Fabien Galthié dans le staff des Bleus ? L’avis bien tranché d’Eric Bayle !

Fabien Galthié dans le staff des Bleus ? L’avis bien tranché d’Eric Bayle !

Le vendredi 15 février 2019 à 8:37 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Comme révélé par le Midi Olympique de ce vendredi, l’ex-manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié pourrait très prochainement intégrer le staff du XV de France afin de le renforcer.

En effet, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte serait en colère suite à cette nouvelle débâcle en Angleterre (44-8).

S’il a récemment confirmé Jacques Brunel à son poste de sélectionneur, il souhaite effectuer des modifications au sein du staff, et notamment le renforcer.

Sur le plateau du Late Rugby Club ce jeudi soir, le patron du rugby sur Canal +, Eric Bayle a clairement milité pour que Fabien Galthié intègre le staff du XV de France le plus rapidement possible.

Il estime que l’ancien manager du RCT a toutes les qualités nécessaires pour amener une plus-value à l’équipe de France. Extrait:

« Aujourd’hui, le rugby Français est en danger parce que son équipe phare, l’équipe nationale est en grande difficulté. On est sûre d’une chose: Bernard Laporte va faire quelque chose. Il ne peut pas rester comme cela, ce n’est pas du tout son style. J’ai vu que certains de nos confrères s’en faisaient l’écho. Moi, je pense qu’il va changer le staff. Il ne va pas le remplacer, mais il va le renforcer. Aujourd’hui, sur la place du rugby français, il y a un seul homme: c’est Fabien Galthié. Les autres sont tous engagés. L’opération commando avec les entraîneurs du Top 14, ce n’est pas possible. Les entraîneurs du Top 14 entraînent leurs équipes et le championnat démarrera un mois avant la Coupe du monde. En revanche, il y a un homme qui s’appelle Fabien Galthié qui a une expérience internationale et aussi avec des grands clubs comme Montpellier et Toulon. Il a été écarté du Rugby Club Toulonnais par Mourad Boudjellal l’été dernier après deux quarts de finales perdus et disons-le franchement, un gros manque de réussite. C’est quelqu’un qui est en avance techniquement et qui suit le rugby moderne. »

Eric Bayle précise que Fabien Galthié avait totalement anticipé la défaite des Bleus dans un édito publié le matin même du matin, dans le quotidien L’équipe. Extrait:

« Si vous lisez sa chronique dans L’équipe le matin d’Angleterre – France, vous n’avez pas besoin de regarder le match. Tout est dedans. La manière dont les Anglais vont fracasser les Français, c’est écrit dans la chronique de Fabien Galthié. C’est un homme compétent et je ne vois pas comment il pourrait refuser une offre de l’équipe de France. Galthié ne refusera pas et je pense que Laporte fera appel à Galthié très prochainement. Il s’entend bien avec Jacques Brunel et il va aller renforcer le staff de l’équipe de France pour la Coupe du monde. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Telo martius 15 février 2019 at 09h- Répondre

    Si Galthié n’a pas été assez bon pour le RCT, je ne vois pas comment il pourrait aider l’équipe de France ? C’est Collazo qu’il faut appeler !

  2. loon69 15 février 2019 at 09h- Répondre

    J’en salive d’avance…déjà l’ambiance doit être pourrie…ça sent la descente de bus version Mundial 2010

  3. Spartakus 15 février 2019 at 09h- Répondre

    Un homme competent mais incapable de transcender et de manager ses joueurs. Sans compter son amour totalement delirant pour certains joueurs qu’il a lancé du style Trinh Duc ou Escande.

  4. Hervé 15 février 2019 at 09h- Répondre

    Galthié, je le respecte beaucoup, il fait souvent des analyses très pointues et de jolies théories mais il n’a pas beaucoup réussi à les mettre en pratique quand il était en club avec des joueurs prestigieux alors je ne vois pas trop pourquoi il pourrait faire mieux en EDF.
    Faut arrêter de croire qu’il y a soudainement un entraineur miracle qui pourra tout révolutionner en arrivant en EDF.
    Moi je mettrais un Pierrot Mignoni et je lui donnerais le temps de préparer cette jeune génération de joueurs brillants pour 2023 (2019 est déjà enterré pour nous !)

  5. LaMecque 15 février 2019 at 09h- Répondre

    Il n était pas assez bon pour le RCT , et il serait le sauveur de l équipe de France ?
    Soit c est un génie et à Toulon on a rien compris , soit c est un magicien.

  6. Pedrovince 83 15 février 2019 at 09h- Répondre

    Appeler Galthié en renfort, c’est mettre de l’huile sur le feu.

  7. jfs 15 février 2019 at 09h- Répondre

    Je vous rappelle quand même que si ashton ne fait pas d’en avant, on est en demi. Perso. Ça ne m’aurait pas du tout déranger que FG reste à la tête du club. Il y aurait de la continuité, plutôt que de repartir avec seulement PC collazo qui a de l’expérience en tant qu’entraîneur.

  8. ToulonnaisToujours 15 février 2019 at 09h- Répondre

    Galtier n’a padune bonne réputation quant à la gestion des hommes soit. Et alors ? Il suffit qu’il ne s’en charge pas. Cela s’appelle la répartition des taches. Son intégration en EDF ne peut s’améliorer les choses, d’ailleurs que risque t’on en termes de résultats ? Rien… alors Banco

  9. PLATON 15 février 2019 at 10h- Répondre

    BANCO – ET au moins il ne nous gavera plus comme commentateur – ..

  10. pompilhat 15 février 2019 at 10h- Répondre

    Galthié se met le vestiaire à dos partout ou il passe. Je me suis laissé dire qu’il n’est ni respectueux et ni pédagogue envers les joueurs. Je ne pense pas qu’il sauve l’EDF

  11. Dranix 15 février 2019 at 11h- Répondre

    Je le verrai bien à la place d’Elissalde, car ça ne peut pas être pire. Il y a aussi Dal Maso qui est dispo, à bons entendeurs…

  12. pierre 15 février 2019 at 11h- Répondre

    Difficile de trouver quelqu’un d’aussi antipathique et imbu de sa personne que Galtier.
    Rien de bon à attendre, hormis pour sa promo perso de cet individu.
    De toute façon, le problème de l’EDF est beaucoup trop profond, essentiellement du point de vue de la priorité absolue donnée aux clubs, pour être résolu d’un coup de baguette magique.
    Le problème de l’entraineur est capital, il ne peut plus être fait appel aux vieilles gloires qui se gaufrent toutes lamentablement, mais ne pourra être résolu qu’après la coupe du monde et avec un investissement sur le long terme

  13. Pitivier 15 février 2019 at 22h- Répondre

    Pas de surprise je ne supporte ni l’un ni l’autre, donc ça ne m’étonne pas que le Bayle bade la galte….