INFO – Le Rugby Club Toulonnais et 5 autres clubs convoqués en Commission de discipline !
INFO – Le Rugby Club Toulonnais et 5 autres clubs convoqués en Commission de discipline !
Le jeudi 4 avril 2019 à 14:56 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Ce jeudi, le quotidien L’équipe nous informe que la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a convoqué six clubs pour un manquement au suivi des commotions cérébrales.
C’est suite à une saisine de la Commission commotion cérébrale de la Fédération Française de Rugby que six clubs de Top 14 et de Pro D2 ont été convoqués, dont le Rugby Club Toulonnais.
Ainsi, quatre clubs de Pro D2 et deux de Top 14 sont convoqués les 10 et 11 avril prochains, à savoir Biarritz, l’US Bressanne, Colomiers Massy, Montpellier et donc le Rugby Club Toulonnais.
Le journal L’équipe précise que les clubs de Top 14 encourent entre 10 000 et 50 000 euros d’amende, ainsi qu’une sanction sportive, comme la désignation d’un médecin de match aux frais du club pour une durée déterminée.
Dans le cas où une faute est avérée, les médecins et / ou kinésithérapeutes des clubs concernés pourraient être suspendus.
S’ils écopent d’une sanction, ce sera une première dans l’histoire du rugby. En effet, même à l’étranger, les commissions chargées de réexaminer les incidents a posteriori n’ont jamais infligé la moindre sanction.
Le staff médical du Rugby Club Toulonnais a-t-il omis de respecter le protocole sur un joueur commotionné ? Affaire à suivre…
Voici le communiqué de la LNR:
« Afin que le maximum de commotions cérébrales soit identifié et correctement pris en charge lors des matches de TOP 14 ou de PRO D2, les clubs sont tenus de respecter le protocole de suivi des commotions : équipement vidéo (VOGO), formations et prises de décisions rapides et adaptées.
La Commission commotion cérébrale de la FFR peut saisir la Commission de discipline et des règlements lorsqu’elle identifie d’éventuels manquements à la bonne application du protocole. L’objectif est d’installer les bonnes pratiques au bénéfice de la santé des joueurs.
Ainsi, à la suite d’une saisine de la Commission commotion cérébrale de la FFR, la Commission de discipline et des règlements a convoqué les clubs suivants :
• Biarritz Olympique Pays Basque,
• US Bressanne Pays de l’Ain,
• Colomiers Rugby,
• RC Massy Essonne,
• Montpellier Hérault Rugby,
• RC Toulonnais.
Ces clubs seront entendus le 10 avril et le 11 avril prochain. »
Publicité
4 Commentaires
Mais oui, il n’y a que Toulon et Montpelliers qui triche sur le salary cap, les protocoles commotion ect ect…
Et les amis de Paulo sont blanc comme neige dans toute les situations…
A quand verront nous des suspiction de la ligue sur le salary cap sur le Racing par exemple pour ne citer qu’eux.
J’aimerai que Mediapart mettent leur nez sur le rugby
Ces commotion hyper surveillées, ça me fait un peu rire. En fed1, il y a pas longtemps j’ai vu type se faire desteon her devant l’arbitre, le type a titubé 5 minutes, sans qu’aucun arbitre ne le signale. En fed1 t’as pas les mêmes recours sur le pré qu’en top-14 ou prod2. C’est pas normal
Étonnant, toujours les 2 mêmes clubs visés.
« les médecins et / ou kinésithérapeutes des clubs concernés pourraient être suspendus. » Qu’ils suspendent Grisoli, un ancien médecin du XV de France, on rigolera.
Et si c’était ce problème le point de « friction » entre Collazo et Grisoli?