Le président du SU Agen sort du silence après le dérapage à Armandie

Le président du SU Agen sort du silence après le dérapage à Armandie

Le mardi 26 mars 2019 à 19:17 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet du dérapage qui a eu lieu samedi soir à Armandie, à l’issue du match contre Clermont.

Ce-dernier regrette énormément l’incident qui s’est passé dans l’enceinte de son club. Extrait:

« Apparemment, la pièce aurait atteint le front de M. Charabas, mais elle n’aurait pas été jetée violemment, d’après quelques témoignages. La pièce aurait été lancée vers l’arbitre du style « voilà, ta prestation, elle ne vaut pas plus d’un euro ». C’était même 10 centimes d’euros apparemment. J’espère que des images permettront d’y voir plus clair. On peut exploiter celles du direct, elles sont dans la sphère du public. On a demandé à Canal + d’autres images, qu’on n’aurait pas vues à ce moment-là à l’antenne.« 

Questionné au sujet des dernières sorties du maire d’Agen via le réseau social Twitter, il réagit. Extrait:

« C’est un supporter qui parle. Il a dû voir le match à la télé et c’est vrai que sur ce match, on a été énormément sanctionnés. À juste titre dans 80 % des cas. Je ne parle pas en mon nom, mais beaucoup pensent que l’arbitre a été plus dur avec nous qu’avec l’équipe de Clermont. C’est l’histoire du petit contre les gros, d’un côté une équipe plutôt jeune et en face il y a 15 internationaux. Donc le public n’a pas forcément compris, ce sont des situations qui sont compliquées à analyser. Dans les faits, M. Raynal est un très bon arbitre, il n’y a rien à dire, mais certains pensent qu’on a été plus durement sanctionnés. »

Une chose est sûre: si le supporter qui a lancé la pièce de monnaie est retrouvé, il sera exclu. Extrait:

« On ne peut que l’exclure du stade. Ce serait une suspension du stade. À vie, je ne sais pas, mais ce serait une suspension, c’est certain. Car cela a des conséquences… »

Pour conclure, Jean-François Fonteneau a expliqué qu’une amende de 80 000 euros serait dramatique pour le SU Agen. Extrait:

« Pour nous, ce serait dramatique, c’est une situation qui peut condamner le club. Cela aurait des conséquences vraiment, vraiment dramatiques. C’est surtout l’aspect éthique et moral de la chose qui me dérange. Jeter, même négligemment, une pièce sur un arbitre, ça donne un très mauvais signal. Notre sport ne véhicule pas ce genre de valeurs et il n’a pas besoin de ça en ce moment. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Stico 26 mars 2019 at 19h- Répondre

    Et ben en voilà au moins 1 qui connait et aime le rugby et beaucoup plus intelligent que son maire…

  2. Jfifi 26 mars 2019 at 19h- Répondre

    Bien sur il a qu a tendre l autre joue !!!!! Pour ne pas dire autre chose !!!!!

    • Polo83 26 mars 2019 at 20h- Répondre

      Il a qu’a tendre l’autre joue ! Il doit être un peu plus sensé que toi,il pense surtout à son club.

  3. tit83 26 mars 2019 at 20h- Répondre

    @ polo83
    c’est ça et il le fait bien !!!
    on ne peut pas redire de ces paroles bien pesées !!!

    mais reste qu’on sait tous que reynal est une broque !!!

    ce qui peut « tristement » réjouir c’est que c’est pas que contre nous…
    finalement il nous en veut pas… il est juste mauvais…

    • Polo83 26 mars 2019 at 21h- Répondre

      « On sait tous que reynal est une broque ». C’est pour ça qu’il est arbitre professionnel et international.

  4. tit83 26 mars 2019 at 21h- Répondre

    ça fait peur oui…

  5. Eric 26 mars 2019 at 21h- Répondre

    Je crois que cela pose clairement le pb de l’arbitrage en top 14 (je trouve de’ailleurs souvent les arbitres de Pro D2 biens meilleurs).
    Si je pense à l’arbitrage de M. Laffont contre le MHCR je me dis qu’on a étè « volé ».
    Donc quelque chose ne va pas en ce domaine.
    Par contre, je trouve que l’arbitrage de la semaine dernière au LOU a étè dans l’ensemble correct.M. Descottes je crois.
    Ce que je regrette c’est souvent des arbitrages incohérents avec des arbitres de touche ne pouvant pas ne pas voir certaines fautes et ne les signalant pas.
    Un gros chantier me semble nécessaire d’être ouvert dans ce domaine.
    Je vois souvent certains arbitres M. Ruiz, Raynal,Charabas,,Poite, Laffont n’arbitrant que dans un sens et défavorisant souvent certains clubsau bénéfices d’autres. Qui n’a pas vu les passages sur le côté du MHCR sans arrêt et non sanctionnés.
    Je le répète un chantier doit s’ouvrir car cela est également une des composantes du malaise du Rugby français.N’y aurait t-il pas une nomenclatura de certains arbitres de Top 14? A quand une commission pour certains arbitres,souvent les mêmes ?
    Eric
    Pilou Pilou

    • jj83 27 mars 2019 at 06h- Répondre

      Je sais que ça fait mauvais genre de critiquer les arbitres qui peuvent se tromper malgré la video où ils voient des choses que personne ne voit et je complètement de ton avis Eric

  6. Cassandre 26 mars 2019 at 23h- Répondre

    Je me demande si un jour on ne verra pas des supporters adverses se déguiser en locaux, pour foutre la merde en esperant que ça apporte des soucis au club. Au fond, qui dit que le type de la pièce n’est pas juste un occasionnel?

    N’avons-nous pas une police en France, ne sont-ils pas censés assurer la sécurité des lieux publics? Je ne vois pas bien ce que vient faire le SUA là-dedans. Dès qu’un mauvais gest apparaît sur un stade, ce devrait être la justice. Si votre voisin vous met un coup de poing, ça se passe au tribunal. Alors entre 2 joueurs pourquoi pas? Quand à Raynal, plainte à la police, enquête avec les vidéos, et on voit ce que l’on peut faire ensuite.

    Comment les clubs peuvent empêcher ces comportements? Ils essaient bien de prendre toutes les pièces aux gens aux buvettes lol…

  7. bfi 27 mars 2019 at 10h- Répondre

    l’arbitrage, c’est une chose.
    la violence, physique, en l’occurence, c’en est une autre.
    et une piece, meme petite, dans l’oeil, ben…je ne le vous souhaite pas ! 🙁
    elle a fini sur le front de l’arbitre : tant mieux; ca aurait pu etre plus grave…

  8. Flexionnnnnnnn 27 mars 2019 at 16h- Répondre

    Bien sûr qu’une pièce c’est pas grand chose. Madame Chirac aurait été ravie. Mais ça ne doit pas se produire.