Très affecté par la défaite, Jacky Lorenzetti recadre ses joueurs

Très affecté par la défaite, Jacky Lorenzetti recadre ses joueurs

Le samedi 1 juin 2019 à 12:44 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti n’a vraiment pas digéré la défaite de ses joueurs – à domicile – contre La Rochelle, à l’occasion du barrage de Top 14 ce vendredi soir.

Lors d’un entretien accordé au site Rugbyrama, le patron du club Francilien est sorti du silence et n’a pas ménagé son groupe.

Il explique avoir ressenti de la crainte, déjà, avant la rencontre. Extrait:

« On est la seule équipe du Top 14 à s’être qualifié dix fois de suite. Je n’ai pas honte de ce bilan. Mais avant ce match contre La Rochelle, au fond de moi-même, j’avais l’angoisse de la vérité. Et aujourd’hui, la vérité nue est la suivante : on n’est pas invité. »

Il n’accepte pas les nombreux déchets de son équipe. Extrait:

« A la 50 ème, les Rochelais étaient cuits. Mais nous avons été à l’image de Camille Chat, qui a été extraordinaire la plupart du temps. Mais bon.. Tu ne peux pas faire ce qu’a fait Camille et derrière, lâcher trois ballons sur quatre. Ce n’est pas acceptable à ce niveau-là. J’aurais pourtant tellement aimé retrouver les Toulousains en demi-finale… »

Par ailleurs, Jacky Lorenzetti a expliqué que 23 stars ne servaient à rien si elles ne savaient pas jouer ensemble. Extrait:

« Quand Iribaren et Nakarawa sont entrés en jeu, l’équipe a accéléré. Peut-être y a-t-il eu, dans cette période compliquée entre les coachs, des incompréhensions ayant abouti à des choix inappropriés. Attention, je ne les remets pas en cause. Ce n’est pas mon rôle. Mais je constate que la paire Iribaren-Russell du début de saison a été plus performante que la paire Machenaud-Russell du printemps. Imhoff hors du groupe, bon, c’était aussi un choix. Mais je ne cherche aucune excuse. Ce n’est pas cette défaite en barrages qui est déplorable. Le mal est plus profond. Au rugby, il vaut mieux 23 bons joueurs qui jouent ensemble que 23 stars qui jouent chacun de leur côté. »

Il veut désormais tirer les enseignements de cet échec. Extrait:

« Il nous appartient avec Laurent Travers et Dimitri Szarzewski de tirer les enseignements de cet échec. Mais il y aura des changements. On peut par exemple se poser la question du capitanat, qui était entre les mains de Dimitri Szarzewski, lequel n’était plus sur le terrain depuis un certain temps. »

Pour conclure, Jacky Lorenzetti estime que son demi-de-mêlée Maxime Machenaud ne devrait peut-être pas être le capitaine du Racing 92. Extrait:

« Par moments, on sentait que l’équipe souffrait beaucoup de cette absence. Max Machenaud, à qui je ne fais aucun reproche, serait peut-être plus à l’aise si on le débarrassait de cette responsabilité. »

Publicité

14 Commentaires

  1. lolo1963 1 juin 2019 at 13h- Répondre

    Ce vieux beau de ….. règle ses comptes à demi-mot .
    Parle avec ton ,tes, ou ex entraineurs ☺ et tes joueurs en direct.
    Ils étaient à coté hier soir c’est tout , comme Travers l’a dit
    (pas invité) c’est tout ..bye bye.

  2. MaaS83 1 juin 2019 at 13h- Répondre

    Il faut dire que la composition du Racing était étrange.
    Un pack très jeune et inexpérimenté avec Gogichashvili (20 ans et étrange titularisation même si très prometteur), Chat, Palu (excellent), Chouzenoux, Sanconnie. Pas de Nakarawa, Ryan, Classens. Puis Machenaud-Russell 0, Iribaren-Volavola apportent de la dynamique. Imhoff même pas sur la feuille, Klemenczak à sa place.

    Rien que Nakarawa quand il rentre, La Rochelle était à la déroute. Voulant une défense large et non dans les rucks, Nakarawa s’est amusé à faire des tout-droits.

    A mon avis, il y a eu des problèmes internes et une crise.

  3. Umaga43v3r 1 juin 2019 at 13h- Répondre

    À l’image de Camille Chat ?

    Mais quelle mauvaise foi. Chat a été le seul à avancer constamment pour le Racing. Ça n’a aucun sens de dire que ton équipe a été à l’image de ton meilleur joueur.

    Quand à dire qu’il vaut mieux une équipe que des stars quand on embauche Carter, Rokoçoko, Masoe, Sexton, Russel, Imhoff,…

    • RCT Yoda 2 juin 2019 at 14h- Répondre

      Jacky a très bien résumé la chose avec Chat. Des individualités pour sauver la patrie. On est bien placés pour savoir que ça ne marche pas. Chat prend quatre ballons et en dégueule trois, c’est impossible à ce niveau. Mais le vrai problème c’est pourquoi Chat a-t-il porté autant de ballons? C’est tout simplement parce que le N°8 a été complètement absent (Sanconnie).

  4. queue de tigre 1 juin 2019 at 15h- Répondre

    pauvre Jacky, tu nous fais de la peine….non je déconne. 10 fois de suite en effet en phases finales (et tu oublies 2 finales de Hcup). pour quel bilan à la fin ? un seul titre (volé à Toulon avec l’appui de poite et du docteur cortico) et donc une seule finale de top 14. continues comme cela tu nous régales : club sans âme, sans supporters, sans titres et sans saveur. la cerise sur le gâteau c’est ton gymnase et avec tes « supporters » à qui on doit dire à quelle heure il faut crier. pathétique.

  5. queue de tigre 1 juin 2019 at 15h- Répondre

    le plus titré de quoi ? tu sors ça de quel livre d’histoire ?

  6. JojoColombe 1 juin 2019 at 16h- Répondre

    Le Racing club « le + titré depuis 3 ans »
    Plait-il ?
    Un brennus en 2106, point barre …
    Faut arrêter la drogue Monsieur!

    Soit dit en passant, l’ASM est le club plus titré depuis 3ans : 1 brennus et une challenge cup

  7. bébert 1 juin 2019 at 16h- Répondre

    Bon petite analyse ( livrée aussi par le 3ème ligne de La Rochelle …)
    Le Racing avait inondé sa pelouse avant match , juste avant match ….
    Qu’on m’explique pourquoi ??!!
    Entretenir la pelouse à 1h du match ? On se fout de la gueule de qui ?
    Et si ces gros malins ( qu’ils ne sont pas …) avait voulu rendre compliqué le jeu d’attaque de la Rochelle ??….en leur faisant échapper le ballon des mains …
    Sauf que voilà …le piège s’est refermé sur eux même !!
    On trempe pas autant une pelouse à 1h du match sans arrière pensée …

    • Clark 1 juin 2019 at 19h- Répondre

      D’autant que la pelouse, apparemment, c’était du synthétique alors qu’elle était annoncée comme naturelle!

  8. Pierrot83 1 juin 2019 at 17h- Répondre

    Bavardage à l’image de son club, minable

  9. Pierrot-de-Nice 83 1 juin 2019 at 17h- Répondre

    SAVATTE arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.. tu es à Toulon ici..!! mdr

  10. jean 2 juin 2019 at 09h- Répondre

    pas de public c’est sur, mais ils ne sont pas les seuls, hier pour le quart lyon Montpellier, j’ai trouvé des tribunes bien vides, et certaines carément
    fermées !!!! S’ils ne viennet pas à un quart à domicile, ils sont ou les supporters ??

  11. desmorct 2 juin 2019 at 10h- Répondre

    Baarages tres faibles en niveau de jeu jouer a 17H avec les premieres chaleurs le public ne vient pas.Franchement ce championnat perd de son attre chaque annee

  12. TeloMartiius 2 juin 2019 at 19h- Répondre

    La savate, tu as utilisé tout ton stock de sopalin cette année,en jubilant sur les pauvres performances du Rct, tu vas pouvoir prendre des kleenex ou tu papier toilette au choix, suivant ton envie de chialer ou…. Car tes corticos 92 sont lamentable, sa diva qui les préside est Pitoyable et la relève toulonnaise arrive, on verra bien dans 3 mois mais je sens que tu vas devoir te torcher assez souvent ! Figure d’anchois