Jacques Brunel explique pourquoi il n’a pas retenu Louis Carbonel pour le poste d’ouvreur

Jacques Brunel explique pourquoi il n’a pas retenu Louis Carbonel pour le poste d’ouvreur

Le mercredi 19 juin 2019 à 9:05 par David Demri

38 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel s’est récemment plaint de ne pas bénéficier d’un ouvreur qui évolue très régulièrement au poste de 10 dans son club de Top 14, si ce n’est le Clermontois Camille Lopez.

Le coach Français précisait que les clubs privilégiaient les ouvreurs étrangers et que cela ne lui rendait donc pas la tâche facile au moment de faire sa liste pour la Coupe du monde au Japon.

Finalement, Camille Lopez et Romain Ntamack ont été retenus au poste d’ouvreur. Pour sa part, le Toulonnais Anthony Belleau apparaît sur la liste des réservistes.

Interrogé via La Provence, Jacques Brunel a expliqué pourquoi il n’a pas retenu le jeune ouvreur Toulonnais Louis Carbonel qui enchaîne les belles prestations avec l’équipe de France U20 lors du Mondial en Argentine. Extrait:

« La question s’est effectivement posée pour Louis Carbonel. On aurait pu envisager de l’intégrer dans la liste. Mais il a disputé une coupe du monde U20 l’an dernier, il en fait une deuxième en ce moment même et il se régale, en espérant qu’il soit à nouveau champion. Le temps nécessaire à une nouvelle préparation dans l’optique du Mondial au Japon aurait été beaucoup trop court. Lui faire subir un tel programme de travail, à 19 ans, n’aurait pas été judicieux. Il vaut mieux qu’il digère sa coupe du monde en Argentine. Louis a pu franchir les paliers requis, cette saison. Sa progression est très intéressante. À l’avenir, c’est un garçon qui comptera beaucoup. »

Publicité

38 Commentaires

  1. flattwin38 19 juin 2019 at 09h- Répondre

    C’est vrai que Lopez a été tellement brillant avec l’ASM lors des phases finales, que l’on ne pouvait pas s’en passer !!!
    Belleau ou Carbo le surpassent chaque week-end. Il y a au moins 10 ouvreurs français en top14 au-dessus de Lopez.

    Quant à N’Tamack, il n’est pas titulaire à ce poste de 10 au ST : il est un centre brillant mais ne bute pas beaucoup, je crois…

    Incompréhensible.

  2. Valoudubonnus 19 juin 2019 at 09h- Répondre

    Tant mieux qu’il l’oublie

  3. Delio83 19 juin 2019 at 09h- Répondre

    Pour une fois, je suis d’accord avec le moustachu au sujet de Carbo : il ne faut pas le cramer ni brûler les étapes, il sera à point pour 2023. En revanche, c’est Beleau qu’il fallait prendre…

  4. Cyrioul 19 juin 2019 at 09h- Répondre

    Très bien pour Carbo de ne pas l’avoir sélectionné, ils l’auraient cramé!!!
    Il faudra le sélectionner pour les 6 nations 2020 avec Belleau et Ntamack. Out Lopez on passe à autre chose après la CDM

    • Eric 19 juin 2019 at 15h- Répondre

      On ne crame pas un joueur de 20 ans.
      Si a 20 ans tu peux pas enchaîner les matchs surtout avec la classe alors tu stoppes tout.
      Petit Louis et j’en suis sur c’est la grande classe.
      Regardez simplement l’âge de début de Jonny et vous comprendrez.
      Eric
      Pilou Pilou

  5. aiolitre 19 juin 2019 at 09h- Répondre

    et bien moi je ne suis pas d’accord avec vous ! Louis a déjà les épaules pour aller dans la grande équipe de France .. on manque de 10 il en est un et de talent malgré son jeune age !!! En France on fait toujours les memes erreurs ,sous pretexte de protéger on est frileux .. Faut faire jouer les momes qui sont bons .. point !! Demandez a Louis si il a pas l’envie d’aller au japon et de tout croquer , Moi sa réponse je l’a connais !!!

    • fafa 19 juin 2019 at 12h- Répondre

      chez les blacks, apres le championnat du monde remporté il aurait direct intergré l equipe 1 en rotation pour novembre et le tournois, et il aurait été pret pour la cdm …. mais en france on est bon ….

    • Gilles Technique 19 juin 2019 at 15h- Répondre

      Évidemment qu’il fallait qu’il prenne l’avion pour le Japon!!
      Deux mois de récupération et de préparation c’est plus qu’assez quand on a 20 piges!
      Vous croyez que les Anglo-Saxons tergiversent? Si tu es bon à 20 ans tu joues et puis c’est tout!

  6. Marc 19 juin 2019 at 09h- Répondre

    Très bien. Laissez-nous nos joueurs, plantez-vous, et reconstruisons de 0 ensuite. J’en suis même déçu que Setiano aille au Japon: grillez plutôt un vieux qui sera au garage dans 6 mois.

    • Eric 19 juin 2019 at 15h- Répondre

      Non.
      Ces grands matchs formeront Louis et le rendront encore meilleur pour nous.
      Il faut voir à plus long terme.
      Le minot à la stature.
      Eric
      Pilou Pilou

  7. Tchiko 19 juin 2019 at 09h- Répondre

    Tant mieux pour nous on aura nos deux ouvreurs d’entrée, de toutes façon tout le monde a compris qu’on prépare 2023

  8. Pascal71 19 juin 2019 at 09h- Répondre

    Explication bidon, ou c’est le meilleur et on le prend en ne l’envoyant pas en Argentine, ou il n’est pas le meilleur et on le prend pas pour cette raison.

  9. La Rafale 19 juin 2019 at 10h- Répondre

    Ça se vérifie tous les week end : un ouvreur s’en sort quand le pack domine. Qu’on trouve des premières lignes qui plaquent , des deuxièmes lignes qui avancent , des troisièmes lignes qui savent jouer au rugby, et on pourra mettre Louis en 10 avec Dupont à la mêlée ou Couilloud, N’ Tamack à l’arrière, Fickou et Fofana au centre , Penaud et Thomas à l’aile.

    • Jojo 21 juin 2019 at 07h- Répondre

      J’ai bien aimé ton message jusqu’à Thomas à l’aile. Euh tu as du te tromper là. Parce que à part ses appuis, le reste est bidon.

  10. desmorct 19 juin 2019 at 10h- Répondre

    VU la future debacle vaut mieux que Ptilouis se prepare pour le rct.Ce sera deja assez dur encore cette saison en club

  11. Miles 19 juin 2019 at 10h- Répondre

    Finalement, pas plus mal! On va avoir Carbo, Belleau et Basta jusqu’à Noël!
    Sinon, la manière de se justifier pour Carbo est pathétique parce qu’il faut mettre sa non sélection en perspective avec la sélection de N’Tamack… Bref, que vous soyez toulousain ou toulonnais, les sélectionneurs vous feront titulaires ou remplaçants!

    • Pierrot-de-Nice 83 19 juin 2019 at 13h- Répondre

      Ntamack n’a pas joué la coupe du monde des U20.. ça change un peu la donne.. non.?? et c’est mieux pour Carbi et pour nous qu’il se regagne un titre de champion du monde en U20 qu’aller se dégoûter au Japon.. tu ne penses pas.??

      • Pierrot-de-Nice 83 19 juin 2019 at 13h- Répondre

        Carbo.. pardon et pour nous.. j’ai voulu dire le RCT

        • Jplameduse 19 juin 2019 at 21h- Répondre

          Tiens au fait tu en penses quoi de Galthié que tu ne trouvais extraordinaire ?

  12. Marco de Régusse 19 juin 2019 at 10h- Répondre

    Les blacks ne se posent jamais cette question, il font jouer les meilleurs du moment, et c’est pour cette raison que des stars tél Bauden Barett éclosent et ne sont pas confinées chez les juniors.Si t’ecoute moustache, il est capable de faire jouer p’ti louis chez les juniors pendant encore 20 ans…

  13. aiolitre 19 juin 2019 at 10h- Répondre

    y’avait la solution de préparer 2023 en prenant carbo et ntamack pour leur donner de l’expèrience et laisser Lopez a la maison qui lors des matchs a pression n’y est jamais . La le sujet c’est pas le Rct c’est les bleus et ce qui serait le mieux pour eux .. après si on se place dans le sens du nombril effectivement ils seront frais pour la reprise … mais voila c’est pas la question ;)))))

    • Eric 19 juin 2019 at 15h- Répondre

      Bravo mon gars entièrement ok avec toi.
      Eric
      Pilou Pilou

  14. Fery Michel 19 juin 2019 at 10h- Répondre

    Ah !!!… et bien voilà au moins une belle explication franche , Jacques !.. Même si l’on s’en serait douter un peu quand même . 2023 suffira encore bien , pour notre petit Louis !..

  15. Passe partout 19 juin 2019 at 11h- Répondre

    Brunel explique tout et son contraire, …et la fête continue ,

  16. PLATON 19 juin 2019 at 11h- Répondre

    SI ON SE PLANTE au japon = faute a brunel
    si on fait bonne figure le meilleur technicien de france va s en vanter
    cqfd

  17. match 19 juin 2019 at 11h- Répondre

    Les seules paroles à peu près sensées de Brunel qui doit être sous antidépresseur pour justifier les décisions aberrantes prises en son nom par Galthié concernent Carbonel.
    On peut être d’accord ou pas, considérer qu’il était déjà prêt, qu’il devait y aller pour s’aguerrir, au moins il y a une cohérence.
    Pour le reste, la seule explication que je vois est que Galthié et Laporte ont déjà intégré un échec cuisant et que le malheureux Brunel leur servira une dernière fois de paillasson en en endossant la responsabilité.
    L’intérêt de la chose me semble pour le RCT qui disposera de sa ligne de 3/4 et de sa charnière, sauf Serin mais en 9, il y a du beau monde avec Whebb, Meric et Cottin
    Et puis Serin devtait les rejoindre dès la fin de la phase de poule…

  18. Casimiri 19 juin 2019 at 12h- Répondre

    Au moins de joueurs du Rct il y aura, le mieux sera…
    Pour se faire éliminer sans gloire au premier tour, et se faire broyer, vaux mieux se reposer et faire bonne préparation d’avant saison avec notre club…

  19. Attilia 19 juin 2019 at 12h- Répondre

    Mais Qu il est mauvais en analyse ce Brunel !!!!
    Aller au crash avec Lopez , alors Qu il pourrait former des jeunes , voir plus loin …??
    Dire que Louis est trop jeune alors Qu il a pris Ntamack , et sélectionne Jalibert qui ont tous deux peu de match en top 14 au poste de 10
    Que du baratin et zéro vision d avenir

  20. RALFIN 19 juin 2019 at 14h- Répondre

    explication farfelue et contradictoire,sinon pas de n’ tamack ,pas de bamba,carbonel avec belleau avait leurs places a l ouverture,n tamack est plus un centre,lopez est tres limité,jalibert,pas vraiment revenu au meilleur de lui meme après sa blessure,de plus,c’ etait de l experience du très haut niveau a engranger,ce groupe france,il fallait a mon sens des monstres sacrés comme bastareaud,maestri,des jeunes aux dents longues comme couilloud,carbonel,voire retières

  21. Eric 19 juin 2019 at 15h- Répondre

    C’est du Pipeau
    Et si il veut je lui expliques pourquoi entre 4 yeux.
    Il n’est plus maître en EDF.
    Des décisions incompréhensibles.
    Eric
    Pilou Pilou

  22. le nougatier 19 juin 2019 at 17h- Répondre

    Il nous prend vraiment pour un con lui.
    Carbonel à deux N’tamack dans chaque jambe au poste de 10 il aurait pu laisser le toulousain à dispo des U20 et prendre Carbo.
    Galthié en a décidé autrement tant mieux pour le rct mais que Moustach assume et arrete de nous sortir des excuses vaseuses.
    J’en peux plus de ce guignol.

    • trooney 19 juin 2019 at 21h- Répondre

      Difficile de jouer en U20 quand tu as plus de 20 ans.

      • trooney 19 juin 2019 at 21h- Répondre

        Erreur de ma part, il aurait pu jouer.

  23. Bert 19 juin 2019 at 18h- Répondre

    Franchement je suis partagé sur la question avec quand même un penchant pour la selection sur cette coupe du monde. C’est vrai que Louis a pas mal joué cette saison et joue encore d’ailleurs, donc on pourrait penser qu’il est plus sage de le laisser au repos, mais bordel c’est la coupe du monde et ça c’est de l’or comme expérience pour un jeune de 20 ans, c’est sûrement déjà un rêve pour lui de jouer en top14 mais là c’est le max du niveau inter y a rien au dessus et puis il aurait touché du doigt ce qui l’attend en 2023 à la maison, et je pense que ça aurait pu lui permettre de mieux appréhender cette future coupe du monde. A 20 ans t’es assez frais pour enchaîner les matchs, et puis il aurait pas été tout seul on se doute bien qu’il va pas faire 80 min a chaque fois, du coup je me dis que c’est vraiment une erreur de ne pas l’avoir sélectionné, c’était la bonne occasion !

  24. Julien 19 juin 2019 at 19h- Répondre

    Je suis tout a fait daccord pour les raisons de ne pas selctionner ptilouis. Il va etre crame et il est encore a il a le temps denf aire des CM ! Sa premiere sera en france en 2023 epicetout !
    Par contre sans blague ntamack et lopez a louverture ???! Mais putain ramos, belleau, serin etc valent pas mieux que ces deux la ?? Ntamack au centre encore oke mais arretons avec Lopez … plutos ftd pour sa polyvalence alors mais bref

  25. chabijm 19 juin 2019 at 22h- Répondre

    C’est pas grave il y sera pour 2023 encore plsu fort avec Jalibert et belleau ca fait 3 10

  26. Gillou 20 juin 2019 at 17h- Répondre

    Il est vrai que Lopez enchaîne les prestations de qualité jusqu’à être un artisan de la défaite de l asm en finale.
    Du Brunel tout craché vivement qu’il s’en aille. La faute grave est depuis longtemps consommée

  27. Jeje83 20 juin 2019 at 20h- Répondre

    Wilko-Giteau pour ne citer qu eux ayant été toulonnais , ont commencer à jouer à quel âge 25 ans ? Non! Il étaient titulaires à 19 -20 ans ! En France c est petit kiki et surtout joueurs ayant la loose complète qui compte ( Lopez ) pour ne citer que lui