Bastien Soury explique les différences entre Toulon et Edimbourg

Bastien Soury explique les différences entre Toulon et Edimbourg

Le jeudi 17 janvier 2019 à 9:20 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le jeune talonneur du Rugby Club Toulonnais, Bastien Soury va profiter du repos de Guilhem Guirado pour gagner du temps de jeu contre Newcastle, vendredi soir à l’occasion de la sixième et dernière journée de la Coupe d’Europe.

Interrogé en conférence de presse mardi après-midi, le jeune Varois est revenu sur la défaite à Mayol contre Edimbourg. Il ne peut que constater l’échec du RCT. Extrait:

« C’est une défaite à Mayol donc forcément que ça fait mal. Peu importe que la compétition soit terminée pour nous, c’est un match à Mayol. Que ce soit un match amical, de Top 14 ou de Coupe d’Europe, c’est interdit de perdre à la maison. Malheureusement, on perd une fois de plus à la maison. Donc oui cette défaite contre Edimbourg fait mal. »

Il explique ensuite les raisons de cette défaite. Extrait:

« C’est compliqué de parler de ce match car je n’étais pas sur le terrain. J’étais sur le terrain uniquement pour apporter les gourdes aux copains. Mais il y a eu un peu le même problème qu’au Racing: on a fait une bonne entame de jeu et ensuite il y a un passage à vide où nous sommes absents pendant 15 minutes. En début de deuxième mi-temps on n’est pas dedans non plus. Contre Edimbourg, ça a été la descente aux enfers car nous n’avons pas eu de réaction. Au Racing, on avait eu une réaction en fin de match. Donc c’est embêtant. Mais il n’y a pas de baisse de morale. Pour les copains qui étaient sur le terrain c’est forcément dur à encaisser car c’est une défaite à la maison. »

Pour conclure, Bastien Soury dévoile la différence qui existe entre Toulon et Edimbourg. Extrait:

« On a pu voir que ça va beaucoup plus vite chez Edimbourg. C’est une équipe qui joue énormément et qui se déplace beaucoup. J’ai l’impression que le rugby Anglo-saxon est plus basé sur la vitesse et le déplacement de leurs avants. C’est peut-être là où on pèche à Toulon. On est un peu en retard là-dessus. On est trop axé sur la puissance et pas sur la vitesse. Mais je n’ai pas assez d’expérience pour savoir vraiment. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Chacha 17 janvier 2019 at 09h- Répondre

    Une des meilleures analyses, même si je suis pas fan du bonhomme. Lucide

    • tomprice83 17 janvier 2019 at 10h- Répondre

      Personnellement, sans être fan, j’aime beaucoup ce joueur en…devenir. SOURY touche oû, ça fait mal. et indirectement le système de jeu du coach….

  2. RCT Yoda 17 janvier 2019 at 10h- Répondre

    Effectivement, très bonne analyse du minot. Tout est dit dans le troisième et dernier paragraphe. On est des bourrins, on pratique un rugby des années 1980, le rugby moderne c’est vitesse, déplacements et collectif.
    On va sérieusement ramer avant de rattraper le retard cumulé ces dernières saisons. Notre staff et notre effectif ne correspond pas au rugby moderne, au rugby qui gagne. Réagissons Mourad et vite!

  3. Xav 17 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Certes, mais avec les joueurs que l’on a c’est assez compliqué de faire du rugby de vitesse et d’évitement, sinon t’en fais quoi de Basta, Tuisova et Nakosi car l’évitement n’est pas trop dans leur vocabulaire surtout pour les deux premiers… et je ne parle pas des avants que l’on a… C’est pour cela que l’année prochaine sera meilleur je pense, avec plus d’agilité derrière et des avants dur au mal comme Etzebeth…

  4. Fery Michel 17 janvier 2019 at 12h- Répondre

    On sent fort bien que ce garçon à déjà en sa présence cette belle « Culture de la Gagne !.. » C’est cela qu’il faut dans ce Club , ‘des bons caractériels’ et ‘des mauvais perdants’ , des hargneux qui ne feront aucun cadeau sur le terrain à personne . Et si seulement on pouvait lui laisser au moins à loisir la chance d’exprimer un peu plus souvent tout cela sur le terrain . Il mérite certainement mieux que le rôle du bon samaritain distributeur ‘de gourdes de flotte’ sur la pelouse !.. NON ?.. Montre toi , Fonce Bastien , GO !..