World Rugby dévoile le fonctionnement du Championnat des Nations !

World Rugby dévoile le fonctionnement du Championnat des Nations !

Le mercredi 6 mars 2019 à 16:32 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

World Rugby a décidé de clarifier sa position au sujet du concept d’une compétition mondiale annuelle et de ses avantages, avant les réunions clés qui se tiendront à Dublin la semaine prochaine.

En tant que fédération internationale du rugby, World Rugby s’engage en faveur du développement mondial du rugby et de ses valeurs fondatrices afin de créer un sport plus fort et meilleur pour les joueurs, les fédérations, les clubs et les fans.

Chargé par les fédérations en mai dernier d’examiner la faisabilité de structures de compétitions susceptibles de redynamiser les fenêtres internationales de juillet et de novembre, l’objectif de World Rugby a toujours été de créer :

– le meilleur environnement possible et les meilleures opportunités pour les joueurs
– une opportunité pour que les fédérations émergentes puissent concourir au plus haut niveau dans des compétitions annuelles
– une meilleure adhésion des fans passant par une meilleure compréhension et un attrait pour les rencontres
– des retombées financières acquises pour les fédérations
– une harmonisation avec les clubs de rugby
– une maximisation des revenus à réinvestir à tous les niveaux du jeu, à l’échelle mondiale

Le marché actuel de la diffusion du rugby est compliqué, ce qui compromet la capacité globale du jeu, y compris pour les joueurs, les fans, les fédérations et les clubs, de réaliser pleinement son potentiel. World Rugby entreprend cet important travail pour le compte de nos fédérations afin d’assurer la croissance et la stabilité à long terme du rugby dans un environnement de sport et de divertissement de plus en plus concurrentiel.

Il incombe à World Rugby de défendre et de représenter le rugby dans son ensemble et pas seulement son sommet. Nous nous engageons à travailler avec nos collègues des fédérations et les représentants des joueurs afin de garantir une solution équitable et qui convienne à tous.

C’est pourquoi nous avons proposé en septembre 2018 un modèle de compétition décrit ci-dessous aux directeurs généraux et à l’International Rugby Players :

– le Championnat des Nations débuterait en 2022
– le Tournoi des 6 Nations, le Rugby Championship et les British & Irish Lions seront intégralement conservés et protégés en tant que joyaux du calendrier
– un format à deux divisions basé sur le mérite avec un système de promotion et relégation avec, pour toutes les fédérations, une possibilité de participer
– deux conférences regroupant le Tournoi des 6 Nations et le Rugby Championship (où deux équipes du tier 2 seraient immédiatement ajoutées pour en faire six au total)
– chaque équipe jouerait les 11 autres équipes une fois, à domicile ou à l’extérieur, avec des points accumulés tout au long de la saison pour un classement.
– les deux meilleures équipes de chaque conférence disputeraient des demi-finales inter-conférences, suivies d’une grande finale
courant sur deux ans dans un cycle de quatre ans de Coupe du Monde de Rugby (donc ni dans une année de Coupe du Monde de Rugby, ni dans une version courte d’une année des Lions)
– des droits de diffusion cumulés et vendus collectivement, augmentant le potentiel de revenus avec la possibilité de centraliser certains droits de partenariats
– la compétition servirait également de qualification et de classement pour les futures Coupes du Monde de Rugby
– la Coupe du Monde de Rugby serait ainsi renforcée en tant qu’événement mondial de pointe, passant potentiellement à 24 équipes en 2027

La santé et la protection des joueurs sont fondamentales pour notre sport. Dans cette proposition initiale, les joueurs disputeraient un maximum de 13 matchs si leur équipe atteignait la finale, contre une moyenne de 12 à 14 test-matches actuellement. La plupart des équipes joueraient 11 matchs.

Il est également essentiel de faire croître le nombre de supporteurs de ce sport par le biais d’une compétition plus forte, car les radiodiffuseurs seraient d’accord pour payer plus, mais uniquement pour un produit que les fans veulent voir. Dans le cadre de cette proposition, des études de marché ont été menées au Royaume-Uni et en France. Plus de 60% des personnes interrogées, qui ont visionné une vidéo du format de cette compétition, ont déclaré que ce concept augmenterait leur intérêt pour le rugby international, alors que seulement 4% ont déclaré qu’ils seraient moins intéressés.

Contrairement aux compte-rendus qui ont été publiés, notre proposition de compétition offre à toutes les équipes la possibilité de concourir au plus haut niveau sur le mérite, avec un système de promotion et relégation. Selon ce modèle, les îles du Pacifique et toutes les équipes en dehors du Tournoi des 6 Nations et du Rugby Championship actuels auraient une possibilité de participer. Avec le modèle proposé regroupant des compétitions qui ne sont ni la propriété ni gérées par World Rugby, toutes les fédérations ne sont pas actuellement favorables à un système de promotion et de relégation immédiate. Nous continuons à prendre en compte les retours, mais nous restons absolument attachés à une possibilité de participation pour tous.

Les considérations commerciales sont importantes pour la croissance à long terme à tous les niveaux. Dans le cadre de la compétition proposée, les droits des médias seraient regroupés, permettant de dégager une plus grande cohérence et une valeur globale. Le vif intérêt manifesté par les entités médiatiques a indiqué que le modèle augmenterait les revenus annuels des médias pour le rugby international ainsi que pour les fédérations, ce qui permettrait un réinvestissement substantiel dans le rugby.

Les discussions en cours et les points de vue des parties prenantes ont mis à jour et ont suscité d’autres éléments à verser au débat, notamment en ce qui concerne la prise en compte de la charge de travail des joueurs en novembre. La prochaine étape de ce processus est une réunion conjointe du Comité Exécutif de World Rugby et du Comité du Rugby Professionnel (les organes chargés de superviser le projet), qui seront rejoints par les présidents et directeurs-généraux des fédérations, ainsi que par les représentants des joueurs pour examiner et discuter des progrès et de la voie à suivre, dans le meilleur intérêt du rugby.

Le changement est toujours difficile et personne ne s’attend à ce que des discussions multipartites complexes soient simples. Cependant, pour qu’un sport se développe et prospère, il doit explorer des moyens d’innover et d’évoluer.

Publicité

8 Commentaires

  1. desmorct 6 mars 2019 at 17h- Répondre

    L’idee est bonne mais sans les nations du pacifique fidji samoa tonga elle perd de sa valeur

  2. JP2683 6 mars 2019 at 17h- Répondre

    Quid des Clubs ???? Et dire que l’on Trouve que nos Joueurs Jouent Trop !!! M’enfin les Sous et Encore les sous …………..
    Go Toulon !

    • Eric 6 mars 2019 at 21h- Répondre

      Toujours les sous….
      Rien que les sous…..
      Paroles et Parole et parole.
      Eric
      Pilou Pilou

  3. M 6 mars 2019 at 17h- Répondre

    Perso j’aimerais voir ça, mais il faut que ce soit au mérite. Les USA et le Japon avant les Fidji, les Samoa, les Tonga, la Géorgie, c’est purement mercantile. Et le fait qu’ils hesitent à faire cette promotion/relégation montrent bien l’injustice totale pour ces nations.

    La ça ressemble complètement à une ligue fermée pour les plus gros marchés d’audience. C’est la mort des petites nations dont les joueurs mineurs vont irriguer les centres de formation européen, australien et néo-zélandais.

    En revanche, petite note à l’attention des iliens jouant pour les NeoZ, anglais, français, australien et qui s’insurgent… Ils sont les premiers fautifs dans cette dérive. Si leur nation leur tenait tant à cœur, ils joueraient encore pour leur nation (comme Tuisova par exemple).

  4. HL1315 6 mars 2019 at 19h- Répondre

    « Plus de 60% des personnes interrogées, qui ont visionné une vidéo du format de cette compétition, ont déclaré que ce concept augmenterait leur intérêt pour le rugby international, alors que seulement 4% ont déclaré qu’ils seraient moins intéressés. »

    Jamais entendu parler de ce sondage.

  5. T-max 6 mars 2019 at 19h- Répondre

    C’est une vraie usine à gaz ce « machin » :/

  6. Julien 7 mars 2019 at 08h- Répondre

    Le total de match inters par ans change a peine. Pas sur que ca fasse une grande difference.
    Il va surtout falloir que certains championnats se calment et revoient leur calendrier … (taupe 14 oh taupe 14)