Une nouvelle compétition mondiale pourrait voir le joueur en 2022 !

Une nouvelle compétition mondiale pourrait voir le joueur en 2022 !

Le mercredi 30 janvier 2019 à 16:01 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

La fédération internationale de rugby (World Rugby) aurait discuté la mise en place d’une ligue mondiale avec un système de relégation et de promotion selon le Times. Sans trop bouleverser le calendrier actuel, cela pourrait donner à de nouvelles nations la chance d’émerger .

Le football a eu droit à sa Ligue des nations. Et le rugby pourrait bien lui emboîter le pas selon le Times. World Rugby aurait ainsi discuté d’une éventuelle ligue mondiale avec un système de promotion et de relégation. Fini, donc, le Tournoi des VI Nations dans sa formule classique.

Cette ligue serait composée de deux divisions, avec la première composée de douze équipes: les six pays européens du Tournoi (qui commence vendredi pour le XV de France), les quatre participants du Rugby Championship (ancien Four Nations) ainsi que les Fidji et le Japon. Ces deux dernières équipes auraient enfin l’opportunité de lutter au plus haut niveau toute l’année.

D’après le quotidien britannique, les discussions ont évoqué la tenue de cette compétition pour 2022, pour éviter une année de Mondial. Dans un format où chaque équipe se rencontrerait une fois (avec 5 matches à domicile et 6 à l’extérieur ou l’inverse selon les nations), une grande finale aurait lieu au mois de novembre. Wembley ou le Camp Nou seraient dans les plans pour accueillir cette rencontre au sommet.

Les six équipes du Tournoi se rencontreraient toujours en février-mars alors que les test-matchs de juin seraient remplacés par trois rencontres comptant pour cette ligue mondiale et auraient lieu en juillet.

Si le système de relégation est validé, il y aurait deux deuxièmes divisions, l’une en Europe et l’autre dans l’hémisphère sud. Le dernier de la première division jouerait alors un barrage contre le premier de la deuxième pour sauver sa peau. Selon le quotidien britannique, cela traduit la volonté de la fédération internationale de récompenser les équipes n’ayant aujourd’hui pas accès au Tournoi des Six Nations ou au Rugby Championship.

Source: rmcsport.com

Publicité

4 Commentaires

  1. juju 30 janvier 2019 at 17h- Répondre

    l’idée peut sembler intéressante de mon point de vue, juste qu’à mon avis il va falloir repenser le top14 (c’est pas nouveau) car si l’EDF joue en juin/juillet, les internationaux seront j’imagine en vacance en aout/septembre. les clubs les retrouvent donc en fin septembre début octobre (si je ne m’abuse). Les reperds ensuite fin octobre pour les matchs de novembre et ainsi de suite. Bref les internationaux seront de moins en moins disponible pour les clubs sauf à réduire le nombre de matchs durant l’année. Ainsi avoir un (ou plusieurs) international dans ton équipe ne sera plus du tout « rentable » vue que tu ne le vois jamais… ou très sporadiquement. Bref Je pense que si cette compétition voit le jour, nos chers dirigeant de la LNR et FFR vont devoir sérieusement se pencher sur cette réforme du top14 que beaucoup demandent.
    Et encore mon aanalyse n’est que partielle.

  2. ayrton83 30 janvier 2019 at 17h- Répondre

    Une nouvelle compétition mondiale pourrait voir le joueur en 2022 !
    Une nouvelle compétition mondiale pourrait voir le jour en 2022 !
    C’est mieux non ?..

  3. M 30 janvier 2019 at 17h- Répondre

    J’aime beaucoup cette réforme car l’entre soi n’est jamais bon. En plus ça ne fait que remplacer des dates ou compétitions actuelles donc oui.

  4. Fery Michel 30 janvier 2019 at 17h- Répondre

    Un grand OUI pour moi aussi !… Un peu de changement pour mieux encore progresser . Plus , de bien plus belles rencontres en perspectives pour se régaler . Il va falloir être très fort pour s’installer ne serait ce que sur les toutes cinq premières places de la première division . Whaïe !… C’est du tout costaud !.. Alléchant programme .