Toulon, mission accomplie (Rugbyrama)

Toulon, mission accomplie (Rugbyrama)

Le dimanche 12 décembre 2010 à 18:48 par David Demri

Publicité

Les Toulonnais ont rempli leur contrat en allant s’imposer (19-13) sur le terrain des London Irish. Grâce à cette excellente opération en terres anglaises, les Varois, actuelllement deuxièmes de la poule 3, conservent toutes leurs chances de se qualifer pour la phase finale de Coupe d’Europe.

Toulon a décroché dans la douleur une victoire essentielle à Reading face aux London Irish (19-13), en s’appuyant sur sa défense et la botte de Jonny Wilkinson pour faire la différence. Grâce à ce succès, les Varois prennent seuls la deuxième place du groupe 3, à deux points du Munster qui a lui aussi dû batailler contre les Ospreys (22-16). Les hommes de Philippe Saint-André sont toujours dans la course à la qualification pour les quarts de finale, mais devront rééditer au moins la même performance, samedi prochain à Mayol.

Ce dimanche au Madejski Stadium, les Toulonnais, qui vivent leur première saison européenne, ont fait preuve de beaucoup de réalisme et de maturité pour battre des London Irish brouillons et peu inspirés. Ils pourront certes regretter de ne pas avoir su contenir leurs adversaires jusqu’au bout en leur accordant le point de bonus défensif, par une pénalité en toute fin de match.

La botte de Wilkinson

Jonny Wilkinson a, comme à l’accoutumée, rempli son rôle de chef d’orchestre à la perfection. En véritable métronome, il a réussi toutes les pénalités accordées au RCT et qu’importe la distance ou la position sur le terrain. Ainsi, l’ouvreur donnait rapidement l’avantage aux siens (6-0, 19e) alors qu’en face, les London Irish balbutiaient leur rugby, comme sur ce huit contre trois à l’aile vendangé par Seveali’i. La défense haute et agressive des Varois payait puisque sur un plaquage, Wilkinson récupérait le ballon et écartait rapidement à l’aile où Joe van Niekerk négociait parfaitement le surnombre pour Wulf qui aplatissait.

Les Anglais revenaient avant la pause sur un exploit personnel de Delon Armitage, qui terminait dans l’en-but une contre-attaque de 90 mètres (13-7). Pourtant dominateur en mêlée, Toulon était privé du ballon toute la seconde période et ne procédait qu’en contre-attaques manquant à plusieurs reprises d’aplatir dans l’en-but sur des maladresses (50e, 70e, 78e). Mais la botte de Wilkinson (65e, 75e) maintenait l’avantage du RCT jusqu’au bout. Et offrait une victoire plus que précieuse aux Varois…

Publicité