Aubin Hueber n’a jamais digéré une décision prise par Pierre Berbizier

Aubin Hueber n’a jamais digéré une décision prise par Pierre Berbizier

Le mardi 13 août 2019 à 12:03 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, l’ancien demi-de-mêlée international Français, Aubin Hueber est revenu sur sa mise à l’écart pour la demi-finale de la Coupe du monde de 1995 contre l’Afrique du Sud.

Alors qu’Aubin Hueber était titulaire pour le quart de finale contre l’Irlande, le sélectionneur de l’époque, Pierre Berbizier décide de changer un seul joueur pour la demi-finale contre les Springboks et titularise Fabien Galthié à sa place.

L’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais concède ne jamais avoir digéré une telle décision. Extrait:

« On gagne le quart contre l’Irlande et tu changes un seul joueur. Aux yeux du monde du rugby, tu montres du doigt : « Le problème, c’est lui. » Je l’ai pris comme un affront. D’autant que je n’ai pas eu d’autre explication que : « La roue, elle tourne, et là, elle tourne en ta défaveur. » « Depuis vingt-cinq ans, j’ai ça dans la tête. Si on se croise, avec Pierre Berbizier, je dis bonjour par politesse et c’est tout. Contre l’Irlande, j’avais eu une commande particulière pour mettre la main sur le jeu d’avants. Et ça avait fonctionné. J’aurais bien aimé qu’on m’explique que, face aux Boks, on voulait privilégier une autre forme de jeu, avec plus de mouvements et de vitesse, et que Fabien correspondait davantage à ce registre. Ça m’aurait fait mal, mais je l’aurais compris. Il se trouve qu’il est tombé des cordes et que le style de match fut tout autre… »

Interrogé à son tour, Pierre Berbizier a reconnu s’être trompé. Extrait:

« Quand je choisis Galthié pour cette demi-finale, c’est pour bouger le groupe. Mais je reconnais que ce n’est pas cohérent avec ma logique de départ. Je reconnais que c’est un choix discutable. Aubin ne méritait peut-être pas de sortir de l’équipe. J’avais consulté quelques joueurs cadres qui étaient perturbés par l’absence d’Accoceberry et de Benetton, qui étaient deux pions essentiels ; et moi aussi j’étais perturbé. Quand j’ai recroisé Aubin Hueber, j’ai vu dans son regard qu’il y avait toujours cet épisode qui ne passait pas. Il ne le comprendra jamais. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Toulausannois 13 août 2019 at 12h- Répondre

    C’est clair que cet épisode m’avait aussi laissé perplexe !

    • Kevin 13 août 2019 at 12h- Répondre

      J’ai joué contre Aubin et c’était un joueur doué mais Galthier pour moi était au dessus….

      • le nougatier 14 août 2019 at 11h- Répondre

        Qu’on préférer l’un ou l’autre c’est une question de point de vue mais ce n’est pas le problème.

        Le fait est qu’à l’époque, tu avais un demi de mélé présent dans le groupe depuis le début et sur lequel tu compte et un autre que tu appel en dépannage au dernier moment qui est juste là parcequ’il était pas loin….
        Donc logiquement Galthié est là pour faire le nombre est en cas de gros problème avec Hueber pas l’inverse….
        En plus tu joue un quart de finale le gagne plutôt facilement et là tu remet en question l’équipe et la charnière? Risqué non?

        Donc à moins qu’il ait des mot malencontreux de Hueber pendant la préparation du match je peux comprendre qu’il prenne mal cette éviction. Et qui sais avec hueber au manette peu être que Benezzy aurait franchi la ligne…

  2. Fery Michel 13 août 2019 at 12h- Répondre

    AUBIN , au bout de tant d’années !.. L’essentiel dans un premier temps n’est il pas de reconnaître déjà ses propres erreurs ?.. Qui n’en n’a jamais fait ?.. En la circonstance , Pierre ne l’a t il pas fait ?..

  3. Christou 13 août 2019 at 15h- Répondre

    Ne cherchez pas trop loin. Aubin était Toulonnais et c’est tout. Combien de Toulonnais ont payé cher pour ça??? On.peux commencer la liste si vous voulez. HERRERO André et Bert … GRUARIN …GALLION…. CHAMP… ROUX….Allez j’en oublie certainement mais tous ont vite été retirés pour des soit disant meilleurs qu’eux. Parlons justement de l’épisode Gallion. pour ceux qui se souviennent. Retiré de L □EDF au profit d’un certain BERBIZIER!!! ..GALLION était alors reconnu comme un des meilleurs n*9 au monde. Petit problème cependant. Il était Toulonnais . J’attends ici que l’on me démontre le contraire. Mais aussi que ceux qui ont connu cette époque souviennent. Meme si certains ont perdu leur âme de Toulonnais.

    • Marie 13 août 2019 at 16h- Répondre

      Exact analyse logique même après toutes ces années !!!

    • Polo83860 13 août 2019 at 16h- Répondre

      Et puis à l’époque quand il a remplacé Gallion il était franchement mauvais, ce qui était grotesque. En gagnant de l’expérience, il s’est un peu amélioré par la suite mais toujours loin du niveau de Jérôme. Il jouait à Agen …

  4. desmorct 13 août 2019 at 16h- Répondre

    Le meilleur apres galion que nous ayons eu en 9 avec sa fameuse chistera, dommage qu’a l’international tu as pas eu la carriere que tu meritais