Pierre Villepreux dit ses quatre vérités au rugby Français

Pierre Villepreux dit ses quatre vérités au rugby Français

Le mardi 23 avril 2019 à 20:22 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Villepreux s’est confié lors d’un entretien accordé au Figaro. Ce-dernier n’a pas manqué de dézinguer un peu tout le monde.

Dans un premier temps, ce-dernier explique que le jeu pratiqué par le XV de France ne va pas du tout. Extrait:

« C’est le jeu qui ne va pas ! Quel travail met-on en place dans les entraînements pour qu’il s’accomplisse ? Je ne peux pas savoir. Mais j’ai été intéressé que certains joueurs puissent dire : « On ne travaille pas assez ». Mais on ne travaille pas assez quoi ? C’est ça qu’il fallait dire. Au niveau de la quantité, de la qualité ? Les joueurs doivent s’exprimer. Ce questionnement, il aurait peut-être fallu l’avoir face aux entraîneurs et pas directement face aux médias. »

Il s’en prend ensuite au staff actuel de l’équipe de France. Extrait:

« Il y a de la part du staff un déni de réalité par rapport à un jeu qui ne colle absolument pas. C’est désolant. Sur le terrain, il faut avoir la bonne analyse, prendre les décisions adéquates. Contre l’Irlande, on ne fait rien. On est incapable de produire quoi que ce soit. Je me souviens de la période où le XV de France perdait de peu, on parlait alors de « défaites encourageantes ». Désormais, on subit de sacrés revers… »

Concernant l’arrivée de Fabien Galthié en renfort au sein du staff Tricolore, il ne comprend pas non plus. Extrait:

« C’est bizarre cette façon de faire. On a l’impression d’une mise sous tutelle. Moi je veux savoir comment on fait ? Galthié arrive : il prend la place de qui ? Qui gère le management ? Ça ne peut que créer un climat compliqué. Compliqué… »

Questionné au sujet de la possibilité de voir un sélectionneur étranger arriver en équipe de France, Pierre Villepreux n’y était clairement pas favorable. Extrait:

« C’est non également. Je n’y suis pas favorable. Est-ce qu’un entraîneur étranger a les moyens d’apporter un plus à l’équipe de France par rapport à des entraîneurs français qui ont la culture française, l’esprit du jeu ? J’ai un doute. Si on regarde les entraîneurs étrangers dans le Top 14, ils ont de moins bons résultats que les Français. Vern Cotter à Montpellier n’est, pour le moment, pas qualifié pour la phase finale, Heyneke Meyer avec le Stade Français non plus. Pau réalise une saison décevante. »

Pour conclure, Pierre Villepreux affirme que Bernard Laporte s’est trompé sur toute la ligne. Extrait:

« Bernard Laporte s’est trompé, oui. Ils se sont trompés. Il fallait laisser Guy aller jusqu’à la Coupe du monde, c’est évident. »

Publicité

5 Commentaires

  1. MaaS83 23 avril 2019 at 22h- Répondre

    Faut aussi arrêter de vouloir 14 équipes de Top 14 similaires. «Regardez Toulouse jouer, faites pareil!»
    Non désolé, chaque équipe à une histoire, sa propre idée de jeu, son style. Toulouse a toujours eu un beau jeu de 3/4, nous c’est le combat, la puissance devant par exemple. Castres a un style, Racing un autre etc.. Arrêtons de viser un style, avoir un championnat avec des styles divers apporte plus que les autres pays!
    En Irlande pendant des années le Munster sortait les avants et le Leinster les 3/4! Ils ne disaient pas au Munster : «Regardez le jeu de 3/4 du Leinster, regardez O’Driscoll et Darcy et faites pareil!» Bah non, une équipe avec un O’Driscoll, l’autre un O’Conell par exemple!

  2. LAURENT 23 avril 2019 at 23h- Répondre

    Maa tu as raison… Mais il faut justement que tous les clubs resemblent au ST… Le jeu du MHR avec des Sudafs à 2 km/H même les Sudafs ont changé de style pour 1 jeu aérien et prenne Kolbe qui est du Seven et idem pour leurs 3/4.. Les joueurs du Racing ont maigrit pour être + rapides.. Et J’aime le combat mais si tu as équipe de combattants Pick en Go déjà c’est dégueulasse mais surtout tu dois avoir 1 botteur très fiable…Après ralentir le jeu est 1 style aussi mais sur la durée tu perd et force est de contasté est que le jeu DU ST est 1 exemple…

  3. jj83 24 avril 2019 at 07h- Répondre

    Et bien non , en top 14 , ralentir et tricher tu ne perd pas , tout dépend comment tu es arbitré . Toulouse peu pénalisé en top 14 l’a beaucoup été contre le Leinster

  4. O Gus 24 avril 2019 at 07h- Répondre

    Que tous le clubs ressemblent a TOULOUSE ?
    je dirais que tout les clubs ressemblent au LEINSTER
    C’est le rugby qui gagne. Celui que l’on avait (RCT) en 2013-2014-2015
    Le rugby français et celui du ST sont en train de mourir pour ne pas avoir su s’adapter, et changer de direction. Mais c’est connu les français sont les meilleurs du monde. Certains supporters aussi.Mdr

  5. LAURENT 24 avril 2019 at 07h- Répondre

    J83 est je écrit justement que Wilko et Botha était les plus rapides..??Me CO joue sur les Rucks et la puissance du MHR peut payé aussi.. De toute façon la Hcup le paramètre de l’arbitrage est obligatoire…il est sur que tu ne peux faire que avec les joueurs que tu as.Le ST ses joueurs sont jeunes et justement Kaino est pas transcendant avec le ST.. De toute façon j’ai jamais vu autant de jeu que le ST de ce moment.. Même avant ça jouait pas autant pour eux.. Ils sont en confiance de toute façon..Et comme je l’avais prédit le banc du ST est leur point faible..