Le point sur les transferts du Rugby Club Toulonnais pour la saison 2019 / 2020

Le point sur les transferts du Rugby Club Toulonnais pour la saison 2019 / 2020

Le jeudi 11 avril 2019 à 10:01 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Dans son édition de mercredi, le quotidien Var-matin fait un point sur les nombreux départs et arrivées prévus au Rugby Club Toulonnais en vue de la saison 2019 / 2020.

Lorsque les journalistes du journal régional ont questionné le manager Patrice Collazo, le technicien a refusé de s’étendre sur le sujet. Il faut dire que la saison actuelle n’est pas encore terminée.

Par conséquent, il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître réellement les départs et les arrivées. Une chose est néanmoins certaine: le nombre de départs sera élevé, plus que prévu initialement.

Mais Patrice Collazo veut absolument garder ses meilleurs éléments, dont notamment Raphaël Lakafia, les frères Taofifenua, Charles Ollivon ou encore les jeunes Jean-Baptiste Gros et Louis Carbonel.

Du côté des joueurs en fin de contrat, on retrouve le deuxième ligne Juandré Kruger, le trois-quarts polyvalent JP Pietersen ainsi que les arrières Darly Domvo et Jonah Placid.

Tous devraient quitter les bords de la Rade, sauf peut-être Darly Domvo qui pourrait être conservé par le staff Toulonnais.

Un cas reste épineux, à savoir celui de Julian Savea. Le joueur des All-Black est sous contrat avec le RCT jusqu’en juin 2020, mais il ne satisfait ni le président Mourad Boudjellal ni le manager Patrice Collazo.

Si le joueur a annoncé sur son compte Twitter qu’il ne comptait pas quitter Toulon, le club Varois, lui, cherche à s’en séparer. Des négociations ont été entamées avec la province Sud-Africaine des Southern Kings. Mais Julian Savea bénéficie d’un contrat en or et il ne compte pas le rompre prématurément, si facilement.

Du côté des départs d’ores et déjà actés, Xavier Chiocci ira à Lyon, Guilhem Guirado à Montpellier, Jean Monribot à Bayonne, Eric Escande à Grenoble, François Trinh-Duc au Racing 92 et Malakai Fekitoa aux Wasps.

Du côté des départs quasiment actés, Josua Tuisova devrait rejoindre Lyon et son frère Filipo Nakosi devrait évoluer au Castres Olympique.

Le pilier droit Sud-Africain Marcel Van der Merwe est également pressenti sur le départ. Il pourrait rejoindre la franchise Sud-Africaine des Bulls de Pretoria.

Enfin, le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud ne devrait pas revenir à Toulon après la Coupe du monde au Japon. Il devrait jouer en faveur de la franchise Sud-Africaine des Natal Sharks en Super Rugby.

Du côté des arrivées déjà officialisées: le talonneur Christopher Tolofua (Saracens), le deuxième ligne Eben Etzebeth (Stormers), le demi-de-mêlée Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles), le centre Néo-Zélandais Duncan Paia’Aua (Crusaders), le polyvalent trois-quarts Nehe Milner-Skudder (Hurricanes) et le trois-quarts centre Julien Hériteau (Agen).

Trois autres joueurs auraient également donné leur accord au RCT, à savoir le troisième ligne Thomas Hoarau (Béziers), l’ailier Bryce Heem (Worcester) ainsi que le centre Théo Dachary (Biarritz).

Enfin, l’ailier ou arrière Alexis Palisson pourrait revenir à Toulon, lui qui évolue actuellement du côté du LOU Rugby.

Publicité

32 Commentaires

  1. Pitoumacfly 11 avril 2019 at 10h- Répondre

    On a quand même un bon recrutement malgré les départs

  2. Pierre 11 avril 2019 at 10h- Répondre

    Il manque :
    – Un pilier droit voir 2 si départ de VDM
    – Un 8
    – Un 10 d’expériences qui ne joue pas en sélection
    – 2 centres dont 1 avec grosse expérience.
    – 2 ailiers (1 si Bryce Heem)
    – 1 arrière

    Je ne comprends pas pourquoi petit Tao est considéré comme indispensable car avant sa blessure on ne le voyait pas. A gauche il y a déjà Fresia, Gros et Deveaux qui sont indéboulonnables et à droite on ne sait pas ce qu’il vaut. Mais dans tous les cas il n’est pas mobile et ne ressemble pas au pilier moderne

  3. Batigol 11 avril 2019 at 10h- Répondre

    Franchement j’essaie d’etre optimiste mais je ne nous vois pas faire mieux que de se battre pour accrocher la 7 ou 6 ieme place l’an prochain. On manque cruellement d’expérience derrière. De plus pour moi Carbonel sera tres bientot en edf, il manquera pas mal de match, peut etre Belleau aussi d’ailleurs, on fait quoi ?
    Pilier droit gros problème pour l’instant.
    La troisieme ligne aussi m’inquiete, je nous trouve légers en nombre, Olivon super joueur (en edf en novembre ou fevrier ?).

    En résumé un bon quinze titulaire (et encore pilier droit et centre a voir), mais pas de banc, exactement comme le Stade Français la saison derniere…

  4. desmorct 11 avril 2019 at 10h- Répondre

    Grosses errreurs le depart des freres pour palisson et un ex black moyens a worcester……SEb TAO de trop a gauche pour que setiano a droite.IL manque un10 plus experimente, un bon 15, et un 3 tres solide

  5. Seb-83200 11 avril 2019 at 10h- Répondre

    Duncan est plutôt australien évoluant aux reds non?

  6. Name 11 avril 2019 at 10h- Répondre

    Tao, faut m’expliquer. Le gars est bien gentil mais il a la puissance à l’impact d’un moustique et la vitesse d’un escargot. Et les jeunes sont, pour le moment, encore très légers physiquement et techniquement pour le haut niveau en second ligne.

  7. desmorct 11 avril 2019 at 10h- Répondre

    OUI duncan australien qui devait partir au japon jouer, et plus remplaçant aux reds que titulaire, son debut de saison moyen clairement moins flamboyant depuis sa signature pour le top14.IL se preserve peut etre par contre en defense porte ouverte voir son match le dernier week end en 2eme periode.ET encore il est dans le groupe que par blessure de Patai’a.MAIs il a des qualites

  8. PLATON 11 avril 2019 at 10h- Répondre

    et MILNER SKUDDER pas un seul match en super rugby .. nous en sqommes 9iem journee..

    • Dav-D 11 avril 2019 at 10h- Répondre

      Quand tu es blessé, tu ne peux pas jouer. Son retour à la compétition est prévu pour la fin du mois d’avril. Il est blessé à une épaule.

  9. Pierrot83 11 avril 2019 at 10h- Répondre

    En 3e n•10, Smaïli, très bon en U20 peut faire l’affaire
    Les 2autres ne seront pas sélectionnés en même temps
    D’accord sur le manque de pilier droit mais le recrutement de Dacharry et Heriteau me semble bien
    Domvo a conserver, par contre si on pouvait se passer de Bonneval…
    Peut-être un 3 ligne supplémentaire. Q’est devenu le « super 8 » qui était annoncé comme recruté il y a quelques mois (j’ai oublié son nom)?

    • Seb-83200 11 avril 2019 at 10h- Répondre

      De mémoire un japonais inquiété par la justice qui a prolongé là bas

      • Pierrot83 11 avril 2019 at 11h- Répondre

        Je ne pensais pas au yakusi, mais à un sud-africain (peut-être NZ), Nicholas peut-être

    • HL1315 11 avril 2019 at 12h- Répondre

      Pierrot83

      Pour le poste de 10, que Belleau ou Carbonel soit en coupe du monde, je prendrais au minimum un joker coupe du monde.
      Belleau ou Carbonel sera au tournoi, Smaïli sera au tournoi U 20. Il restera un 10 et Paia’aua qui y a déjà joué.
      La coupe du monde c’est 8 ou 9 journées de Top 14. Un tiers de la saison.
      Pour viser une place de 6 une place en finale de la Challenge Cup, en plus des sélections je trouve que c’est juste.
      PC pourrait essayer de débaucher Sinzelle.

      • Pierrot83 11 avril 2019 at 13h- Répondre

        Pas une mauvaise idée Sinzelle, a voir comment ça collait avec Collazo, moi à La Rochelle, c’est Gourdon qui me plait bien et qui a besoin de se relancer
        La coupe du monde U20, c’est bien en juin?

        • HL1315 11 avril 2019 at 13h- Répondre

          Oui du 02 au 22 juin.

          • Pierrot83 11 avril 2019 at 16h

            Je serai très étonné qu’ils fassent doubler « Carbonel »
            Il serait bien plus intelligent de le programmer pour la prochaine CM

  10. RALFIN 11 avril 2019 at 10h- Répondre

    L année dernière avec galthié,nous avions un potentiel minimum d’ equipe pour faire une finale ou 2 demis finales et ça été une saison ratée avec juste 2 quarts et une 1ere grosse déception depuis longtemps,qui a un peu plombé le président et l’ euphorie des saisons de reussite,on regrettera beaucoup de ne pas avoir garder cokerill,qui comme les grands coachs avait tres vite réussi a tirer le meilleur de son groupe avec un jeu simple
    et cette année,nous avions au minimum potentiel de faire 2 quarts de finale et là,c est une grosse claque et certainement le plus gros echec depuis l’ arrivée de boudjellal,le president reste persuadé que le rct va retrouvé les sommets,mais se donne t il les moyens de retrouver les sommets,a ce jour,si l on regarde les départs actés ou probables et les arrivées prévues,j’ ai vraiment l’ impression que l on va encore s’ affaiblir et souffrir pour esperer accrocher un top 6, et en cas de nouvel echec,on risque de perdre de nouveau nos meilleurs minots et des sponsors,ce qui nous ramènerait dans les années grises du rct,alors j’ espère que MB ne donne pas toutes les clés a collazo,qui pour moi n’ est pas un coach pour jouer le tres haut , qu’ il va aller chercher 1 ou 2 gros joueurs en plus d’ etzebeth pour exister parmi les meilleurs

  11. Demri 11 avril 2019 at 11h- Répondre

    Il faut renforcer les 1ère 2eme ét 3eme ligne et un autre arrière . Tuisova Nakosi ét Petersen ne seront plus là donc aussi les 3/4 ailes

  12. Batigol 11 avril 2019 at 11h- Répondre

    Ralfin, je ne suis pas hyper fan de Galthié mais il faut avouer que son manque de chance a été hallucinant. L’an passé on doit gagner au Munster, ce qui est un exploit, on perd sur un vol arbitral et une cagade de FTD. En championnat on se fait voler 55 match, dont un hallucinant a Agen et a castres (remember penalité vs Nonu avec ralenti videao comique). Apres Ashton chie trois essai, franchement encore une fois je ne suis pas groupie de Galthier mais son manque de chance a ete dingue, pour moi cette saison m’était pas un echec.

    • Cyrioul 11 avril 2019 at 11h- Répondre

      ouais mais galthié aussi bon technicien soit il, il reste une me.de en terme de management! Et désolé mais le rugby c’est tout d’abord des hommes et une bande de copain! Si a chaque fois il se met la moitié du vestiaire à dos ça peut jamais le faire!

      Et la principale cagade au munster c’est Tuisova qui l’a fait et pas forcément Trin Duc!

    • Fréd CIC 15 avril 2019 at 18h- Répondre

      Très bonne analyse

  13. Jack 11 avril 2019 at 11h- Répondre

    Tuisova et Nacosi sur le départ! !! Cherchez l’erreur. Ces deux perles qui vont faire le bonheur de leurs futurs clubs. J’ai du mal à comprendre que le président n’ait pas fait le forcing pour les garder.
    Trop de changements en fait. A ce rythme, on ne sera jamais compétitifs

    • tadidadido 11 avril 2019 at 11h- Répondre

      Peut être parceque Tuisova est mauvais depuis l’année dernière… Et Nakosi peut te faire perdre un match comme il peut t’en faire gagner, donc bon…

      • Trompette 11 avril 2019 at 12h- Répondre

        il est mauvais mais il tout de même marqué 7 essais…

  14. Julien 77 11 avril 2019 at 11h- Répondre

    Il manque un très bon pilier droit
    (Deux si Marcel part…)

    Un gros 8
    Un gratteur du même profil que Gill ou Steffon.

    Un ou deux centres de niveau international.
    Après, je ne sais pas comment va être utilisé Milner…

    En 15, Bonneval, Domvo et Milner?

  15. Chris54 11 avril 2019 at 11h- Répondre

    Je mets une pièce : Fresia ou Tao à droite avec Boughanmi qui arrive.
    Personne ne parle de Mamuka, j’espère qu’il reste encore un an.
    je verrais bien NONU en joker de Basta , et ça secourait les puces à Savea pour qu’il se bouge.

  16. Nultello 11 avril 2019 at 12h- Répondre

    Gauche :
    Gros (espoir) Fresia Deveaux 3 jiffs

    Talon :
    Tolofua Etrillard Soury 3 jiffs

    Droite :
    Recrue Setiano (espoir) Taofifenua 2 jiffs

    Deuxième ligne :
    Etzebeth
    Taofifenua
    Alainu uese
    Rebbadj
    Vernet (espoir )

    3 jiffs 2 non jiffs

    Troisième ligne :
    Isa Messam Lakafia Ollivon Onambele Hoareau Vanverberghe (espoir) Gaheteau Recrue

    6 jiffs 2 non jiffs

    Mêlée :
    Webb Serin Cottin (espoir) Meric 3 jiffs 1 non jiff

    Ouverture :
    Belleau Carbonel (espoir) Smaili (espoir) 3 jiffs

    Centre :
    Paia’aua
    Heriteau
    Dachary (espoir)
    Recrue

    2 jiffs 1 non jiff

    Ailier:
    MilnerSkuder
    Heem
    Palisson
    Ikpefan
    Buliruarua (espoir)
    Moretti (espoir)
    Dridi (espoir)
    Recrue ?

    3 jiffs 2 non jiffs

    Arrière:
    Bonneval
    Recrue

    1 jiffs

    Total :

    8 non jiffs
    29 jiffs
    11 espoirs

    Manque :
    1 arrière
    1 ailier ?
    1 centre ou 2?
    1 troisième ligne
    1 pillier droit ou 2

  17. Gallion83 11 avril 2019 at 13h- Répondre

    MILNER-SKUDDER sera le deuxième arrière. DOMVO ou DRIDI derrière.
    GORGODZE est aussi donné en fin de contrat.

  18. Pitoumacfly 11 avril 2019 at 13h- Répondre

    Au vu de la liste de nultello… merci a lui qui a bien résumé
    Je pense qu’il nous manque juste une première ligne droite et une troisième ligne !
    Derrière avec tous les ailier dont certain sont arrière je pense que c’est bon !
    Ma crainte se porte aussi a l’ouverture carbonel Belleau et Smaili risque d’être en coupe de monde …
    Mais surtout on espère qu’il n’y a pas de blessé…

  19. Lucky974 11 avril 2019 at 14h- Répondre

    Au vu des départs annoncés, le recrutement se doit d’être a la hauteur en nombre et en qualité !
    Sinon info ou intox… Où le site prend-il ses sources pour annoncer tous ces départs supposés de Webb, Etrillard et j’en oublie? Par contre aucune bonne nouvelle pour Julian sur le site Leetchi??

  20. jonathan 11 avril 2019 at 16h- Répondre

    j enttend parler de certains joueurs qui sont critique donc tuisova et de nakosi !!!! je reste sans voix j leurs demandent pour quel raison et de plus ses nouveau !!!! qui sont donc milner et hymen vous les connaissais !!!! sont ils meilleurs ou pre !!!! moi je peut vous dire ont va perdre GROS point barre !!!!