Mourad Boudjellal avoue avoir eu le choix entre deux entraîneurs après s’être séparé de Galthié

Mourad Boudjellal avoue avoir eu le choix entre deux entraîneurs après s’être séparé de Galthié

Le vendredi 5 juillet 2019 à 16:22 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

En juin 2018, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal décidait de se séparer de son manager Fabien Galthié en raison de la saison 2017 / 2018 ratée avec une élimination en barrage du Top 14 à domicile contre Lyon.

Lors d’un entretien accordé au quotidien régional Var-matin, le patron du RCT a avoué avoir eu le choix entre deux entraîneurs pour remplacer Fabien Galthié : Gonzalo Quesada et Patrice Collazo.

Finalement, son choix s’est porté vers Patrice Collazo pour des raisons bien précises. Extrait:

« Quand j’ai décidé de me séparer de Fabien Galthié, j’avais deux choix: Quesada et Collazo. Le hasard fait que j’avais suivi le parcours de Collazo à La Rochelle. Il y a 7-8 ans, un agent que j’aime bien me l’avait proposé. Je l’ai suivi. Et j’ai vu comment il a construit son truc. Et ensuite, j’ai vu, face à nous, comment il recrutait intelligemment. Je savais très bien qu’à un moment donné, il me faudrait un entraîneur qui soit capable d’optimiser notre valeur salary cap. Et pour ça, il y a deux façons. La première, c’est d’avoir un entraîneur qui connaisse tous les joueurs de Pro D2, de Fédérale 1 et qui a un gros réseau. La seconde, c’est d’avoir un entraîneur qui mise sur la formation et qui n’hésite pas à faire jouer les jeunes et à les optimiser. Collazo correspondait exactement au portrait-robot de l’entraîneur que je recherchais. Et accessoirement, il est de chez nous, et j’y suis assez attaché. Cette saison a été dure pour lui. C’est un enfant du pays, il a pris des coups. C’est normal qu’il se soit un peu renfermé sur lui-même. Mais ça va gagner. Et dès que ça va gagner, il va être plus souriant. Sur le plan sportif, je l’écoute. Il a tous les pouvoirs. Avec quand même de la concertation, ce qui est normal. Mais malgré mon sale caractère, c’est toujours l’entraîneur qui a fait l’équipe. »

Pour sa part, Gonzalo Quesada effectue une saison remarquable à la tête des Jaguares qui se sont qualifiés pour la finale du Super Rugby face aux Crusaders.

Publicité

8 Commentaires

  1. MaaS83 5 juillet 2019 at 16h- Répondre

    Toujours trouvé Quesada excellent. Il fait vraiment du bon boulot dans les clubs et j’aime bien regarder ses équipes jouer.
    Dans quelques années, après la CDM 2023, pourquoi pas essayer de faire venir Quesada et faire revenir Lobbe. Mais d’ici là, il s’en passera des choses, surtout chez nous!

  2. Seb` 5 juillet 2019 at 17h- Répondre

    Oui, fin, en même temps, Quesada, il a juste l’équipe Argentine en club, donc forcément, a force de jouer en club et sélection, c’est plus facile les automatismes.
    Quand Collazo prend une équipe qu’il n’a pas recruté.. Moi je lui laisse le temps, quand je vois comment on finit la saison, c’est prometteur.

    • Besagne 5 juillet 2019 at 17h- Répondre

      Cockerill était dans une situation pire encore. Et pourtant…

  3. Didier de Sète 5 juillet 2019 at 17h- Répondre

    Depuis le départ de Laporte pas un seul, pas un seul entraieur n’a coaché une équipe qu’il a sélectionné!!Ils ont tous « coaché » les joueurs sélectionné par le « viré » précédent!! Et pourtant les résultats ont tous été supèrieurs à ceux de Collazo. Quesada aurait été pour moi le choix de la raison , mais Boudjellal a préféré Collazo et a changé complètement de stratégie avec la « fabrique à champion » Espérons d’abord qu’elle « fabrique » des gagnants de concours et que ceux-ci soient « vendus » APRES avoir gagné ces concours , et pas avant!!

  4. zouz 5 juillet 2019 at 18h- Répondre

    Arreter de dire n’importe quoi un peu. Quel entraineur aurait été dans les 6 en perdant atchwood lobbe vermeulen tillous borde nonu radradra ashton en ayant gorgodze et isa blessé en début d’annee et anan uisse qui arrive en novembre. Donner moi des noms de coach qui arrive à aller au top 6 avec une arrivé pareil?

  5. desmorct 5 juillet 2019 at 19h- Répondre

    QUesada lui au moins il a remporte un championnat en tant que manager.et quand on voit le travail de cokerill , quelle connerie de pas avoir rachete son contrat avant son depart en ecosse

  6. LOUVET62 5 juillet 2019 at 20h- Répondre

    et oui tout est dit nous on termine 9 eme du top 14 et les, jaguares vont a mon avis battre les crusaders en finale ! , mourad a en effet eu le nez fin de choisir collazo ??????…comme d hab quoi !!

  7. RCT87 5 juillet 2019 at 21h- Répondre

    Quesada il est top, j’aime bien le gars, discret, sympa, en + un vrai argentin ; la
    Grinta
    Cockerill ; j’ai adoré son intermède , le mec, le meneur , son histoire…mais il avait une équipe de feu
    Collazo, il récupère ce qu’on lui donne , moins les blessés , plus le traumatisme des éliminations à la galthie …il a fallu reconstruire ; cette année, on va pouvoir juger sur pièce , mais, c’est en 2014 et sous Galthié, Que l’on a eu nos + grandes équipes ; l’une a tout gagné, l’autre tout perdu en 1/4, même pas une petite demie