Un lecteur du Midol dézingue Sylvain Marconnet pour ses piètres commentaires lors du Mondial U20
Un lecteur du Midol dézingue Sylvain Marconnet pour ses piètres commentaires lors du Mondial U20
Le vendredi 28 juin 2019 à 16:15 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
France 4 a diffusé tous les matches de l’équipe de France U20 lors du dernier Mondial qui s’est déroulé en Argentine, au mois de juin.
Pour commenter les rencontres de l’équipe de France U20, France 4 a misé sur le duo Hélène Macurdy et Sylvain Marconnet.
Mais l’ancien pilier n’a semble-t-il pas vraiment convaincu les téléspectateurs tant ses commentaires étaient peu emballant.
Un lecteur du Midi Olympique n’a pas manqué de pousser un coup de gueule à ce sujet. Il a été publié dans l’édition du bi-hebdomadaire de lundi dernier. Extrait:
« Sincèrement merci à cette équipe de France de moins de 20 ans ! Leur rugby généreux, intelligent, collectif n’occultant pas le courage et la fierté, ce fut un grand moment de rugby encore plus appréciable en pleine (sur) médiatisation footballistique. Il me semble que, par leur doublé historique, M. Piqueronnies et son staff ont prouvé que le manque de réussite des Bleus était plus une affaire d’état d’esprit, de projet de jeu, de structure que d’hommes. Merci aussi au service public, qui, par l’intermédiaire de la chaîne 14 nous a permis de suivre ce mémorable tournoi argentin mais où était Canal + « la chaîne du rugby » ? Seul bémol à cette belle fête… les commentateurs ! Autant Sylvain Marconnet fut un efficace et madré pilier autant, désolé, mais il est un piètre commentateur. Bien sûr, je n’attendais pas les lyriques envolées à la Daniel Herrero ou les analyses cliniques de Thomas Lombard mais tout de même… Sans rire ! Tout fut commenté sur le même ton ! Une relance depuis l’en-but, une mêlée enfoncée, un ballon volé en touche, une défense passoire ou même une explosion de joie, le débit fut le même. On aurait dit un discours de François Fillon ! Je ne demande pas « un show » mais au moins transmettre un peu d’émotion et il y en a eu jusqu’à la dernière minute ! Pour ma part, j’ai préféré arrêter le son et vivre « mes émotions » en direct sans « subir » en fond, ce terne débit. Loin de moi l’idée de condamner Sylvain Marconnet et son binôme Hélène, par ailleurs fort sympathiques mais bon… peut-être en rajoutant un peu de couleur « ça va le faire ? ». »
Publicité
21 Commentaires
C’est pas faux
Pas d’accord,sûir que Sylvain n’est pas Roger Couderc,mais il a fait le Taf,simplement,avec retenue et sans partie pris,c’est déjà pas mal,et une mention aussi a Héléne et France 4,et oui où était la chaîne rugby???on se le demande
Comme commentateur, je ne dirais qu’un mot: soporiphique
une cata ces commentaires basiques…. moi aussi jai coupe le son… qd va t on ns proposer juste un micro d’ambiance (cela suffit amplement)… sur canal eric bayle est saoulant en parlant tout le temps… il fait de la radio… le top c daller voir le match au stade… mais yapas de replay!
France 4 a peut être été choisie parce qu’ils acceptaient déjà de diffuser les Espoirs avant qu’ils gagnent et intéressent le public ou qu’ils sont les seuls à vouloir diffuser des matches du tournoi des Six nations U20, qui intéressent peu de monde.
Après je pense que le staff n’a rien démontré d’autre qu’ils sont excellents avec des jeunes et qu’ils étaient meilleurs l’an dernier quand Dasalmartini était l’entraineur des avants.
Marconnet contre l’Australie il a du dire 5 ou 6 fois « le joueurs Argentins ».
Ou bien il ecorche les noms des joueurs français ou les confond, voir les échanges.
C’est catastrophique…
Perso, je trouve qu’il fait le taf. Pas de parti pris envers qui que ce soit. Je l’ai entendu enjoué dès le début de la compétition en demandant aux bleus d’aller le plus loin possible car les barbecues sont fantastiques!! Je pense qu’il a peur de se laisser aller car en France ca part en sucette rapidement surtout si on pense qu’il préfère un joueur plus qu’un autre.
J’adore ses explications sur tous les joueurs, les engueule quand ils font pas le job, les encourage quand çà va bien et mal voire même de leur dire en télépathie aller un point de bonus et que la France marque l’essai à la toute fin du match!
Après oui il n’a pas pas de grandes envolées lyriques mais comme dit plus haut pas de parti pris (enfin sauf la France!!) et au moins pas de commentaires à la Eric bayle, petit lapinou, etc et ça n’a pas de prix!!!Merci France 4
Avec la finale U20 France 4 a réalisé l’une de ses plus belles audiences avec 661 000 téléspectateurs. Malheureusement moins bien que Norvège/Australie de foot féminin. Je ne dis pas que c’est la faute à Marconnet mais putain qu’est-ce qu’il est soporiphique.. Ah oui je l’ai déjà dis, pardon…
soporifique, tu voulais dire ?
Je pense que dès le premier match, je serai meilleur que lui… qu’eux. Parce que désolé mais Hélène n’apporte quasiment rien dans ses commentaires.
Bref, des gens sympathiques, mais qui n’ont absolument aucun avenir en tant que commentateur.
À remplacer et vite!
En tout cas je trouve certains commentaires très durs C’est un des rares qui n’est pas toulonnais et qui au contraire fait l’éloge de la formation toulonnaise.Moi j’avoue que je trouve certains comments très durs envers sylvain.
Eric
Pilou Pilou
Désolé de critiquer Marconnet et sa consœur mais quand on a été international français, qu’on est passionné de rugby et qu’on a la chance de commenter à la télé en prime time la finale de nos jeunes français, tu ne peux pas proposer une prestation aussi lamentable. P… combien d’entre nous rêveraient d’être à leur place… aux frais de la princesse en Argentine?
C’est pas possible, c’était aussi creux dans le domaine de l’analyse technique que de l’ambiance. Roger Couderc c’était la référence, il te tirait des larmes le mec, il te faisait pousser derrière les Bleus.
Oui mais tout le monde n’est pas Roger Couderc ni Thierry Rolland.
Moi je préfere mille fois les commentaires de Sylvain à ceux du Chabalou ou de Lartot Bayle et Consors.
Eric
Pilou Pilou
Je te suis Eric!
Sylvain a aussi souligné la formation toulonnaise et a reconnu JP Gros comme un sacré client qui a mis au supplice le 3 Sud Af!!
Rien que pour ça je le garde!
Vous en connaissez d’autres des commentateurs qui encensent Toulon?
Effectivement ça avait tout du laxatif
Et je trouve aussi très moyen de cibler les joueurs pour des erreurs pas toujours bien évidente… Et vu le palmarès de certains et du groupe d’ailleurs je trouve ça pas dans l’esprit du rugby
Donc les deux bien sympathique
Mais pas pour nous tenir en haleine
Désolé , mais je ne peu vraiment pas lui donner tout à fait tort non plus , à ce lecteur !.. Même , si je ne lis plus son journal préféré depuis déjà bien des lustres . Oui , bien vrai concernant *Sylvain* que j’appréciais pourtant si bien également à l’époque en qualité surtout de joueur plutôt dynamique , mais alors là , Mon Dieu , Mon Dieu , c’était surtout bien platonique comme commentaires !.. Dommage en tous cas !.. ( Et l’on s’arrêtera là , je crois ).
Les commentaires n’étaient vraiment pas du niveau ! Obligé depuis le Cambodge de passer par du streaming, j’ai préféré voir les matchs via des chaines anglaises, et croyez moi les commentaires étaient vraiment très pros, et ils connaissaient parfaitement tous nos joueurs ! Ils étaient élogieux pour Carbonnel notamment !
Ben, je n’apporte aucune attention aux commentaires lors d’un match.
Je suis dans le match, je fais mes commentaires, ceux des autres ils me passent très loin.
Alors lui ou un autre !
idem
…et si les commentateurs indiquent des choses qu’on ne voit pas à l’écran, c’est encore mieux ! 😉
C’est certain que Marconet ne donne pas trop envie de regarder du rugby. C’est pas donné à tout le monde de pouvoir commenter. C’est a la chaîne de faire son meilleur casting
Je réponds à l’auteur de l’article.
Si vous attendez un peu d’émotion de la part des commentateurs c’est que vous n’êtes pas intrinsèquement un fervent de ce jeu. Pour ma part je coupe le son au moment des matchs. C’est le match en lui même qui procure ces émotions. Les commentateurs font un concours de commentaires entre chaînes et ça me (gonfle ). Si S Marconnet est plus réservé tant mieux pour les fervents de ce sport.