Pierre Berbizier inflige un gros tacle au XV de France
Pierre Berbizier inflige un gros tacle au XV de France
Le vendredi 12 juillet 2019 à 9:02 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer la Coupe du monde à venir au Japon.
L’ex-manager du Racing 92 n’a pas manqué d’infliger un gros tacle à l’équipe de France.
Selon lui, les Bleus se bercent de chimères et veulent vendre du rêve. Mais il rappelle que le staff du XV de France ne sait même pas quel ouvreur il va utiliser pour le Mondial. Extrait:
« Je peux d’ores et déjà vous donner le profil du futur champion du monde : il sera capable d’être présent en continuité sur les bases de ce jeu, avec une conquête forte, une défense hermétique et un bon buteur, genre Wilkinson, Montgomery ou Carter… Les dernières finales, en Champions Cup ou en Super Rugby, ont d’ailleurs montré la voie. Le jeu s’uniformise et à ce titre, toutes les équipes au monde travaillent les quatre premiers temps de jeu : les joueurs répètent leurs gammes, c’est un peu stéréotypé. Or, il serait parfois judicieux de tenter de percer le rideau dès la première phase : seuls les Saracens le font en Europe et c’est regrettable. […] Avant que le Mondial ne débute, j’ai un peu l’impression, en écoutant les déclarations des uns et des autres, que le XV de France se berce de chimères. On veut produire du jeu, on vend du rêve. Mais le jeu au pied fait aussi partie du jeu et les Anglo-Saxons nous le rappellent régulièrement. En 2003, on est parti en Coupe du monde avec Michalak, en 2011 avec Trinh-Duc cet récemment, on a découvert que nos ouvreurs devaient travailler le jeu au pied… On vend du rêve mais la Coupe du monde, c’est une réalité. […] Vous remarquerez d’ailleurs que l’équipe de France ne sait même pas qui sera son numéro 10 au Mondial alors que toutes les nations majeures ont des certitudes à ce sujet. Nous, on a deux ouvreurs sans grand jeu au pied et on en inventera peut-être un troisième avec Antoine Dupont. Que voulez-vous que je vous dise… »
Publicité
7 Commentaires
Chaque fois qu’il y a un article sur Berbizier, il mette toujours la photo qui fait peur. Mdr
Merci de nous faire remarquer que nous ne sommes guère solides à l’ouverture. Cela fait juste des années que tout le monde le dit.
C vrai qu’elle est affreuse cette photo, je me suis fais la même réflexion, c’est la seule autorisé ou bien ?
ALLEZ , depuis le temps !!.. Juste une plus belle photo tout de même pour notre *PIERRE* National , histoire de le récompenser surtout à ne pas toujours dire que des sottises mais plutôt très souvent de belles réalités !.. MERCI pour lui , (le pauvre) , et pour nous également !.. En attendant Punaise !.. Guère ‘fute-fute’ le journaliste photographe , pour son professionnalisme .
C’était le Pierre National de Ferrasse pas le nôtre (ceux des toulonnais ) nous l’avons haî pour avoir pris la place de Jérome gallion qui était l un des plus grand 9 .
Mais moi , je ne suis pas sur cette terre pour toujours à perdre mon temps à haïr le monde cher Ami @lecuréduXV !.. J’ai bien autre chose en occupation à y faire sur cette planète!.. Désolé . S’il a su gagner sa place Pierre , c’est que probablement il est allé se la chercher avec les tripes , et qu’il l’a méritait certainement quelque part . (Sans compter aussi , que j’aimais énormément « Jérôme Gallion » qui était également un virtuose en la matière de cette époque en N°9 ) . Mais il en fallait malheureusement un , et ce fut Pierre , il n’a rien pris du tout à Jérôme . Et déjà à cette époque , ce n’était pas non plus « Albert Ferrasse » qui faisait les Compos d’équipes à ce que je sache .
Pour dire que Ferrasse ne faisait pas les compos d’équipe , tu dois être jeune ou n’ avoir aucune culture rugbystique et si tu étais Toulonnais tu saurais que le RCT était détesté de la Fédé.
Pour compléter ta culture rugbystique , un demi de mélée Agenais ,ville de Ferrasse a été titularisé en EDF et nous n’avons plus revu un certain Jerome Gallion élu « Meilleur Joueur du Monde »,Trois fois « Oscar d’Or » du « Midi Olympique » en 1978, 1984 et 1985.