Les confidences de Mourad Boudjellal sur l’avenir du Rugby Club Toulonnais

Les confidences de Mourad Boudjellal sur l’avenir du Rugby Club Toulonnais

Le vendredi 10 mai 2019 à 9:22 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal était l’invité du Super Moscato Show, ce jeudi soir sur RMC Sport.

Ce-dernier s’est bien évidemment confié sur la saison compliquée vécue par le XV de la Rade.

Dans un premier temps, Mourad Boudjellal a expliqué le changement de sa présidence. Il affirme que les résultats de la saison actuelle ne l’importent finalement que très peu car il est en train de construire un club et non plus une équipe. Extrait:

« Ce qui a changé dans ma présidence et dans ma saison numéro 13, qui est presque un vendredi 13, c’est que j’ai construit une équipe. Et là, je suis en train de construire un club. Jusqu’à présent, on construisait que des équipes. Là, je construis un club pour gagner dans la durée. Donc forcément c’est plus compliqué. Mes priorités sont ailleurs que les résultats présents d’une saison. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est que l’on va avoir des structures hors-normes pour travailler. »

Ainsi, le patron du RCT compte énormément sur la jeune génération Varoise pour les prochaines saisons. Extrait:

« Le nombre de licenciés dans le département a triplé ces dernières années et le RCT n’y est pas pour rien. On a aujourd’hui les enfants de Wilkinson et d’Umaga qui arrivent. On a un potentiel jeune assez incroyable. J’en veux pour preuve: on est en finale du championnat Espoir, de nombreux joueurs ont intégré l’équipe première cette année et ils ont brillé, puis on est le club le plus représenté dans la sélection des U20 avec six joueurs appelés. Et il y a encore plein de gamins qui arrivent et qui vont vous surprendre. Je construis un club. »

Pour autant, Mourad Boudjellal annonce que le RCT continuera de recruter des stars pour encadrer ces jeunes. Extrait:

« On ne se refait pas : si on met que des jeunes, on sait que ce sera très compliqué. Donc on va continuer à faire venir des stars, mais un peu moins. Il y en a encore comme Eben Etzebeth qui vient l’année prochaine avec Nehe Milner-Skudder et Baptiste Serin. Mais on a envie aujourd’hui de profiter de cette génération bénie, celle que nous récoltons après avoir planté pendant des années le rugby à Toulon. »

La stratégie du patron Toulonnais a donc totalement changé par rapport à celle utilisée lors de son arrivée au club en 2006. Il explique pourquoi. Extrait:

« Il me fallait un présent. On était en Pro D2 et il y avait un vide générationnel car tous les gamins partaient jouer dans d’autres clubs parce que le RCT n’était pas au plus haut niveau. Je me suis construit un présent, j’ai essayé d’avoir une équipe qui gagne et de redonner le gout de la victoire. Tous ces gamins ont eu des étoiles dans les yeux, ils se sont mis à jouer au rugby à Toulon et on a cette génération qui arrive, à l’image du petit Carbonel. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal explique ne pas être inquiet pour l’avenir. Il est certain que le Rugby Club Toulonnais regagnera rapidement. Extrait:

« Vous me trouvez extrêmement serein malgré la situation ? Je regarde les matches depuis Amsterdam dans un coffee shop très sympa (rire). Non, mais on est juste sur un projet de club et je vois à peu près comment va se construire l’avenir. Le chemin entre la Pro D2 et le doublé Coupe d’Europe – Championnat, je ne le connaissais pas et il était très long. Le chemin entre la 10ème place et la finale du Top 14, je le connais et je le vois. Je le maîtrise mieux. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Mica 10 mai 2019 at 09h- Répondre

    ça me semble être une bonne solution,attendons de voir sans être trop pressés car il faut comprendre qu’il va y avoir des ajustements. Mais bonne idée, plus dans la vue du Rugby. Allez Toulon et ses environs….

  2. Titi83 10 mai 2019 at 09h- Répondre

    Il a raison sur le faite que les minots du Var sont des diables et ont les dents affûtés.. Il y a des cycles et il est clair que les jeunes champions du monde sont pas champions du monde par hasard quand tu les vois battre le CO avec le SUA….Et surtout eux te plombe pas ta salary Cup…

  3. Roulio 10 mai 2019 at 10h- Répondre

    Cà c’est du projet et du management ! Go Toulon !

  4. MaaS83 10 mai 2019 at 10h- Répondre

    On a une génération de jeunes talents qui sont venus dans le rugby alors qu’il y a 10 ans la moitié n’aurait même pas touché un ballon ovale et qui partaient plutôt dans le football. Les stars ont permis des titres, des rêves mais aussi de donner envie de jouer au rugby à des gamins et aux parents qui n’y connaissaient rien de s’y intéresser. Et peut-être qu’on a loupé des génies mais qui n’ont jamais touché un ballon de rugby..

    Carbonel, il a un père rugbyman çà aide! Mais des Smaili, Vanverberghe, Ory, Zegdhar.. Certains avaient surement des familles rugby comme nous ici, mais d’autres non et peut-être de regarder Wilko au stade, de regarder les matchs sur Canal+ le gamin a persévéré, a eu envie de jouer.

  5. Besagne 10 mai 2019 at 10h- Répondre

    On ne peut qu’applaudir, bien sûr!
    Mais cela ne se fera pas spontanelent. Il faut un encadrement sportif qui les tire vers le haut. Malheureusement…

  6. RALFIN 10 mai 2019 at 11h- Répondre

    oui la vision est belle et interessante,mais comme le dit besagne,l’ encadrement sera prépondérant,la qualité du staff et du relationnel et il faudra que les quelques stars autour soit tres bien choisies et a mon sens,pour l’ instant,etzebebeth me semble un peu seul,serin reste un espoir,certes avec un peu d experience du haut niveau,mais guere plus que belleau et milner skudder reste un coup de poker,vu ses blessures recurrentes de ces dres saisons

  7. Fery Michel 10 mai 2019 at 13h- Répondre

    MERCI MOURAD !!… SUPER , et plus qu’EXCELLENT Article réconfortant pour tous passionnés du R.C.T !.. Et bien après toute cette belle motivation confidentielle , disons que ce n’est encore pas demain la veille que ce CLUB baissera le pavillon , j’imagine . Entourons nous surtout bien de personnages d’expérience , de grande combativité et surtout de *Confiance* !.. Car dans l’instant T seulement , plus qu’à y croire très fermement , car il y a encore néanmoins beaucoup de chemin et de travail à parcourir pour parvenir aux beaux objectifs souhaités . PATIENCE !..

  8. Valoudubonnus 10 mai 2019 at 13h- Répondre

    On ne parle pas du lieu du Nouveau Centre l’usine à champions je suppose qu’il sera en face du terrain d’entraînement actuel… Peut on avoir des infos ?????

  9. LaMecque 10 mai 2019 at 15h- Répondre

    Oui , on peut applaudir le Président , comme souvent, je serais tenté de dire…
    Mais à la fin , il sait qu il n y a que le résultat qui compte.
    Lui , son objectif , c est de faire tourner la machine RCT en premier, après , une fois que le business est assuré , abonnement , marketing, sponsors, droits tv , il est primordial que les résultats arrivent , car c est le moteur du club , une écurie comme le RCT , ne peut plus se permettre de rester des années sans titre.
    Bien sûr que le projet emballé par M. Boudjellal est interêssant, surtout avec des jeunes de notre formation.