Fabrice Landreau: « Avec Galthié ? Je pense que nous étions sur la bonne voie à Toulon »
Fabrice Landreau: « Avec Galthié ? Je pense que nous étions sur la bonne voie à Toulon »
Le lundi 18 mars 2019 à 12:56 par David Demri
25 Commentaires
Publicité
Fabien Galthié pourrait intégrer le staff du XV de France. Fabrice Landreau, qui le connait parfaitement pour avoir travaillé avec lui à Toulon, ne tarit pas d’éloges sur l’ancien international.
Que pourrait apporter Fabien Galthié au XV de France s’il venait à intégrer le staff?
Il peut apporter beaucoup de choses, forcément. Il a une vision globale du jeu et du haut niveau, une perception, une analyse très pointue. Il serait capable d’apporter, comme un chirurgien, quelques petites touches. Le gros du boulot est surtout sur l’ensemble du collectif. Il faut vraiment être immiscé au sein du XV de France mais je pense qu’il serait capable d’amener un regard et une analyse par rapport à la stratégie et un état d’esprit.
On dit parfois de Fabien Galthié qu’il est l’un des meilleurs techniciens français mais qu’il souffre d’un problème de relationnel. Est-ce vrai selon vous?
Je ne sais pas, personnellement j’ai un très bon relationnel avec lui! (Rires) Fabien a un œil très bien avisé, très ciblé. Ce n’est pas pour rien qu’il a 65 sélections. Il sait comment gagner un match. Une saison en sélection et une saison en club, c’est aussi complètement différent. Vous avez énormément de pression. Tout le monde veut jouer. On travaille 48 semaines par an. Tous les jours, on ne parle que rugby. Alors forcément, ça devient un peu compliqué parfois et c’est vrai qu’il peut y avoir quelques tensions. La chose qui peut choquer chez Fabien, c’est qu’il dit les choses crûment et clairement, que ça plaise ou que ça ne plaise pas. Alors parfois, cela a pu blesser certains mais il s’attache toujours les services de quelqu’un qui peut être complémentaire. Quand il était à Montpellier, c’était Eric Béchu. A Toulon, j’étais amené à jouer ce rôle-là. L’objectif est que lui ait les idées claires pour savoir où il veut amener son équipe, et derrière c’est à nous de nous adapter pour le bien vivre ensemble.
Vous êtes toujours en contact depuis la fin de votre aventure toulonnaise…
Oui, on s’appelle régulièrement. C’est quelqu’un de fidèle et de loyal. Il y a quelques années au Stade Français, j’avais été mis un peu sur la sellette par quelques joueurs de mon vestiaire et Fabien était intervenu pour se positionner fermement. Il avait réussi à me sauver la tête.
Certains joueurs avaient regretté après la lourde défaite des Bleus en Angleterre qu’ils ne s’entraînaient pas assez. Avec lui, on imagine que ça ne devrait pas être le cas…
Vous pourrez demander aux Toulonnais qui sont en Equipe de France quelle était la charge de travail. Ils ont vécu une année très riche. C’était extrêmement complet avec un niveau d’exigence international basé sur la vitesse et l’intensité. Tout était calculé en fonction des données GPS avec une forme de jeu extrêmement rapide et cette volonté de faire vivre le ballon. Malheureusement, ça ne s’est pas concrétisé par des victoires mais en revanche il y avait de bons indicateurs quand on finit meilleure attaque du championnat et deuxième meilleure défense, avec Chris Ashton meilleur marqueur d’essais. Cela n’a pas été l’année pour Toulon mais je pense que nous étions sur la bonne voie.
Est-ce l’homme qu’il faut pour le XV de France?
Il y a beaucoup d’entraîneurs compétents et il peut faire partie de cette short-list pour la succession de Jacques Brunel.
Mais Fabien Galthié pourrait surtout épauler Brunel…
Les deux hommes s’apprécient énormément. Mais peut-il arriver comme un pansement? Ou faut-il laisser l’équipe en place terminer convenablement sa préparation jusqu’à la Coupe du monde? C’est le débat.
Pourrait-il être numéro 2 du staff ou a-t-il surtout l’âme d’un numéro 1?
Il a déjà été numéro 2. Lorsqu’il a travaillé pour l’Argentine (comme consultant de 2008 à 2010), il était sous les ordres de Santiago Phelan. C’est un poste qui lui convient parfaitement. Tout le monde lui donne l’image d’un patron mais Fabien, c’est peut-être l’homme de terrain, le technicien, en le déchargeant du management.
Source: rmcsport.com
Publicité
25 Commentaires
VOus aviez une sacree equipe qui pouvait faire mieux.Apres avec vous on voyait du jeu de mouvement……Mais il ya eu Lyon et a mon avis vous avez ete laches par les senateurs du rct pas tous mais au moins 3 a 4 joueurs……
Mais Oui desmorct ! Mais il Fallait Absolument un Coach qui soit au Bord du Terrain et qui Gueule comme un Putois …… Bin On la !!!!!!!!!!!!!! LOL !
Go Toulon !
Je regrettais son départ je trouvais injuste de juger un entraîneur sur 2 matches qu’on doit gagner 10 fois chacun, soit à cause de décisions arbitrales soit à cause d’une malchance incroyable (le match conter le LOU a été un cauchemar, toutes les stats montraient qu’on devait gagner ce match mais bon, en sport il arrive de perdre des matches qu’on doit « statistiquement » gagner…
Et quand je vois ce qu’on subit cette année, aucun plan de jeu, des tactiques incompréhensibles, des changement harakiri etc. Dire que Collazo est encore là pour au moins une saison. Ca me fait flipper
Je rajoute quand tu dis : » il arrive de perdre des matchs qu’on doit « statistiquement » gagner » , que nous n’avons perdu ce match . On a fait match nul .
ET si on parlait du recrutement .. ex toulouse trouve KOLBE ET nous PLACID
entre autres …
etc….. le vrai souci est bien la ..
Je suis tout à fait de ton avis sauf que je trouve l’exemple placid pas forcément bien choisi car je reste persuadé que ce joueur a de belle qualité et que sans son année blanche et avec du temps de jeu il montrerait bien plus que ce qu’on a vu.
Si il rebondi en Top 14 on verra ce qu’il vaut vraiment et j’ai peur qu’on se dise « eh merde on aurait du le faire jouer
On avait radrada, Gill, atwood… Le problème c’est qu’onles laisse partir.
ben il a eu plusieurs chance – a voir
je n ai pâs compare KOLBE A SAVEA car a priori SAVEA sur le cv est bien meilleur
lol ou pas
Le recrutement doit être l’ADN du club, et de ce coté là, effectivement cherchez l’erreur, car des « flops » il y en a eu et chacun des recruteurs à sa part de responsabilité. Il faudrait savoir au départ quelle équipe l’on veut construire, avec quels éléments et surtout quelle sera leur motivation pour hisser le club au plus haut niveau. On s’aperçoit aujourd’hui, en prenant l’exemple sur TOULOUSE, que nous sommes aux antipodes d’un système de jeu qui prône, vitesse, cadrage, débordement,couplés aux qualités rugbystiques du joueur en lui laissant une certaine latitude de jeu….Chez nous, malheureusement, nous ne savons pas faire ou du moins mettre en pratique…Quand on voit un garçon comme Carbonel qui à le sens de l’offensive et se retrouve seul pour aller conclure, il y a encore du chemin à parcourir…Tout cela se travaille et doit être bien assimilé par le groupe pour avoir un effet de cohésion collective…TOULOUSE l’à compris et en ce moment les résultats parlent en leur faveur…Je ne suis pas comme certains pourraient le croire entrain de faire l’apogée des Toulousains, mais je suis obligé comme la plupart d’entre nous de constater que leur méthode est efficace dans l’instant présent. Tout cela porte à réflexion et à méditer.
Le probleme du recrutement tu mets trop d’argent sur des joueurs qui furent a un moment bons, et on laisse partir ceux qui prouvent qu’actuellement ils le sont.gache de l’argent sur savea pour radradra et potgieter pour atwood rien que ces 2 noms seraient restes cela change ton ossature.Mais bon on jette l’argent en l’air.
La bonne voix? Celle de Nonu qui se barre à cause de Galthié et pareil Ashton qui souhaite aller ailleurs? Magnifique ambiance à mon avis dans le vestiaire l’année dernière! C’est à cause d’eux qu’on est en déroute en début de saison.
On perd 2 quarts impossible de perdre. Toute l’année on est nul à l’extérieur, on prend que des défensifs.. Et on n’avait pas la même équipe que cette année! Galthié en conférence qui dit qu’on est bon, sur la bonne voie.
Non désolé, on avait un bisounours à la tête de l’équipe. Avec l’équipe qu’on avait l’année dernière, on fait une saison zéro c’est une faute professionnelle.
Sans parler qu’on ne sait jamais testé à domicile, car tout le monde envoyé l’équipe bis. Mais à mon avis, on était prenable.
Cette année n’est pas comparable. On ne peut pas comparer les deux années avec les pertes de Attwood, Vermeulen, Nonu, Radradra, Ashton..
N’importe quoi… l’année dernière on doit se qualifier 100 fois face au LOU et en coupe d’Europe aussi. tout autant que lorsqu’on gagne des matchs sur le fil les années précédente..
Et qu’on les perd sur le fil les années suivantes. La descente est lente et progressive, mais constante.
Tout a fait !
Si on trouve la touche au Munster, beaucoup de choses aurait pu être différentes.
Et c’est pas Galthie et Landreau qui devisse un coup de pied a la 77eme, et une ribambelle de placage manqué.
Mdr! L’ambiance est meilleure cette année???
Vous parlez beaucoup des joueurs qui sont partis.c est vrai ce sont tous de très grands joueurs. En plus on avait un fond de jeu avec beaucoup de vitesse. Cette année où est le fond de jeu ? Avec Galthier on ramenait des bonus défensifs , cette année on ramène de la honte . Il a fallu attendre le match de Perpignan pour ramener des points de l’extérieur. Mais bon le président a l air content car il garde Collazo mais propose quand même Galthier en équipe de France Chercher l erreur
On se faisait quand même defoncer dans les dernières minutes des matchs
Même contre les « petites « équipes
Souvent par un coaching étonnant ou pas au bon moment
On n’ est pas au sein du groupe mais c’etait récurrent …
On verra bien l’an prochain
Pour gagner en sport comme ailleurs, il faut toujours ajouter le facteur chance…et l année dernière , nous ne l avons pas eu.
Avec un peu de réussite, nous allions en demi de C.E. et demi du Top 14.
Un coup de pieds de degagement mal assuré et un en avant ont eu raison de nos espoirs.
Fallait il pour cela tout effacer pour recommencer à zéro, où aurait on dû continuer sur notre lancée pour espérer tout casser cette année. ?
Ceux qui ont hurler pour brûler Galthie sont les mêmes qui ont réclamé P.Collazzo, pour mieux le defoncer.
Galthie a foutu la merde dans le vestiaire avec l effectif qu on avait atwood vermeulen nonu radrada ashton oon aurait du etre champion quant àccollazo qu a t il gagné à la rochelle
ET TUCHEL AU PSG qui se noie en CHAMPION league avec une équipe de MEGASTARS ! vous pensez que c’est de sa FAUTE ! IL ne parle pas beaucoup sur le bord de terrain et ne trépigne pas !vous pensez QUE LE QATARI VA LE VIRER ?
On s en fout du psg c est un blog rugby
Avant Galthié, je n’avais encore jamais vu un coach commentant (rémunéré bien sûr) un match international pendant que son équipe jouait en championnat …
Landreau qui est un type respectable peut bien raconter ce qu’il veut, Galthié est une Bordille de la même catégorie que Laporte
Normal c’est le meilleur.!
C’est beaucoup de vent et une belle girouette.