XV de France: Fabien Galthié vise indirectement Mourad Boudjellal

XV de France: Fabien Galthié vise indirectement Mourad Boudjellal

Le mercredi 30 janvier 2019 à 17:40 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

L’ancien manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié dans les colonnes du quotidien Le Parisien pour évoquer la méforme du XV de France depuis de nombreuses années désormais.

Ce-dernier estime que cette génération de joueurs est en dépression en raison des nombreuses défaites. Extrait:

« Tu ressens parfois une forme de dépression même à travers les visages. C’est dur. C’est une génération qui gagne beaucoup d’argent, mais c’est une génération en dépression quoi ! C’est terrible. Terrible. Mais ce n’est pas la faute des joueurs, ils sont juste, malheureusement, ce qu’on en a fait. C’est le rugby français et sa manière de se structurer sur les quinze dernières années, mais aussi la façon dont les autres rugbys se sont structurés, qui ont fait que la France a disparu du top alors qu’elle était dans les quatre meilleures nations du monde. »

Fabien Galthié vise ensuite indirectement le président Mourad Boudjellal. Il estime que les mécènes arrivés dans le rugby un peu avant 2007 (Mourad Boudjellal est arrivé en juin 2006) sont à l’origine de la chute du XV de France. Extrait:

« Ça a commencé un peu avant 2007, au moment où les clubs ont été beaucoup repris par des mécènes. Ils ne connaissaient pas très bien le rugby et ils ont fait des choix économiques. Ils voulaient que leur club soit champion de France et donc la majorité de l’argent qu’ils ont injectée a été dédiée aux salaires des joueurs, et notamment des joueurs étrangers. En face de ça, la formation a été le parent pauvre. Donc on a arrêté de former les formateurs. Tout ça a contribué à faire baisser, année après année, le niveau de la masse et donc celui de l’élite. »

Pour conclure, Fabien Galthié affirme être écœuré de voir les tribunes du Stade de France vides lors des matches des Bleus. Extrait:

« Quand j’ai vu seulement 50 000 personnes au Stade de France contre l’Afrique du Sud en novembre (26-29), ça a été une gifle énorme. Je ne veux pas faire le vieux con mais quand je jouais les tournées du mois de novembre, c’était blindé, c’était la fête. Pendant trois semaines. Là, ça m’a fait vraiment de la peine. J’ai eu mal à mon rugby. »

 

Publicité

14 Commentaires

  1. marc 30 janvier 2019 at 17h- Répondre

    Et en 2011, on arrive en finale sur un miracle, avec par exemple une vilaine défaite face aux Tongas, pire qu’une défaite face aux Fidjis. C’était à cause de la formation? Toi tu formes une génération entière en 4 ans?
    Vite! Laissez les rênes de la formation à Galthié!

  2. rugbyx 30 janvier 2019 at 17h- Répondre

    et voila, tj tj le même discours !
    si la France perds c’est pas parce qu’on a des joueurs moyens… mais non ! c’est la faute de tel ou untel…
    c’est limite insultant pour les all blacks etc

  3. Marie 30 janvier 2019 at 17h- Répondre

    C’est vrai que dans son équipe il y avait Ashton, Nonu, Radradra ……tous issus de la formation française ….. Pfffff …. Au fait il devait pas s’occuper de la formation lui ????

  4. ayrton83 30 janvier 2019 at 17h- Répondre

    Cela s’appelle cracher dans la soupe , Fabien balaie devant ta porte tu n’as pas était capable d’emmener le RCT en finale avec une super équipe s’il te plais ferme la !!! (surtout à la TV)

  5. jolabugue 30 janvier 2019 at 18h- Répondre

    A part que sur cette période l’équipe de France des U19 et U20 eux ont de bons résultats! Poses toi les bonnes questions Galthié. Les vrais

  6. PilouPilou8326 30 janvier 2019 at 18h- Répondre

    C’est bien de régler les comptes envers les mécènes. Pour ce qui est de la formation, Mr Galtier ne devait-il pas s’occuper de celle du RCT? Je ne comprends pas tout chez ce cher Monsieur
    Go RCT

  7. Platon 30 janvier 2019 at 18h- Répondre

    Et mourad qui portais aux nues ce triste sire
    .bravo ..belle reconnaissance

  8. NIKKO 30 janvier 2019 at 18h- Répondre

    Et oui, il crache sur les mécènes : amstrad le vire et boudjelal le vire seulement derrière à part être consultant on ne lui propose rien . D’où la rancoeur

  9. le nougatier 30 janvier 2019 at 19h- Répondre

    Ca gonfle ce discours.
    Le racing forme, le rct forme et à toujrous formé, et d’où sorte Trin Duc Ouedraogogo Picamoles?

    Donc le problème il n’est pas lié qu’aux mécénes et aux étranger méchant.

    Quand Bourgoin disparait des radar c’est pas à cause des mécénes mais plutot a cause de certains clubs qui s’en servent comme de pépipnière et ne payent pas a leur juste valeur des Chabal, Parra Bonnaire Fritz, David etc etc.
    Quand Auch échoue en fédéral c’est surement à cause des mécéne aussi.
    Et Aurillac qui ont formé quelques Clermontois ou Mont de Marsan Pau qui ont formé tous les biarrots c’est surement à cause des mécénes qu’ils ont disparu de la route aussi….

    Alors c’est super une élite à 14 mais à un moment donné l faut en assumer les conséquences aussi et que chaque club se regarde dans une glace.

  10. alainc 30 janvier 2019 at 21h- Répondre

    Ce qui me gonfle c’est qu’il a raison.
    Discutez avec les dirigeants des clubs formateurs non pro, avec tous ceux qui se sont complètement désinvestis et cassés pour faire autre chose d’utile de leur temps quand ils ont compris ce que l’on attendait d’eux.
    Quoique vous en disiez les mécènes ne sont pas là pour l’amour du maillot mais pour faire fructifier leurs pépettes et capter des parts de marché anciennement inconnues (les produits dérivés)

    • le nougatier 30 janvier 2019 at 21h- Répondre

      Et il a raison d’ou?

      Déjà il va falloir s’entendre sur le terme de mécème y a qui?
      MB Lorenzetti Altrad a priori c’est le trio du diable du rugby.

      Et quand on parle de formation alors sous MB le rct n’a quasiment jamais autant produit de joueur qui joue au haut niveau, Maestri, Fickou, Orioli, Ivaldi, Bruni Gunther Sinzelle, Chiocci Fressia la liste est longue pour un club qui ne forme pas….
      Le racing joue quasiment qu’avec des joueurs du club mais bon personne en parle..
      Quand à Monpellier on a assez parler de la génération Picamoles même si à mon sens ce club est peu être un peu différent des deux autres

      Après pour le reste de quoi parle-t-on? Du déclin de l’edf? ON le date de quand. la finale miraculeuse de 2011? Ouia pourquoi pas pour ma part je dirais que cela fait depuis 2004 et la demie finale contre Wilkinson que l’edf regresse et à l’époque les mécénes il était pas là.

      Et là personne pour parler de la politique des année 2000 des clubs Toulousains Clermontois Biarrot ou SF qui était de piller les petits clubs formateur quitte à entasser les bons joueurs francais sur le banc de touche ou à se débarrasser des siens ailleurs (supposé moins bon au départ)….
      Mermoz qui part à Perpignan pour laisser la place à David de Bourgoin où on le remplacera soit par un étranger inconu soit par un francais pas au niveau qui coulera à terme le club c’est sur tout le monde s’en fou et ne le voit mais en 2010 Bourgoin n’est plus là pour former les toulousains et clermontois….
      Pour moi ça cela à fait bien plus mal que de remplacer Maestri qui part jouer à Toulouse et dont on connait déjà le potentiel par Botha…

      Et voir Toulouse qui redécouvre actuellement que Huget Mermoz sont des gars former à toulouse moi ça me fait juste marrer. Et il y en a qui ont la mémoire sélective. Et pour ma part la politique de Noves des années 2000 a autant contribuer au déclin de l’edf que les dis mécenes et ça serait bien un jour de le voir et le reconnaitre.

    • dagobert71 30 janvier 2019 at 21h- Répondre

      Le rugby pour les mécènes, c’est une danseuse. C’est également pour trouver un nouveau challenge dans leur parcours professionnel , avec la médiatisation qui va avec . A part Lorenzetti qui ne serait jamais venu au Racing sans le projet  » U Arena  » , les autres mécènes savent qu’il n’y a rien à gagner niveau pépette . Pour Galthié , il oublie (sciemment ?) l’époque de son ami Guazzini . Des étrangers en nombre en TOP14 , ça a commencé dès la professionnalisation en 1996 . Avant l’arrivée de Boudjellal (RCT proD2 2006-2007) , si on regarde les effectifs de certaines équipes , on voit qu’il n’y avait pas besoin de Mourad pour avoir beaucoup d’étrangers .
      17 au Stade Français
      15 à Clermont
      14 à l’USAP
      entre autres …………….

  11. Pierrot-de-Nice-83 30 janvier 2019 at 21h- Répondre

    il dit quoi..?? qu’un match contre l’afrique du sud avec 50000 spectateurs fait peine…. j’ai 68 ans et j’ai jamais vu un stade si vide.!! et ça c’est triste.!!

  12. DC 31 janvier 2019 at 07h- Répondre

    Regardons autour de nous la nouvelle génération à beaucoup changé ,les valeurs ne sont plus les mêmes elles se rapproche plus du foot et malheureusement pas du rugby alors arrêtez vous de dire la faute au mécènes non le rugby n’a plus la côte pour le moment c’est comme cela
    Malheureusement !!!!