Les longues confidences de William Servat avant de défier le Rugby Club Toulonnais
Les longues confidences de William Servat avant de défier le Rugby Club Toulonnais
Le vendredi 5 avril 2019 à 9:18 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’entraîneur des avants du Stade-Toulousain, William Servat s’est longuement confié en conférence de presse ce jeudi pour évoquer l’état de forme de son équipe à l’approche du match contre le Rgby Club Toulonnais, programmé ce samedi après-midi au Stade Vélodrome de Marseille.
Dans un premier temps, le technicien Toulousain évoque un mois de mars très compliqué à gérer. Extrait:
« On savait que le mois de mars allait être très difficile car on a des matches à relever et notamment des matches éliminatoires. Aujourd’hui, l’avantage que l’on a pris sur la saison dernière, c’est d’avoir gagné un match éliminatoire. L’année dernière, nous avions échoué sur ce quart de finale de Top 14 contre Castres, à domicile. La saison avait été plutôt homogène et régulière sur la performance. Mais ce faux pas sur le match contre Lyon de la saison passée nous prive de l’accession directe en demi-finale. La saison dernière était déjà quand même une très belle saison. Aujourd’hui, la saison est aussi belle mais on a gagné un match éliminatoire. Mais ça ne nous fait ni champion de rien ou quoi que ce soit de plus. Mais on a senti que le groupe est capable de résister à un match éliminatoire et c’est plaisant. »
Il congratule ses joueurs suite à leur prestation contre le Racing 92, le week-end dernier lors du quart de finale de la Coupe d’Europe. Extrait:
« Je retiens notre réaction et la réaction de certains après ce carton rouge. On fait un choix qui peut être qualifié de fort en décidant de faire sortir un troisième ligne à savoir François Cros. Et c’est là où je pense que le groupe a des ressources et est extraordinaire car ce joueur sort en ayant conscience que ce choix n’est pas contre la personne mais pour le groupe et pour le collectif. C’est le premier joueur à encourager tout le monde. C’est la symbolique de notre victoire. Il est sorti sans être déçu. Il comprend le choix et il l’a accepté pour l’équipe. Sincèrement, je l’en félicite. Je trouve qu’avoir des joueurs comme cela, c’est assez incroyable car ce n’est pas facile et franchement, je pense qu’il était important de le relever. »
Il a également une pensée pour son deuxième ligne Iosefa Tekori, touché par le décès de sa maman. Extrait:
« Tekori a fait je ne sais pas combien d’heures de vol puisqu’il est revenu de l’enterrement de sa maman. Et c’est quand même quelque chose qui marque. Ce mec a souhaité faire l’échauffement avec l’équipe pour participer et être avec tout le monde. On a eu un peu peur car après autant d’heures de vol, il n’aurait pas fallu risquer une pointe au mollet ou autre chose. Mais c’est incroyable ce qu’il donne au groupe. Je trouve ces réactions très belles. »
Le technicien avoue ensuite être très impressionné par le grand retour de Richie Gray. Extrait:
« Richie Gray a fait son retour au niveau international. Quand il joue à ce niveau, il fait partie des meilleurs joueurs du monde. C’est une très belle nouvelle pour tout le monde. »
Il estime que tous ses joueurs sont captivés par cette fin de saison passionnante qui s’annonce. Extrait:
« On a que de belles échéances. C’est notre métier mais c’est avant tout notre passion. On se prépare pendant de longs mois pour avoir la chance de participer à des moments comme ceux-là et avoir la chance de vivre ces moments. Aujourd’hui, tout le monde est captivé par ce projet et ces moments de vie. Tout le monde a à cœur de bien réussir. »
Concernant le match contre Toulon au Stade Vélodrome de Marseille, il s’attend à vivre un événement. Extrait:
« Le Stade Vélodrome est un grand stade, c’est un stade d’événement. Je pense que la réception du Stade-Toulousain au Stade Vélodrome par Toulon sera un événement. Comme tout événement, je pense qu’il sera préparé à sa juste valeur. On s’attend à un match très âpre et très difficile avec une équipe Toulonnaise qui est en train de reprendre confiance et qui est en train de remettre la main sur le ballon. Ils positionnent leur jeu. Vu les individualités qu’ils ont et le groupe qu’ils ont, on fait confiance à Patrice Collazo pour essayer de mobiliser un peu ses troupes. »
William Servat explique ne pas avoir peur de casser leur belle série de 15 matches sans défaite. Il est conscient que plus les matches passent, plus la défaite approche, forcément. Extrait:
« La défaite serait anecdotique. Perdre, ça arrivera toujours à tout le monde et c’est normal car c’est dans la défaite que l’on construit. Je m’en fiche un peu de la défaite. Ce qui est prenant, c’est l’état d’esprit de notre troupe, la manière dont nous jouons et garder cette force collective. Mais il est évident que nous allons perdre un jour et on se rapproche forcément toujours un peu plus d’une défaite. Mais il n’y a pas de souci sur cela. La défaite ne sera qu’un passage comme elle l’est sur les saisons et les carrières des individus. Si la défaite vient après un non match et une non participation ou aucune volonté de jeu, ce sera problématique. Mais il y a de très belles équipes dans notre championnat et on va en rencontrer encore beaucoup. Donc bien sûr qu’on est toujours en danger. »
Publicité
1 Commentaire
Peuchère !.. LUI de même sait poursuivre sa super carrière . Sacré bonhomme de l’Ovalie aussi , ce « William Servat » !.. Je l’apprécie beaucoup . Et quelle belle modestie dans son talent , a t il su toujours préserver !.. Un travailleur de force !..