L’avis très tranché de Richard Dourthe sur la possible arrivée de Fabien Galthié en équipe de France

L’avis très tranché de Richard Dourthe sur la possible arrivée de Fabien Galthié en équipe de France

Le mardi 19 mars 2019 à 9:26 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte tranchera dans les jours à venir sur la possible intégration de Fabien Galthié dans le staff de l’équipe de France à l’approche de la Coupe du monde au Japon.

Questionné à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le consultant Richard Dourthe a un avis bien tranché sur la question.

Selon lui, il ne fait aucun doute que Fabien Galthié représente actuellement le meilleur technicien pour apporter une belle plus-value à l’équipe de France.

Il espère que Bernard Laporte l’intégrera au sein du staff Tricolore sans attendre l’accord du sélectionneur actuel: Jacques Brunel. Extrait:

« Finalement, je crois que le rugby français a donc besoin, dans les semaines à venir, d’un staff de très haut niveau, d’une compétence nouvelle, d’un sélectionneur respecté par les coachs du Top 14 et ayant sur eux une autorité naturelle, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. On me parle de Fabien Galthié. Mais je dis «banco» ! Allons-y ! À mes yeux, Galthié est de très loin le meilleur technicien français et fera rapidement progresser cette équipe. Pardon ? Il fatigue les joueurs ? Il est trop dur avec eux ? Ce débat est ridicule. D’abord, l’équipe de France, ce n’est pas les Ch’tis à Pattaya: il faut un patron, des soldats et une rigueur quasi militaire, surtout après la chienlit de ces dernières années. Ensuite, un poste en équipe nationale est ce qui conviendrait le mieux à Galthié dans le sens où il ne serait pas sur le dos de ses mecs « H 24 », puisque c’est le reproche qu’on lui a fait à Paris, Montpellier ou Toulon. Si j’étais Bernard Laporte, je n’attendrais donc pas d’avoir le consentement de Jacques Brunel pour donner les clés du camion à l’actuel consultant de France télés… »

Publicité

5 Commentaires

  1. PLATON 19 mars 2019 at 09h- Répondre

    y a qua – faut k on …. facile l ouvrir de loin ..

  2. alainc 19 mars 2019 at 09h- Répondre

    C’est aussi mon opinion, il faut un mec qui en impose (a son staff et a ses joueurs), droit dans ses bottes pas le petit copain qui fait ami-ami avec certains pour avoir une relative paix mais un patron.
    Il ne faut pas se mentir il n’y aura pas des résultats tout de suite, la CdM c’est rappé.
    C’est pour ces raisons que j’aurai préféré un coach étranger, mais bon …pourquoi pas?

  3. loule 19 mars 2019 at 10h- Répondre

    Entièrement d’accord. Galthie ce n’est pas le messie mais je pense vraiment qu’il est l’homme de la situation pour les mêmes raisons que celles évoquées par Richard Dourthe.

  4. ouild 19 mars 2019 at 11h- Répondre

    Il n’est pas libre, il est toujours sous contrat avec le RCT, non ? 😉

    • alainc 19 mars 2019 at 18h- Répondre

      Si c’est le cas c’est une bonne chose, question pépettes bien sûr.