Les vérités de Patrice Collazo sur sa décision d’écarter Thibault Giroud avec effet immédiat
Les vérités de Patrice Collazo sur sa décision d’écarter Thibault Giroud avec effet immédiat
Le jeudi 25 avril 2019 à 14:36 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
C’est très remonté que le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est présenté en conférence de presse ce jeudi midi au centre de Berg.
Mécontent de la colonne réalisée par le quotidien Var-matin dans son édition du jour au sujet des départs de Marc Dal Maso, Jean-Baptiste Grisoli et Thibault Giroud, le coach Varois a souhaité mettre les choses au clair dès le début. Extrait:
« Je vais vite m’expliquer. J’ai lu la colonne que vous avez fait sur le côté avec les trois techniciens portés disparus qui me sont imputés. Je vais m’expliquer. Là, c’est moi qui parle maintenant ! »
Dans un premier temps, Patrice Collazo a donc évoqué le départ du préparateur physique Thibault Giroud qui rejoindra prochainement l’équipe de France.
Il explique comment la Fédération Française de Rugby a débauché le technicien Varois. Extrait:
« Pour Thibault Giroud je vais faire clair. Il a été appelé en équipe de France. J’ai été prévenu par le président de la Fédération. Bernard Laporte m’avait demandé au début de le libérer pour quatre mois. J’avais répondu que c’était une hérésie de se passer du directeur de la performance pendant quatre mois. C’est comme si le chef d’une entreprise s’en va pour travailler autre part. On m’a dit d’accord. Le problème est qu’ensuite, la Fédération est passée par la porte de derrière et ils ont proposé un contrat de quatre ans à Thibault Giroud. Il a été appelé par le sélectionneur actuel (Jacques Brunel) et le futur sélectionneur (Fabien Galthié). La manière de faire me déplaît beaucoup. Quand on connaît la dureté pour construire un staff et trouver des gens qui peuvent fonctionner ensemble… c’est très dur. »
Patrice Collazo explique ensuite pourquoi il a mis un terme avec effet immédiat à la mission de Thibault Giroud au RCT en apprenant la décision de son préparateur physique. Extrait:
« Thibault Giroud, c’est quelqu’un que j’apprécie énormément. J’ai lu qu’il avait un fort caractère. Apparemment je fais régner le régime de la terreur, mais c’est quelqu’un avec qui je n’ai eu zéro problème. C’est quelqu’un avec qui j’étais très proche dans le staff et quelqu’un envers qui j’avais une très bonne confiance car il a des compétences et une expertise qui – pour un entraîneur – est une réelle plus value. Quand il m’a annoncé sa décision de quitter Toulon pour l’équipe de France, j’ai effectivement pris la décision de lui dire de partir tout de suite. Cette décision, elle est surtout due à l’immense déception et à la relation forte que j’avais avec lui. On ne peut pas courir sur deux projets en même temps, surtout quand je vois le chantier qui l’attend à la Fédération. C’est pour cela que j’ai préféré lui dire d’arrêter maintenant. En aucun cas j’ai coupé la tête à Thibault Giroud. Il me connaît, il connaît mes qualités et mes défauts. »
Le coach du RCT le dit à cœur ouvert : le départ de Thibault Giroud représente une énorme perte pour le club, mais également pour lui en tant qu’entraîneur. Extrait:
« C’est une perte pour le Rugby Club Toulonnais et c’est une perte pour moi en tant qu’entraîneur. C’est une perte pour moi en tant que relation humaine car j’y attaque beaucoup d’importance malgré ce que les gens pensent et disent. Mais c’est la vie d’un club. On va repartir. On va chercher quelqu’un d’autre de compétent. Ce qui arrive à Thibault Giroud, il le mérite car il fait bien son travail. C’est quelqu’un qui s’est fait tout seul. Mais ce qui m’a déplu, c’est la manière. On ne parle pas d’un an de contrat ou quelqu’un qui est en fin de contrat. On vient débaucher quelqu’un qui a quatre ans de contrat. J’ai bien compris que la problématique de Toulon n’était pas vraiment la priorité de la Fédération. J’ai pris acte. Par contre attention: moi j’ai les problématiques de Toulon avant d’apporter quelque chose aux problématiques des autres. »
Patrice Collazo rappelle que c’est lui qui a demandé au président Mourad Boudjellal de prolonger le contrat de Thibault Giroud pour quatre saisons. C’est aussi pour cette raison que le manager Toulonnais se sent trahi. Extrait:
« Quand vous montez dans le bureau du président pour lui demander de signer quelqu’un quatre ans, c’est une énorme responsabilité. Le président m’a fait confiance sur ce choix alors encore heureux que l’on soit déçu de sa décision de partir. On est déçu à hauteur de ce qu’on a mis dans les personnes du projet que l’on essaie de monter. Si à chaque fois que je mets une pierre on me l’enlève, c’est le jeu des mikados ! On m’enlève les trucs au fur et à mesure. Mais c’est la vie d’un club et je suis juste déçu. Mais encore heureux que je sois déçu. C’est à la hauteur de la relation que j’avais avec Thibault Giroud, de sa compétence et de ce qu’on commençait à construire. Je suis très heureux pour lui car je connais son parcours et j’ai eu des centaines de discussions avec lui. Il mérite quelque chose. Mais peut-être que l’on devrait porter plus de crédibilité dans le discours du club et dans nos actes. Quelqu’un du staff, c’est comme un joueur. Quand vous voulez recruter un joueur, il faut le séduire et il faut être crédible. Aujourd’hui, la Fédération l’a emporté. J’espère que demain, quand ils viendront chercher un mec, j’espère qu’il dira non car il est bien au RCT et qu’il veut rester au RCT. »
Lorsqu’un journaliste lui demande s’il est réellement possible de refuser l’équipe de France, le coach Toulonnais annonce avoir refusé d’intégrer le staff des Bleus la saison dernière afin de rester avec La Rochelle. Extrait:
« Moi, j’ai bien refusé d’aller en équipe de France l’année dernière quand le président de la Fédération m’a appelé. Donc voilà. J’étais embarqué dans un projet à La Rochelle. Mais chacun fait comme il veut. Tout le monde à le choix dans la vie, c’est oui ou c’est non. Thibault a fait son choix et il faut le respecter. Je respecte son choix, mais je considère que l’on ne peut pas courir sur deux tableaux à la fois. Donc je pense que c’était mieux pour lui et pour nous d’en rester là. C’est bien aussi pour l’équipe de se préparer à ce qu’il ne soit plus là. Et j’ai beaucoup d’admiration et d’amitié pour Thibault Giroud malgré ce qui a été dit. »
Publicité
4 Commentaires
Cela à le mérite d’être clair ! Les détracteurs de COLLAZO trouveront toujours quelque chose à lui reprocher, mais à son avantage c’est que ce n’est pas la formule appliquée de la langue de bois.
A TOULON tout est différent, mais aussi tout est excessif.
Maintenant si l’on veut que ce Club, cher à beaucoup d’entre nous, remonte la pente pour reconquérir le haut du tableau, il faudrait peut être arrêter de taper sans cesse sur le staff et son manager. Il y a d’autres facteurs qui font qu’une équipe se retrouve dans le rouge, à un moment donné et cela n’est pas toujours du fait du sportif…Alors ! faut arrêter avec toutes ces remarque désobligeantes et guéguerres intestines, qui ne servent pas la cause de notre club de cœur, et font la part belle à tous ceux qui voudraient le voir au fond du trou. Soyons solidaires, et aidons avec nos modestes moyens et notre cœur tous les acteurs qui œuvrent journellement à sa bonne marche, contre vents et marées.
Rct winner + 100000 rien à rajouter.
Oui RCTWINNER a raison et il faut soutenir Patrice. De vouloir dénigrer sans cesse, n’est pas constructible. Messieurs les Détracteurs, soyez constructibles.
Bravo Patrice ! A tous les gens qui le casse dans le dos et qui n’ont pas compris que Colazo n est pas là pour le bling bling mais pour construire un projet sur du long terme ! Qui dis long terme dis passage par la case 0 et tout se qui va avec : résultats décevants pour commencer – restructuration du club – mise en place d une dynamique qui ne se fais pas du jour au lendemain car c est tout un ensemble à faire basculer! On veut toujours tout et tout de suite à Toulon ! On veut du bling bling sans comprendre que cette fois ci notre force viendra d un Collectif et d un jeux plus basé sur la solidarité que sur des individualités ! La Patience ! C est se qu il faut pour y arriver ! Beaucoup ne veulent pas le comprendre et argumente mnt sur des comparaisons de résultats par rapport à d autres saisons ou de budget par rapport à d autres clubs ! Se qu il faut se dire c est que ça va être long à mettre en place mais qu on a le budget et certainement les compétences pour y arriver donc patience !