Découvrez le classement 2017 / 2018 des centres de formation

Découvrez le classement 2017 / 2018 des centres de formation

Le mercredi 6 février 2019 à 17:35 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Ce mercredi, à l’issue de son Comité directeur, la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé le classement des centres de formation des clubs du Top 14, pour la saison 2017 / 2018.

Le fonds d’aide aux Centres de formation 2018/2019, doté de 5 M€, est réparti en fonction de ce classement et de bonus médicaux. Le montant par club varie de 114 874 € à 241 795 €.

Le centre de formation du Rugby Club Toulonnais apparaît à huitième position.

Voici le classement:

1/ Agen
2/ Bordeaux-Bègles
3/ Racing 92
4/ Montpellier
5/ Clermont
6/ Toulouse
7/ La Rochelle
8/ Toulon
9/ Pau
10/ Oyonnax
11/ Stade-Français
12/ Brive
13/ Lyon
14/ Castres

Publicité

18 Commentaires

  1. LAURENT 6 février 2019 at 18h- Répondre

    Ahahaha Mdr le MHR… Car ce classement prend en compte les diplômes obtenus et pas le temps de jeu des Espoirs… Très bien mais ce classement basé sur les dipomes à été fait par BL car de l’argent est donné celon le classement par la Fédé… Et pas besoin d’être Matheux pour comprendre que BL mange dans la main de Alstrad… Car les Diplômes obtenus c’est l’éducation Nationale pas le MHR….

    • marc 6 février 2019 at 18h- Répondre

      LNR = Goze, abruti.

      • LAURENT 7 février 2019 at 10h- Répondre

        Marc l’argent donner aux centres de formation est donner par la Fédé pas par la. LNR… Mais possible que Gonze soit complice D’Alstrad…D’ailleurs il a tellement de Vis.. Mais ça parrait bizarre car lui qui a arrêter le non respect des jiffs du MHR et ses détournents des jokers medicaux…

    • Ardecho 6 février 2019 at 20h- Répondre

      Commentaire qui n’a ni queue ni tete. Les centres sont évalués en 3 blocs :
      – bloc A : efficacité sportive (temps de jeu en pros, sélections FFR été signatures de contrat pro)
      – bloc B : efficacité scolaire (niveau de formation suivie, diplômes obtenus, atteinte des objectifs pédagogiques)
      – bloc C : double’ projet (obtention d’un diplôme’ et signature de contrats)

      Ce système d’eval Existe depuis 5 ans’ (bien avant BL). Et croyez moi l’education nationale et l’enseignement Supérieur ne font rien pour faciliter la tâche de des sportifs. C’est plus un parcours’ du combatant. Enfin l’effectif pris en compte pour l´eval est celui des N, n-1, n-2 et n-3.

      Donc renseignez vous. Les règlements sont disponibles sur le site de la LNR. Pour finir regardez précisément les feuilles de match du MHR, de celles des équipes de france jeunes et de celles de nombreux clubs professionnels vous verrez que beaucoup de joueurs sont issus de Montpellier

      • LAURENT 6 février 2019 at 21h- Répondre

        Ardèche déjà tu ment…!!!!Temps de jeu des Espoirs le MHR est à la rue et tu le sait… Sur les joeurs formés et ayant obtenus contrats c’est le ST après ASM et encore loin le MHR.. Tu as raison tu peux t’arranger avec les chiffres les Bobos en trotinette vote Macron à 70 % mais pas la ruralité qui représente 60 % des Français…

        • Ardecho 6 février 2019 at 21h- Répondre

          Pour juger un CF on ne prend pas en compte un seul et unique critère. C’est divisé en 3 blocs’ comme je l´ai écrit. Et plus précisément le bloc sportif est divisé en sous bloc. Donc il est’ possible que le stade ou l’asm soient devant sur ce critère mais ce n’est pas LE’ SEUL critère.
          Et je répète l’effectif jugé est celui de l’annee n, n-1, n-2 et n-3. Donc des mecs comme Pesenti (Pau) ou Castets (Toulouse) comptent (au prorata des années passées dans le CF du MHR) dans l’évaluation. De plus un garçon comme Galetier compte dans l’évaluation avec son temps de jeu, ses sélections XV de France et son bac+5 a l’ecole De commerce de Montpellier. Au niveau des Espoirs encore au club : Haous, Guidiccelli, devergie, sanga, darmon, reilhac, Vincent, Maximin, aprasidze, guigue et ngandebe ont joué.

          Rien est truqué. C’est basé sur les minutes jouées , les sélections officielles, etc. Ce sont des critères objectifs et non subjectifs.
          Le classement, critiquable peut être, a le mérite de valoriser tout club, quelque soit ses infrastructures. On juge l’efficacité. Et je rappelle également que c’est Un CLASSEMENT. Donc il définit l’efficacité uniquement par rapport aux concurrents. Si on juge qu’un club bien classé ne fait pas assez jouer les jeunes il faut en déduire que tous les clubs derrières sont encore plus mauvais. Et c’est bien ça le plus inquiétant !!! Enfin pour tirer des conclusions il est intéressant d’analyser ces résultats sur plusieurs saisons pour éviter les biais (génération faible sportivement ou scolairement)

          • chapacan 6 février 2019 at 22h

            Ardècho, tes explications sont très claires et apportent tout l’éclairage nécessaire à la compréhension de ce classement, mais elles ne sont pas accessibles à ton interlocuteur, il ne se signale ici que par des diatribes foireuses, haineuses et mensongères, et qui plus est avec quelques obsessions lourdingues, Savea, le Mhr, Laporte…
            Merci pour tes précisions.

          • LAURENT 7 février 2019 at 09h

            Chapa déjà tu repond à côté… Et en plus tu t’arranges avec ce classement que tu sait en plus mensonger.. Ce classement n’est pas celui de l’athlétisme basé sur le chrono mais du patinage artistique basé sur la choregraohie et la musique.. Qui fait joué le plus d’espoirs en temps de jeu et fait que le plus de contrats Pros et qui en a le plus..???Ok donc tu peux toujours essayer de défendre l’indéfendable mais Joubert élu soit disant le meilleur arbitre du monde à été virer par le Board car les Ecossais ont pas supportés en CM sa carambouille qu’il a faite en faveur des Australiens… Écrire que le MHR est au dessus du ST même toi tu n’aurais pas osé..Par contre oui BL l’a fait…

          • LAURENT 7 février 2019 at 01h

            Ardècho inteligent ce que tu écris… Saif que justement ce classement donne de l’argent par la Fédé… Et en amont tu forcément 1 année passer pour donner ton évaluation… Et surtout si tu parles de diplômes c’est pas le centre de formation mais l’éducation nationale qui doit être financer ou pas…Si tu as 1 passionné de cuisine qui passe 1 CAP c’est 1 CAP extrêmement difficile à obtenir et si il est inter tu jugeras 1 Bac Professionnel au dessus même si lui est pas international… Donc Pipo qui arrange le MHR pour qu’il touche de l’argent et ce qui est drôle Cister White lui a dit qu’il ne prendrait jamais Espoirs au MHR il part au ST gagne le MHR et le Lunster et à contrat du ST sur 3 ans… Véritable honte que le MHR soit 4 ème même si Vincent U20 ans champion du monde à éteint les centres Sudafs de sa classe cette année…Après il est vrai que les jeunes du SUA sont Lancés en pagailles et d’ailieurs eux qui ont gagnés au CO… Mais il faut être sérieux le ST ASM est Racing SF Bordeaux ou la Rochelle la est la vrai classement… Même si la Rochelle monte sur son classement et aussi MHR… Mais 4 ème MHR c’est 1 arnaque complète..

          • Ardecho 7 février 2019 at 08h

            Sache aussi que l’argent qui est reversé aux clubs est issu des droits TV. Donc, on est tous co-financeur du système (même si on n’a pas un abonnement, quand on va chez le copain regarder les matchs du RCT). A partir du moment où un club a un centre de formation agréé par le ministère de la jeunesse et sport (obligation pour participer à un championnat professionnel) il se voit automatiquement verser 100K€ en respectant le cahier des charges minimum. A cela est ajouté des primes en fonction des points obtenus après l’évaluation des bloc A, B et C.
            A l’heure où tout le monde se branle sur la formation, quand le premier club au classement touche environ 230K€ je ne trouve pas ça scandaleux, bien au contraire.

            Pour la mise en place des Académies (anciennement Pôle Espoir) la fédé co-finance les dispositifs avec l’éducation nationale.
            Pour ce qui est de l’enseignement supérieur (la majorité des joueurs en CF ont plus de 18 ans, même si la tendance commence à s’inverser), les initiatives sont différentes selon le club et selon chaque UFR au sein même des universités. Les joueurs entrent dans l’enseignement supérieur comme des étudiants classiques car nationalement rien est prévu (à par pour les sportifs sur les listes ministérielles, une très grande minorité). Dans les faits, chaque club rencontre les universités est construisent des partenariats pour aménager des parcours de formation. Certains clubs comme l’USAP déboursent plusieurs milliers d’euros pour financer des soutiens étudiants aux joueurs. En résumé, ce sont les clubs qui négocient les parcours de formation (étalement, aménagements, tuteurs) de chaque joueur dans chaque formation. Et à titre d’exemple, un joueur qui est en pôle espoir aujourd’hui (entre 15 et 17 ans), commence sa journée à 8h du matin et ne le finit pas avant 20h30. Ce n’est qu’à partir de cette heure, après avoir fini sa journée de cours et ses entraînements, qu’il peut commencer à faire son travail personnel.

            Après les années White ont fait terriblement mal au MHR. Tout le monde est d’accord sur ça. La génération 97 a fuit le club alors qu’elle dominait tout le monde chez les jeunes. Mais si tu relis bien mes commentaires, et depuis l’arrivée de Cotter, la tendance s’est largement inversé. Le club tente par tous les moyens de faire revenir les espoirs partis et continuent a très bien formé.
            Après, comme je l’ai dit également, si le MHR est 4ème (alors qu’ils sont soit disant bidons) cela veut dire que les clubs derrière le sont encore plus. Et sache également que l’efficacité sportive rapporte plus de points que l’efficacité scolaire.
            Pour conclure, un centre de formation doit former des Hommes AVANT TOUT. Ce n’est qu’à partir de ce moment, à quelques exceptions près, qu’ils pourront devenir des véritables joueurs de haut niveau, responsables et autonomes. Le rugby est le seul sport collectif en France qui valorise autant la poursuite du double projet (sportif et scolaire). C’est tout à son honneur

          • LAURENT 7 février 2019 at 10h

            Ardècho sympa de te lire… Je sait que White a fait très mal au MHR pour son centre de formation…Je savais aussi que le MHR touche presque 200 000 annuels.. Mais pas normal que le MHR touche plus que le ST ou l’ASM deja…!!!Tu est 1 fin spécialste et tu sait que les-10 points au classement ont été inventés à cause du MHR qui ne les respectait pas car se moquait justement du manque à gagner des droits TV… Et aussi le MHR et le détournement des Jokers medicaux qui d’ailleurs a été copié par le RCT et ce qui est bien avec MB l’a dit publiquement que le MHR le faisait lui a la différence du RCT d’1 façon industrielle….Ce qui est sur est que au. MHR l’année dernière c’est 50 grains à domicile pour les Espoirs et 70 à l’extérieur.. Ça change tu as raison et en mieux avec Cooter… Et il y a eu aussi des Licienciements au centre de formation pendant l’ère White…Mais ce classement même si 200 000 euros c’est du Pipi de chat pour Alstrad à 1 incidence que je pense importante pour son image..Mais ça a été mal fait cette prooagande car 4 ème est pas crédible il faut être sérieux…Car deja points attribués sur diplomés du supèrieur n’est pas l’aspect sportif ou basé sur 1 classement temps de jeu ou liste élite ou Contrats Pros comme c’est le cas au Foot…. Après si tu as 1 passionné de cuisine qui fait 1 Cap et devient inter tu as aussi des diplomés du supérieur qui font la même par passion… Et surtout contrats Pros au rugby c’est le salaire d’1 cadre supérieur avec 20 ans d’expérience au minimum…

  2. COURTENS Gilles 6 février 2019 at 19h- Répondre

    Parmi les critères de classement figure aussi le nombre de pensionnaires issus du Centre de Formation et ayant signé leur premier contrat Pro pour cette saison….ce critère me parait tout aussi objectif que celui du temps de jeu

  3. LAURENT 6 février 2019 at 21h- Répondre

    Courtens mdr le nombres de pensionnaires est de 75 joeurs au ST et 45 à l’ASM… Qui est le 1 er et le 2 ème..???Ok donc il faut pas raconter n’importe quoi même si il est vrai que le SUA est le club à lancer le plus ses Espoirs tel SUA CO ou ils gagnent au CO avec 11 joueurs issus du centre de formation…. Idem la victoire du ST avec ses jeunes a Pau…

  4. LAURENT 7 février 2019 at 10h- Répondre

    Par contre Ardecho toi tu es 1 pointure Rugbystique…

  5. COURTENS Gilles 7 février 2019 at 11h- Répondre

    LAURENT…..je me fous du nom des clubs et de leur classement….j’essaie juste d’expliquer quel est l’un des critères du classement….que le Centre de Formation du ST compte plus de pensionnaires que celui de l’Asm n’a aucune importance…..qui est d’ailleurs Champion de France « Espoirs » ? Il me semble bien que c’est l’Asm….mais encore une fois il ne s’agit pas de savoir qui a la plus grosse !

  6. COURTENS Gilles 7 février 2019 at 11h- Répondre

    Je complète mon post ci dessus en reprécisant que ce n’est pas le nombre de pensionnaires qui est pris en compte…..mais le nombre de pensionnaires AYANT SIGNE UN CONTRAT PRO…..ce qui change sensiblement les données ( et je ne parle pas ni de l’Asm , ni du ST , ni du RCT , ni d’auucune autre club )

    • Ardecho 7 février 2019 at 11h- Répondre

      Pour info, un centre de formation peut compter maximum 30 joueurs par saison dans son centre de formation. Généralement les clubs en ont une vingtaine.
      L’évaluation (sur les 3 dernières années je le rappelle) est donc faite sur 35-40 joueurs
      Pour rappel également, on prend en compte la signature des contrats pro, les minutes joués et les sélections en compte pour valoriser l’efficacité d’un CF. Si les titres et les résultats comptaient les plus gros clubs défonceraient le classement. Alimenter une équipe espoir coûte très cher
      Si une équipe est en difficultés au niveau des espoirs il y a plusieurs raisons :
      – le club ne fait pas l’effort alors qu’il a les moyens financiers (exemple: le CO pendant de longues années)
      – le club ne peut pas attirer des joueurs de grande qualité (Béziers)
      – le club dispose d’un faible réservoir de joueurs géographiquement (Nevers)
      – les espoirs sont tellement forts qu’ils jouent tous en 1ère. Exemple le stade toulousain cette année où son équipe était en grande difficulté en espoirs ce début de saison

  7. LAURENT 7 février 2019 at 14h- Répondre

    Ardécho tu as tout dit… Les clubs forment par nécessité comme le ST SUA car ne sont pas les 1 ers mais 6 ème en Salary Cup pour le ST… Les Anglais ont compris qu’il fallait % du Budget au centre de formation…Courtens le plus important est de faire jouer tes Espoirs en Pros et pas les titres en Espoirs car déjà championnat Espoirs est en. Dessous de la ProD2… D’ou partenarit du Racjbg et Vannes d’ailleurs copié des Anglais et Otje âprès blessure à jouer en D2 Anglaise… Le niveau de l’EDF remonte si tu met tes Espoirs chez les Pros.. Et si N’tamack joue à 17 ans chez les Pros forcément les Espoirs du ST sont moins Bons… Et pas la priorité du ST le championnat Espoirs même si champion extrêmement souvent..De toute façon Ardecho seul la contrainte marche avec les Clubs et surtout ceux qui veulent résultats à court terme… Le SF quand il a été champion à mit 4 ans en misant sur son centre de formation la est la réalié.. Mais ce qui est drôle le MHR se vautre avec 2345 Sudafs et des moyens XXL..