Thomas Lombard pointe du doigt l’attentisme des Parisiens contre le Rugby Club Toulonnais

Thomas Lombard pointe du doigt l’attentisme des Parisiens contre le Rugby Club Toulonnais

Le mardi 29 janvier 2019 à 16:03 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé sur le fil contre le Stade-Français Paris au Stade Mayol, à l’occasion de la quinzième journée du Top 14.

Présent à Mayol pour commenter la rencontre, le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard a analysé la victoire Varoise arrachée dans les dernières secondes de jeu.

Il est revenu sur les essais Toulonnais et la dilettante de Jules Plisson. Extrait:

« Liam Messam fait un travail au préalable qui va réussir à jouer un deux contre un et après il y a la classe, la technique et l’inspiration de Nakosi qui va taper par dessus et récupérer le ballon. Jules Plisson est attentiste, il ne vient pas vraiment se livrer et il laisse Nakosi conclure. Il donne une victoire presque inespérée au RCT. On est passé par tous les états lors de ce match. On a cru que Toulon allait sombrer et finalement ils sont revenus. Tout a été une succession de coups que ce sont rendus les deux équipes. Il y a eu cet essai du Stade-Français et la réponse de Toulon avec le ballon intercepté par Ikpefan et cette course de 80 mètres. Les Toulonnais se sont retrouvés sur des individualités fortes comme Tuisova et Nakosi. »

Le consultant rugby est ensuite revenu sur la suspicion d’en-avant de Liam Messam juste avant l’essai de Louis Carbonel. Extrait:

« La suspicion d’en-avant est signalée car il y a un arbitrage vidéo. Mais Monsieur Poite va considérer qu’il n’y a pas d’en-avant de la part de Messam et que c’est son pied qui touche le ballon. L’essai de Louis Carbonel – qui a fait une très bonne entrée – sera décisif. »

L’ancien joueur du Racing 92 commente ensuite l’essai de Filipo Nakosi inscrit à la dernière minute de jeu. Extrait:

« Le travail préparatoire de Messam est remarquable et ensuite il y a tout le flair et l’inspiration de Nakosi. Admirez la vitesse du joueur alors que l’on est à la 80ème minute du match et qu’il a joué l’intégralité de la rencontre. Il se déchire probablement derrière la cuisse d’ailleurs, mais il inscrit l’essai qui donne la victoire au Rugby Club Toulonnais. »

Pour conclure, Thomas Lombard estime que les Parisiens ont été trop attentistes lors des deux derniers essais du RCT. Extrait:

« Le Stade-Français a fait un match extrêmement sérieux avec une grosse organisation défensive, des contres, le demi-de-mêlée Van Zyl qui a été vraiment très à son avantage, Nicolas Sanchez a marqué son essai. Cela ne s’est pas joué à grand chose. Paris a fait le boulot et on ne peut rien leur reprocher. Sur les deux derniers essais Toulonnais, les Parisiens ont été un peu attentistes. Certains Parisiens auraient pu plaquer Nakosi, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. »

Publicité

8 Commentaires

  1. CARLA83 29 janvier 2019 at 16h- Répondre

    Le manque de concentration des PARISIENS, PLISSON qui court comme ma grand-mère, le rebond du ballon qui normalement doit sortir 100 fois et qui retombe dans les bras de NAKOSI qui lui-même doit tomber 20 fois avant la ligne il faut avouer les DIEUX étaient avec notre RCT.
    Pour une fois la chance a été du bon côté…………
    Cet essai tout le monde s’en souviendra.
    GO TOULON

  2. desmorct 29 janvier 2019 at 16h- Répondre

    OUi de fortes individualites que l’on veut faire partir pour qu’ils nous torde avec leurs futurs clubs

  3. mayol/canalhistorique 29 janvier 2019 at 16h- Répondre

    Le travail de Messam est plus que remarquable.

    C’est un troisieme ligne aile qui enrhume l’equipe d’en face non sur la profondeur, ce qui pourrait à la limite se concevoir, mais il les elimines sur toute la largeur comme un trois quart, à la Radradra.

    Tois dans un premier temps ensuite un quatrieme et bouquet final les deux derniers et pour finir une merveille d’offload apres s’etre joué de six parisiens.

    Ensuite Nako en mode TGV…

    • Eric 30 janvier 2019 at 09h- Répondre

      Messam a toujours été un 3e ligne coureur et joueur plus que gratteur ou perforateur. Ne pas oublier que c’est un joueur de 7 à la base (près de 100 matches et capitaine dans les années 2005). Le faire jouer en 8 est tout simplement une bêtise. Il est fait pour prendre part à la ligne d’attaque en n°7. Là il pourra faire étalage de ses qualités.

  4. CARLA83 29 janvier 2019 at 16h- Répondre

    Le président ne le fera pas tu verras Desmorct…………

  5. Jules 29 janvier 2019 at 17h- Répondre

    Le résultat est là, c’est l’essentiel. Le RCT a creusé l’écart au moment où il fallait le faire et cela est valable pour le match comme pour le classement. Il y a peu de risques de terminer à la 13e place et la saison est certainement sauvée. Que cela nous serve de leçon à l’avenir.

  6. Greg83 29 janvier 2019 at 18h- Répondre

    Et regardez la vitesse de Soury! Il est aussi rapide queque Nakosi sur le dernier essai !!

  7. Fery Michel 30 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Toujours de très bonnes analyses réalistes , Thomas !.. Yes !..