Mourad Boudjellal fait le point sur la situation avec Thibault Giroud et la Fédération
Mourad Boudjellal fait le point sur la situation avec Thibault Giroud et la Fédération
Le vendredi 10 mai 2019 à 9:58 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais a officiellement perdu son préparateur physique en chef, à savoir Thibault Giroud.
Arrivé au Rugby Club Toulonnais lors de l’été 2017 avec Fabien Galthié, Thibault Giroud a décidé de quitter le XV de la Rade afin d’intégrer le staff de l’équipe de France.
Invité dans le Super Moscato Show ce jeudi soir sur RMC Sport, le président Toulonnais Mourad Boudjellal est revenu sur cette affaire qui fait polémique.
Dans un premier temps, le patron du RCT a réexpliqué en détails le dossier. Extrait:
« Le problème est le suivant : on me demande si je suis d’accord pour libérer mon préparateur physique. Moi je dis non car on est sur un projet où nous avons investi pas loin de 10 millions d’euros pour préparer notre centre de performance et tout a été fait sur mesures par rapport à ses desiderata. Il a travaillé avec les architectes et il venait de signer pour quatre saisons. Ce n’est pas rien quatre ans. Quand je dis non, je me dis que c’est réglé. Si on me dit : « est-ce que tu es d’accord pour libérer ton préparateur physique sinon on te le prend », je réponds « prenez-le ». Mais là on m’a demandé mon avis. Et quand je le donne, on ne respecte pas mon avis. Puis la FFR utilise une astuce pour le récupérer, à savoir qu’un CDI annule un CDD… On sait tous très bien que dans ce genre d’opération, dans le CDI il y a une sortie qui correspond aux quatre ans de contrat ou avec une démission signée à blanc… »
Mourad Boudjellal n’apprécie clairement pas les méthodes utilisées par la Fédération Française de Rugby pour récupérer Thibault Giroud. Il est très en colère envers le président de la FFR Bernard Laporte et ne lui a d’ailleurs pas répondu au téléphone depuis. Extrait:
« Je ne me fâcherai pas avec Bernard Laporte, pourtant j’en ai envie. Il m’a appelé deux fois et je n’ai pas répondu car j’étais tellement énervé que j’allais le jeter et je ne voulais pas le jeter. Moi, quand je suis énervé, je peux insulter tout le monde. Et je n’avais pas envie de l’insulter donc j’ai préféré ne pas répondre pour ne pas me fâcher avec lui. J’ai une histoire avec Bernard et je sais que Bernard n’est pas un salopard, c’est sûr. Il n’y a que ceux qui n’ont pas bossé avec lui qui ont une image négative de ce mec. Ceux qui ont bossé avec lui et ceux qui le côtoient au quotidien ne peuvent pas avoir une image négative de l’homme. Mais sur ce coup-là, c’est le caprice de Fabien Galthié. Mais ça c’est Bernard Laporte : un jour il te dit que Galthié n’entraînera jamais l’équipe de France et un quart d’heure plus tard il le nomme. »
Le président Varois explique ensuite pourquoi il tenait tant à Thibault Giroud. Extrait:
« Fabien Galthié est persuadé que c’est en fonction du nombre de temps de jeu et de la montée de l’intensité d’un joueur pendant un match que les joueurs performent. C’est son truc. Il prend donc des préparateurs physiques qui sont quasiment des scientifiques. Tous les coaches sont dans cette logique-là et ils cherchent des préparateurs physiques qui sont des scientifiques. Vincent Moscato ne peut pas le savoir, mais le haut-niveau c’est la gestion du détail. »
Désormais, le Rugby Club Toulonnais attend une réponse de la part de la FFR pour une indemnisation. Extrait:
« Désormais, on attend une réponse de la Fédération par rapport à des questions que nous avons posé. Mais il n’y a pas que Toulon, il y a plusieurs clubs comme Lyon, le Racing 92 et Toulouse. Quand tu es président de la Fédération Française de Rugby et que tu reçois une lettre de Lyon, Toulouse ou le Racing 92 et Toulon, ce n’est pas anecdotique quand même. Normalement, tu dois répondre. On avait le choix entre des bisous et de l’argent et on a choisi l’argent. Soit on nous respecte, soit on ne nous respecte pas. Bernard est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’estime, mais je suis avant tout président du RCT. Donc toutes les décisions que je vais prendre, ce sera en tant que président du RCT et de chef d’entreprise. »
Publicité
6 Commentaires
L’erreur de MB tient sans doute en ces quelques mots; « Bernard Laporte n’est pas un salopard »…
A 1 Moement ‘Donné il faut être sérieux…. Il a virer10 entraîneurs en 3 ans… Et il a dit avoir mit la pression dans son bureau a Giroud.. Je pense même pas que Giroud a fait du super boulot quand tu vois les joueurs qui sont loins d’être les plus affûtés du Championnat… Mais tu fais la Valse des entraîneurs t’étonnes pas qu’a la 1 ère occasion ils traces..
Mais qu’est ce qu’il raconte encore lui…
C’est la faute à Collazo…t’as pas encore compris ?
T’as qu’à lire le blog plus souvent et tu verras bien que c’est la faute à Collazo…voilà…!
Sérieux…tu le fais exprès ou quoi ?
:-D:-D:-D
CQFD Président!
Tout ça c’est du flan pour gratter quelques ronds à la FFR en dédommagement, qui iront financer indirectement la salle de muscu du futur Centre d’entrainement. C’est tout.
Apprécié fortement votre attitude de ne pas répondre MOURAD !.. Bravo , ce fut en attendant la meilleure !.. Respect Mourad !.. Super deuxième paragraphe , de votre résumé .