Raphaël Ibanez a décidé de quitter temporairement la France

Raphaël Ibanez a décidé de quitter temporairement la France

Le mercredi 3 avril 2019 à 10:14 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

L’ancien manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Raphaël Ibanez n’est plus en poste depuis 2017. Depuis, ce-dernier n’a pas retrouvé de nouveau challenge à relever en France.

Dans un entretien accordé au quotidien L’équipe, ce-dernier a annoncé qu’il allait temporairement quitter la France pour débuter une nouvelle aventure, en Nouvelle-Zélande.

En effet, le technicien Français va rejoindre la province de Thames Valley comme entraîneur assistant, le temps d’un championnat local. Il dirigera ainsi cette formation de juillet à octobre. Extrait:

« Je vais entraîner l’équipe de Thames Valley en Nouvelle-Zélande, entre juillet et octobre. Elle participe à la ITM Cup, le Championnat national, après avoir gagné le titre de sa division la saison dernière. C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps, encore fallait-il le concrétiser. J’y vais pour découvrir leur rugby de l’intérieur. Je suis très intéressé, notamment, pour découvrir les écoles, voir comment on s’y prépare pour devenir joueur professionnel, quels sont les liens qui unissent le milieu scolaire et les clubs. Je vais coacher là-bas à plein temps. Je vais faire partie de l’encadrement technique de Thames Valley. J’ai beaucoup échangé avec le head coach Matt Bartleet – que je n’ai pas encore rencontré physiquement – et on est convaincus qu’on a beaucoup d’idées à partager. Je continue de préparer cette expédition chez ces Néo-Zélandais qui me donnent cette chance. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Cyrioul 3 avril 2019 at 10h- Répondre

    Ah et là pour aller entrainer une équipe étrangère on dit plus rien…bande de faux culs!!!

    • Cassandre 3 avril 2019 at 13h- Répondre

      Ouais enfin, il ne s’agit pas d’entraîner une équipe nationale. Ca n’a rien à voir. En plus ça tient plus du stage allongé que d’une saison dans un club pro de 1ère division. Justement, moi je trouve que c’est bien. Après avoir entraîné en top14, peu de coachs veulent revenir à d’autres échellons. Lui accepte d’aller voir ailleurs, de se frotter à un truc moins bling bling pour apprendre. Dans ce rugby du court terme et des apparences, je trouve que c’est pas mal comme démarche.

      • Cyrioul 3 avril 2019 at 13h- Répondre

        je trouve aussi que c’est bien, tout comme avoir un entraineur étranger à la tête de l’EDF. c’est justement pour ça que ça me fait raler! Les Azema, Bru et autres qui disent qu’un étranger à la tête de l’EDF serait terrible, seraient bien contents d’être appelé par une nation ou équipe étrangère

        • Cassandre 4 avril 2019 at 02h- Répondre

          Ouais, dans le principe peut-être. Mais franchement, si le type on l’aide pas en arrangeant le système ce sera pareil. On vante Gatland et Schmidt, mais ils ont les joueurs quand ils veulent, ils sont sous contrat avec l’équipe nationale, ils bossent pour leur équipe comme pour leur club. Ils sont plus frais. Donc chez nous, le type sera sans doute bon, mais est-ce qu’il pourra déployer son talent? Je n’en suis pas certain. Quand on voit les joueurs qui avalent des couleuvres pour garder leur place pour le Japon, on comprend qu’ils ne sont pas motivé par autre chose que l’argent. Je crois qu’il faudra plus que changer l’entraîneur pour que l’EDF retrouve des couleurs.

  2. dagobert71 3 avril 2019 at 11h- Répondre

    Bonne idée . Il pourra sûrement mieux appréhender ce qu’il nous manque en France et les axes de travail pour redorer notre blason . Avec une idée derrière la tête de devenir sélectionneur après 2023 ??

  3. HL1315 3 avril 2019 at 12h- Répondre

    C’est bien de voyager, de multiplier les expériences, notamment dans le pays avec les meilleurs résultats au monde.
    C’est le timing avec la coupe du monde et son poste de commentateur qu’il va sûrement abandonner qui est surprenant.

  4. pierre 3 avril 2019 at 12h- Répondre

    Un des rares entraineurs français à avoir sans doute la carrière d’un futur sélectionneur.
    Il a totalement raison de chercher à connaitre de l’intérieur et à s’imprégner des méthodes de ce qui se fait de mieux.
    Sans doute pas un hasard si cette opportunité s’offre à lui plutôt qu’à d’autres « stars » françaises de l’entrainement

  5. Fery Michel 3 avril 2019 at 23h- Répondre

    BRAVO notre RAPH !.. FONCE et reviens nous vite avec plein de bonnes idées . On n’en n’a plus que faim , ICI !..Et bien voilà , un entraîneur Français chez les Blacks !.. Alors , pourquoi pas demain un entraîneur Blacks chez les Français !.. Zut alors !.. :-))