Abdelatif Benazzi recadre fermement Bernard Laporte

Abdelatif Benazzi recadre fermement Bernard Laporte

Le vendredi 8 mars 2019 à 23:24 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Dans un entretien accordé à RMC Sport, Abdelatif Benazzi a sèchement reproché à Bernard Laporte « d’être sectaire » et « de s’entourer de copains au détriment des compétences » au sein de la Fédération Française de Rugby. L’ancien capitaine des Bleus réclame plus de sérénité et des jeunes, à deux jours du déplacement en Irlande, dans le cadre de la 4e journée du Tournoi des VI Nations, dimanche (15h).

Abdelatif Benazzi suit avec émotion les résultats du XV de France depuis sa retraite internationale, prise il y a 18 ans après avoir comptabilisé 78 sélections dont trois Coupe du monde en 1991, 1995 et 1999. L’ancien joueur d’Agen fustige les agissements de Bernard Laporte à la présidence de la Fédération Française de Rugby. Il dit haut et fort son désir de le voir changer pour que l’équipe nationale retrouve des couleurs. « Ce n’est pas moi qui ai sifflé Bernard Laporte quand il a été montré sur l’écran du Stade de France, s’est-il défendu. Les gens le sentent. »

Benazzi regrette un climat délétère

« Bernard Laporte avait un objectif, c’était d’éclater la Ligue, de gérer l’équipe de France et tout le rugby par le biais de la Fédération. Aujourd’hui, ils sont en train de recoller les morceaux mais cela a créé un environnement pas du tout stable dans la tête des joueurs et de ceux qui travaillent à la fédération. Il faut un peu plus de sérénité et de communication. »

En mai 2018, la FFR et la LNR (Ligue Nationale de Rugby) ont signé une convention afin de régir leurs relations après plusieurs mois d’affrontements médiatiques qui ont même mené les deux instances devant les tribunaux et le Conseil d’Etat.

Laporte doit être moins « sectaire »

« Il faut respecter les avis des uns et des autres, a poursuivi Abdelatif Bennazi, capitaine du XV de France à partir de 1996. Arrêtons d’être sectaire. Ce que l’on reproche à Bernard Laporte, c’est d’être sectaire et de s’entourer de copains au détriment des compétences qu’il a pour faire avancer le rugby. Chacun a ses qualités, chacun a ses défauts mais il faut travailler main dans la main pour aller de l’avant. On a tellement souffert de cet égoïsme… »

« Du jamais-vu dans l’histoire du XV de France »

Battus à domicile par le pays de Galles à Saint-Denis (19-24), humiliés par l’Angleterre (8-44) les hommes de Jacques Brunel ont repris goût à un succès contre l’Ecosse (27-10), mais n’abordent pas le déplacement en Irlande, dimanche, avec de grandes certitudes. Cet écart abyssal de niveau entre Français et Irlandais, Abdelatif Benazzi ne l’accepte pas.

« On a pris du retard alors que toutes les autres équipes ont de l’avance, a-t-il regretté. Nous sommes la dixième nation mondiale et je n’ai jamais vu ça. C’est quelque chose qui peut faire réfléchir. (..) On a perdu des matchs mais tout le monde en a perdus. Cela nous est déjà arrivé d’en perdre quatre-cinq de suite. Mais une série de défaites et de doutes aussi longue, c’est du jamais-vu dans l’histoire du XV de France. Il y a de quoi se poser des questions. »

« Cette équipe a des ressources »

« Il y a une Coupe du monde à préparer, un Tournoi à finir avec ces jeunes et cette ambition. On ne sait jamais. En 1999, nous avons battu les All Blacks alors que nous étions en détresse durant le Tournoi. Mais les deux ou trois mois de préparation peuvent vous donner les moyens d’être ambitieux. Cela peut se passer sur un match. Je ne dis pas que la France va être championne du monde mais cette équipe a des ressources et elle peut exister. Il faut lui donner les moyens et un environnement stable avec moins de scandales. »

Source: rmcsport.com

Publicité

15 Commentaires

  1. mayol/canalhistorique 9 mars 2019 at 06h- Répondre

    Ah ces Agenais à la memoire defaillante. Un peu de décence Mr Benazzi.
    Nous n’avons pas oublié les années noires.

    Ils ont prosperé pendant deux decennies sur le systeme Ferrasse. Il faudrait des heures pour leur citer les exemples de leur secte à la Fédé.

    Le premier exemple qui vient à l’esprit est le cas Gallion considéré un moment par les anglo saxons et les sudistes comme le meilleur demi de mélée du monde et barré par les copains pour promouvoir la truffe Berbizier.

    Ici Patcracker un blogueur pourrait leur rappeler comment il a été chassé du stade d’Agen parce qu’il avait prit une licence au RCT.

    Lors des nego transfert c’était: tu signes au RCT l’equipe de France c’est finit pour toi.

    ETC ETC…

    • Jojo 9 mars 2019 at 07h- Répondre

      Tu veux dire un peu le même genre de pratique qui consiste à virer de l’EDF un joueur qui était titulaire il y a 3 matchs , lui aussi considéré par beaucoup de nos adversaires comme le meilleur de nos centres, qui s’est légèrement blessé et qui depuis n est meme plus dans le groupe parce qu’entre-temps il a dit du bien du mec contre qui est le président de la Fédération est en procès… ? C’est sûr que c’est mieux…

  2. JP2683 9 mars 2019 at 08h- Répondre

    Ce n’est pas ça Jojo ! Il veut simplement Souligner qu’avant ce n’était PAS MIEUX ! Les Magouilles ils en a toujours eues ….et ils y en aura Encore ! Chaque Président a ses Casseroles …. Attendons le Suivant …..
    Go Toulon !

  3. AS 9 mars 2019 at 08h- Répondre

    Grosse truffe d’Agenais qui a perdu la mémoire du temps des grands pardessus
    de l’équipe Ferrasse ,qui s’ils l’avaient pû auraient détruit le RCT.

  4. Lou Papet 9 mars 2019 at 09h- Répondre

    J’ai très bien connu les années 70 à 90 avec la clique Ferrasse & Cie…on pourrait écrire un roman sur leurs coups tordus…
    Ceci dit, comment peut-on reprocher ça à Benazzi, juste parce qu’il a joué à Agen (pendant les 2 dernières années de Ferrasse à la Fédé) ?

  5. Jojo 9 mars 2019 at 09h- Répondre

    Tout à fait d’accord. Je ne dit pas que c étais mieux à cette époque. Mais s est pas une raison pour ne pas parler des dérives actuel. Franchement je regrette l époque camou qui quoi au on en dise n arrivait pas à la cheville de laporte

  6. boom09 9 mars 2019 at 10h- Répondre

    il y a toujours eu des magouilles à la ffr ! FERRASSE ?basquet LES AGENAIS ! HORS du cas GALLION ?JE ME SOUVIENS DE j. CH ORSO MIT AU PLACARD parce qu’il avait muté au RCT !L’époque des basques avec CAMOU – BLANCO ET LES SOUCIS FINANCIERS DU BO .ACTUELLEMENT c’est la bande LAPORTE ,SIMON ,CONCHY ,et les BEGLais -bordelais ,par contre ce que je reproche à LAPORTE c’est sa proximité avec des personnes pas toujours tres nettes ? QUANT à BENAZZI il cherche toujours à se placer ?

  7. marc 9 mars 2019 at 11h- Répondre

    Ah, parce qu’avant Laporte, l’équipe de France allait bien? La formation allait bien? Les rapports étaient bons avec les clubs? C’était encore pire!
    Il croit quoi l’autre, que c’est en 2 ans que tu répares un système qui coule depuis 10 ans ?

    • Jojo 9 mars 2019 at 14h- Répondre

      Euh….non désolé mais c étais pas pire avant Laporte, clairement . La france ne paumait pas contre le Japon et les fidji…la France n étais pas 11eme, pire classement jamais eu. Le président ne se faisait pas sifflé par tout un stade à sa seul vue…le stade de france n etais pas rempli au 2/3 poir les matchs du tournoi..il n y avait pas de procès avec des ex sélectionneurs mit dehors pour placer les copine, pas d’histoire de magouille avec des joueurs écarté parce qu ils ont dit du bien de qqun…pas de conflits d intérêt et de magouille financière avec des président du top 14…pas une histoire douteuse par semaine qui sortait dans les médias…
      Non. Ce n étais pas mieux avant. Certainement pas. D’ailleurs, je vois d ici la branlée en CDM et les langues se délier quand les joueurs auront quitté l EDF

      • a 9 mars 2019 at 18h- Répondre

        Heu on en a pris une bonne de branlée à la dernière CDM et il me semble que Laporte n’était pas là non???

        • cocolastico 9 mars 2019 at 18h- Répondre

          Il est assez rare qu’un joueur qui critique le staff d’entraineurs de son club (ou de l’EDF pour cette discussion) soit titulaire le match d’après et si le remplaçant est meilleur dommage pour lui mais bye bye … Les cllermontois se sont montés le bourrichon et comme ils n’ont pas bien joué (ce n’est pas le système de jeu qui fait rater les coups de pied du botteur) Brunel les a sanctionnés rien de plus normal. Parra, Fofana ou Lopez sont super en club et inexistants en EDF et pas d’aujourd’hui

          • Jojo 9 mars 2019 at 20h

            Ouai Enfin fofana n à rien dit a part envoyer un message de soutient a guy noves et dore publiquement lors d un entretien à l’équipe qu il l aimait bien…

        • Jojo 9 mars 2019 at 20h- Répondre

          Ouai Enfin c était contre les blacks futur champion du monde… je ne dis pas que c’était forcément bien mais ce n’était certainement pas la chienlit actuelle

  8. Mig 9 mars 2019 at 12h- Répondre

    Truffasse!!

  9. Mataf 9 mars 2019 at 14h- Répondre

    Beaucoup de respect pour le grand joueur qu’il a été, mais après qu’a-t-il réussi dans le milieu du rugby français? Déjà quand il jouait à Agen la dictature Ferrasse-Basquet sur le rugby français ne l’a jamais dérangé. Et quand il y a eu le coup foireux pour mettre Lapasset, autre agençais, à la présidence de la FFR contre Jean Fabre, là non plus ça ne l’a pas dérangé. Quand le système ageno -agenais lui permettait d’ être toujours sélectionné alors qu’il n’avait plus trop sa place, ça ne le dérangeait vraiment. Enfin quand Mohed Altrad lui a offert une super rémunération au MHR pour un emploi (fictif?) dont on se demande à quoi il servait, là encore ça ne l’a pas gêné. Alors quelle est sa légitimité pour critiquer Laporte et le fonctionnement actuel de la FFR?