Anthony Belleau explique ce qui a changé au Rugby Club Toulonnais depuis quelques semaines

Anthony Belleau explique ce qui a changé au Rugby Club Toulonnais depuis quelques semaines

Le vendredi 3 mai 2019 à 14:41 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au quotidien Var-matin ce vendredi, l’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau a expliqué pourquoi le XV de la Rade a retrouvé des couleurs dans son jeu en cette fin de saison.

Selon lui, évoluer sans pression est beaucoup plus facile. Les joueurs pensent uniquement à s’amuser sur le terrain, sans avoir la peur de perdre. Extrait:

« C’est beaucoup plus facile dans le sens où on se pose zéro question. On fait juste ce que l’on aime, on joue au rugby. Il reste trois matches, il va falloir garder cet état d’esprit. Au delà du fait que l’on est professionnel et qu’on doit être rigoureux, je crois effectivement que c’est le retour aux sources du jeu qui doit nous animer. C’est pour cela que l’on fait ce métier, si on peut appeler ça un métier. Ça doit avant tout rester un plaisir. C’est la base même si ce n’est pas toujours évident. »

Il estime que le RCT avait peut-être besoin de passer par une saison ratée pour repartir de l’avant. Extrait:

« Peut-être qu’il fallait qu’on passe par là pour se reconstruire et accepter de perdre un peu après avoir tout gagné. C’est extrêmement difficile de garder ce rythme et ce niveau. Peut-être qu’il y avait une page à tourner. On gambergeait un peu depuis quelques saisons. Au final, ce sera peut-être un mal pour un bien. »

Pour conclure, Anthony Belleau affirme que tout a changé durant le Tournoi des Six-Nations. Extrait:

« A Toulon, il y a eu un avant et un après tournoi. Je l’ai vraiment ressenti parce que je n’ai pas été là pendant deux mois. Aujourd’hui, l’équipe prend du plaisir en match et à l’entraînement. Cela n’a rien à voir avec le début. On prend ça comme un jeu alors qu’en début de saison, on avait envie de bien faire en voulant éviter l’échec et on se mettait une forme de pression vraiment négative. Cela a inhibé notre potentiel et on s’est rendu compte qu’il fallait changer. Petit à petit ça a pris forme. Même s’il y a encore des problèmes de discipline et pas mal de déchets. On aura peut-être certains regrets, mais si on peut bien terminer et laisser une bonne image… »

Publicité

2 Commentaires

  1. Fery Michel 3 mai 2019 at 14h- Répondre

    Désolé , Hors sujet !.. Malgré tout de même à ce jour les 17 ans qui nous séparent . *RIP* à notre grand « Mongol » , notre incomparable « Michel Crauste » , l’un peut être des plus grands 3 ème ligne exemplaire que la FRANCE entière ai connu jusqu’à présent . *Années 1957-1966* et qui vient de s’éteindre hier à l’âge de 84 ans . Sincères Condoléances à toute sa grande famille intime et toute celle du *RUGBY Mondial* . *ADIEU l’Artiste* !.. Jamais nous ne t’oublierons !.. Rendons lui tout de même , un bel Hommage !..

  2. Pierrot83 3 mai 2019 at 14h- Répondre

    L’absence de pression oui, mais aussi le retour de cadres blessés longue durée (Ollivon, Usa,Whebb…), l’affirmation de nombreux jeunes de grand talent et une mayonnaise qui commence à bien prendre.
    Ne pas oublier que l’ASM et Toulouse qui caracolent en tête ont aussi connu des saisons blanches, plusieurs même pourToulouse