Christopher Tolofua s’exprime avant de défier Bordeaux-Bègles

Christopher Tolofua s’exprime avant de défier Bordeaux-Bègles

Le samedi 31 août 2019 à 19:43 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le nouveau talonneur du Rugby Club Toulonnais arrivé des Saracens cet été s’est confié en conférence de presse, à l’approche du match contre Bordeaux-Bègles, programmé ce samedi à Chaban-Delmas.

Celui-ci a fait un point sur le début de saison du RCT et sur les ambitions du club. Il évoque également le jeu mis en place par le manager Patrice Collazo. Extrait:

« On a un peu affiché nos ambitions dès le début de la saison. On a fait une belle performance. Mais on est un groupe en construction donc on va prendre les matches les uns après les autres et essayer de voir ce que l’on peut produire comme jeu afin de se trouver sur le terrain. Comme tout groupe qui est dans le renouveau, on essaye de produire un jeu qui nous correspond. Cela a porté ses fruits contre Agen. Mais il faut prendre les choses les unes après les autres. Ensuite, sans manquer de respect à Agen, on a produit un jeu assez pauvre. On veut avoir un jeu qui soit dans l’avancée et dans le contact. Je pense que l’on consolide nos bases, à savoir la mêlée et les ballons portés. On a des joueurs qui nous permettent de nous mettre dans l’avancée et on veut s’appuyer sur ces joueurs-là. On va voir ce que Bordeaux va nous proposer mais nous, on a nos bases et on va jouer dessus.On peut voir l’emprunte de Patrice Collazo sur le jeu debout. Je sens qu’on a un groupe solide malgré que l’on ait des individualités fortes. On a un groupe relativement jeune donc on essaie d’avoir des bases solides et un fond de commerce plutôt que de se lancer dans l’adaptation tout le temps et ne pas avoir un XV sur le terrain qui sait s’adapter. Quand on a un effectif jeune, c’est difficile de mettre un jeu en place. Le bémol de ce début de saison est l’adaptation à un jeu qui est nouveau, à une nouvelles structures de jeu avec un effectif nouveau. J’arrive dans un groupe et je suis peut-être déjà l’un des plus vieux. C’est un peu bizarre pour moi. Mais ce n’est pas un bémol. C’est un point un peu compliqué à gérer. Mais il y a pire comme vie ! Le temps est plutôt correct (rire). C’est une superbe vie. Comme cadre de vie, il y a pire. »

Celui-ci explique que le jeu au pied pourrait être déterminant contre l’UBB. Extrait:

« On est en début de saison donc on travaille aussi le jeu au pied afin d’engranger de la confiance. Quand la période hivernale va arriver, ce sera un peu plus compliqué. Mais pour l’instant, sur  ce genre de match comme Agen, le jeu au pied nous servir. C’est quelque chose qui est travaillé. Cela peut nous servir à Bordeaux aussi. »

Pour conclure, Christopher Tolofua affirme s’attendre à un match rude face à une équipe Bordelaise déterminée. Extrait:

« On connaît le tempérament de Christophe Urios et on sait qu’il a tendance à mettre sur le terrain des joueurs qui sont prêts à tout casser, à ralentir le jeu et ralentir les rucks. On sait donc à quoi s’attendre. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Bidule83 31 août 2019 at 20h- Répondre

    Va y minot montre leur ce que tu sais faire ! Guirado a pris sa retraite internationale.