Les très belles confidences de Christopher Tolofua avant de défier Lyon
Les très belles confidences de Christopher Tolofua avant de défier Lyon
Le vendredi 6 septembre 2019 à 17:03 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le talonneur Christopher Tolofua est arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en provenance des Saracens.
Celui-ci s’apprête à disputer son troisième match consécutif en tant que titulaire en Top 14, une première depuis 2016 !
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le joueur de 25 ans est revenu sur la lourde défaite du RCT concédée sur la pelouse de Bordeaux-Bègles, le week-end dernier. Extrait:
« Le sentiment, c’était avant tout de la frustration, parce qu’on a laissé pas mal de points en route et surtout qu’on en a directement donné aux Bordelais… Ils ont bien contrôlé la partie et il n’y a rien à dire à cela, mais notre frustration, c’est de ne pas avoir maîtrisé ce que nous pouvions maîtriser, de ne pas avoir su tenir notre plan de jeu. »
Selon lui, le groupe Varois est très jeune et doit donc se roder. Extrait:
« Ce groupe a besoin de se roder et de se confronter au Top 14, quitte à commettre quelques erreurs. Dans un groupe rajeuni, ce qui est compliqué, c’est la gestion du stress et des émotions. À certains postes où il faut un leadership fort, on a parfois vite tendance à paniquer, et régler cela passera par l’accumulation d’une expérience en commun. Je suis nouveau dans le club, alors comme à mon arrivée chez les Saracens, je me tiens pour l’instant sur la pointe des pieds. »
Contre Lyon, certains joueurs vont entrer dans le groupe tels que les internationaux Anthony Belleau, Romain Taofifenua et Facundo Isa. Il évoque une semaine particulière où tous les joueurs voudront prouver que Lyon. Extrait:
« Pendant les séances vidéo, cette semaine, les prénoms de nos adversaires sortent plus facilement, on connaît assez bien les attributions des uns et des autres. On sent que tout le monde a envie de se montrer sous son meilleur jour, d’autant que la semaine a été particulière, avec l’annonce du départ de Mamuka Gorgodze avec la Géorgie, les retours au club d’Anthony Belleau et Romain Taofifenua… Ce sont les aléas des sélections, c’est toujours pareil : Il y a des départs à gérer et des joueurs à qui on souhaite le meilleur, mais aussi des déceptions et des garçons à réintégrer, des gars qu’il faut vite remettre dans le bain en ne réfléchissant pas trop. »
Pour conclure, Christopher Tolofua affirme très bien connaître le Stade Mayol pour y avoir joué assez souvent. Mais c’est la première fois qu’il foulera la pelouse de Mayol sous les couleurs du RCT. Extrait:
« Je connais Mayol dans ses moindres recoins pour y a voir joué assez souvent. Mais c’est vrai qu’avec les équipes où j’ai joué précédemment, c’est un stade qui ne nous a jamais trop bien réussi ! Cela fait quatre mois que l’équipe n’a pas joué à Mayol, quatre mois qu’elle sent monter l’enthousiasme d’un public à qui elle doit une revanche par rapport à la saison dernière. Ne serait-ce que pour eux, on se doit de sortir un gros match. »
Publicité
0 Commentaire