que les bases n’y sont pas. La volonté de jouer y est, les break aussi, mais ça ne suffit pas. »
Pour conclure, Vincent Etcheto avoue ne pas comprendre les décisions du manager Toulonnais Patrice Collazo sur ses compositions d’équipe. Il donne des exemples. Extrait:
« Je pense qu’ils vont y arriver car ils ont de la qualité. Ils n’ont pas de chance sur ce match contre Lyon car leur charnière se blesse très tôt. Anthony Belleau est un très bon joueur et il a remplacé Louis Carbonel. Mais je pense que Julian Savea au centre, ce n’est pas la bonne solution. Quand c’est le petit Cordin qui touche le ballon en bout d’aile c’est compliqué alors que peut-être que Savea saura rester sur le terrain. Il faut trouver une équipe logique pour le rugby que l’on veut faire et installer un axe qui ne bouge pas. L’arrière Bonneval est un super joueur de rugby, mais il se perd un peu à Toulon. C’est un arrière, ce n’est pas un centre ! Je n’ai aucun conseil à donner car cette équipe est spectaculaire mais bon. Je pense que Ben Te’o est un très bon joueur pour remplacer Mathieu Bastareaud car il est capable de tenir le ballon, de jouer en offload, c’est un très bon joueur. Mais l’associer à Savea, c’est lourd ! Quand on met Gorgodze en troisième ligne en plus, c’est lourd ! On ne peut pas vouloir jouer un rugby de mouvement et ne pas aligner une équipe équilibrée. Il y a des choix à faire. Il y a le potentiel pour réussir à Toulon, mais il faut qu’ils se trouvent. La vitesse de libération des Toulonnais n’est pas assez rapide donc il y a un problème. Parfois, leurs choix sont catastrophiques. Le jeune Cottin n’est peut-être pas en confiance aussi car c’est un jeune. Mais ce n’est pas évident. »
Publicité
28 Commentaires
what else ?
Merci Monsieur Etcheto. A quand au RCT ?
« Pour avoir joué contre Toulon, on craignait toujours ces bases-là : le combat, la touche, la mêlée, les rucks. Et dans ces secteurs-là, ils ne sont pas bons »
Mince, tous les secteurs que Collazo ne voulait pas déléguer, et surtout pas avec un certain entraîneur adoubé par Eddie Jones et parti du côté de Brive… Même le boss anticipe déjà le naufrage de dimanche.
En ce qui concerne la cohésion on peut dire que Toulon manque à l’appel.
Quant à la conquête celle ci est défaillance mais quand le RCT à la balle les joueurs ne savent pas quoi en faire et se la joue perso (on en revient au premier point).
La blessure de la charnière est une excuse que je ne comprends pas: on remplace un ouvreur international -20 ans par un ouvreur international senior alors ou est le problème?, pour le jeune 1/2 de mélée qui n’est pas manchot on ne lui facilite pas son intégration en le laissant se démerder sans protection rapprochée et le soutien spécifique d’un troisième ligne.
Il est vrai qu’il y a un gros problème de management d’équipe a tous les étages.
la pensée de Patoche est trop complexe!
MANQUE PLUS QUE LA CORDE
JOUEURS DU RCT RESTEZ AU VESTIAIRE OU MIEUX JOUEZ A LA VIDEO ON PERDRA MOINS DE TEMPS A SE FAIRE METTRE DANS LES FONDAMENTAUX
DSL..pour moi il est dans ĺe vrai!!!
pour innover dans ce jeu ?il faut etre fort sur les fondamentaux ! APRES UN AN ET UNE GROSSE PREPARATION ON EST TOUJOURS EXPERIMENTAL ? BIEN VU ETCHETO !
Venez donner votre science du jeu au rct, vous etes le bienvenue Vincent
Belle analyse
L’avantage avec etcheto c’esr Qu’il est toujours sans langues de bois au risque de se fermer pas mal de porte.
En matière de rugby et de jeu de mouvement il sait de quoi il parle.
Son analyse et à mon sens pertinente et hélas juste.
Au fait qui s’occupe des bases, de la conquête, de composer l’equipe, de donner les plan de jeu?????
Le changement de charnière a surtout montré que le problème ne venait pas de remplacer untel ou untel . Et que le problème venait peutêtre de la performance du pack. Comme l’incorporation Ben T’eo et son association à un champion du monde, qu’il ne suffit pas d’aligner des noms pour avoir une bonne ligne de trois quarts
« Je n’ai aucun conseil à donner ». Mais j’en donne une dizaine… 🙂
Il ne donne pas des conseils, il émet un avis après une juste analyse . Il y a une nuance
Il a bien compris les difficultés que rencontrent les joueurs du RCT. Ce n’est pas le cas de notre staff qui patauge depuis plus d’un an.
Je préfère ce discours plus posé et moins à charge contre Mourad , etc…
Son analyse est pas dénuée de bon sens ….Sauf qu’on doit faire avec 19 absents ( entre les blessés et la CdM )
Entièrement d’accord avec lui plus rien à dire
Espérons une victoire contre le Racing ?tout de même
ET LE PAUVRE P.C FAIT AVEC CE QU’IL A SOUS LA MAIN ….
Analyse fort pertinente à tous les niveaux. Etcheto a synthétisé en quelques réponses tout ce que pensent les supporters du RCT avec justesse et clairvoyance. Je crains malheureusement que notre coach et notre président s’assoient dessus tant ils sont persuadés d’avoir la science infuse. La critique du bayonnais est pourtant très objective et constructive, elle ne recèle aucune partialité, perfidie ou autre malveillance. Elle devrait ouvrir d’autres champs de réflexion. Mais notre coach et notre président en sont-ils capables? J’ai un gros doute…
Analyse très complète et très argumentée. Après Chabal dimanche dernier, voici un autre spécialiste du même avis. Le RCT mérite un bon entraineur tout simplement. PC fait des erreurs énormes, il n’est pas au niveau. Combien de temps va-t-on lui donner encore? En plus, il se méle du recrutement avec des déclarations incroyables de naïveté.
Je ne pense qu’à la fête que je vais faire avec quelques supporters lors de son remplacement
Rassure toi, nous serons nombreux à faire la fête!
PC pas au niveau? Il est au niveau! Mais pour le Mourillon ou une équipe de junior (peut être!) voilà un an que je le dis!! Et me fais traiter de traitre!!! De mon temps. Il y a longtemps que les mordus auraient demandé q démission sur l’air des lampions à Mayol!
Il est sans club depuis le début de la saison.
Les vautours sentent le bon coup.
Ils vont jouer à celui qui donnent la meilleure analyse dans le cas où MB décide de chambouler le staff.
C’est le jeu, c’est moche, mais c’est le jeu …
Je pense que c’est une très bonne analyse. Très réaliste. Cottin a besoin d’expérience, je ne suis pas sûr que serein soit notre sauveur même si j’apprécie beaucoup le joueur. Mais il me parait trop tendre et pas assez rapide. J’espere Qu’on va mettre une pièce sur bezi. La blessure de duncan nous fait beaucoup de mal je pense. Enfin, croisons les doigts pour que la mayonnaise prenne au plus vite. Vivement les retours d’Olivia et parisse qui est le leader qui nous manque.
t as raison vincent on est nuls dans ce qui faisait notre force jadis , le combat , la melee ,les rucks ,la touche, donc c est bien ce que j ai dit , on est MORTS !!
Whaou !!!… Il VEUT la place !!!… NON ??… Fait gaffe Patrice !.. ;-)) (humour)
tiens un nouveau pantin de canal, clownesque ! Il est si bon qu’il n’a entrainé que des relégables… Bref, laissez P Collazo mettre en place une équipe qui a envie de jouer. Les jeunes sont au niveau, il faut leur laisser le temps de prendre de l’expérience. Combien d’année est resté absent du top dix Toulon avant de nous gâter avec ses joueurs extraordinaires venus de l’étranger? 20 ans quasiment ! Et que disent les commentateurs entraineurs des autres ténors? Rc92, toulouse, Asm, castres qui eux aussi perdent leur match… !Hormis Lyon (on sait pourquoi : des joueurs qui ont envie de jouer ensemble et content de se retrouver), ou sont les tenors ? Bref, arrêtez de chialer et soyez de vrais supporter, dans la défaite comme la gagne… ou retournez jouer au foot.
Analyse très pertinente. On sent le coach qui sent le jeu. Bravo Monsieur Etcheto. J’espère que MB et le staff du RCT vous liront.
Les vautours qu ils soient d ici où de Bayonne volent en nombre sur ce forum!
On verra bien avec l équipe au complet post CDM et le retour de joueurs clefs ! En fin de saison l’anndernier on avait pas mal de certitudes et d espoir ! Tout change bien vite dans ce monde moderne! Quand aux réseaux sociaux et leur bande de chiens enragés No comment