Pourquoi Toulon n’arrive pas à progresser depuis le début de la saison ?
Pourquoi Toulon n’arrive pas à progresser depuis le début de la saison ?
Le dimanche 13 janvier 2019 à 9:43 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Ce match de Coupe d’Europe contre Edimbourg n’avait aucun enjeu sportif pour le Rugby Club Toulonnais. C’était donc l’occasion d’assister à un match sans nervosité pour les supporters, et sans pression pour les joueurs Varois.
L’objectif était clair pour les hommes de Patrice Collazo: prendre du plaisir, acquérir de la confiance et des repères en vue des prochaines échéances du Top 14.
Mais malheureusement, le RCT a une nouvelle fois échoué dans les mêmes secteurs de jeu.
Les Varois ont raté une multitude de plaquages permettant aux Écossais de percer à de nombreuses reprises. Une fois dans leurs 22 mètres, les Toulonnais n’arrivent plus à sortir proprement de leur camp et subissent jusqu’à – souvent – encaisser une pénalité ou un essai.
Dans le jeu d’attaque, le XV de la Rade bute régulièrement sur les défenses adverses. Rares sont les percées et les combinaisons. Concernant les crochets, ils sont totalement absents. Les Varois se contentent de foncer sur leur vis-à-vis pour tenter un passage en force.
Concernant le jeu au pied, il n’est pas non plus efficace puisque les coups de pieds de l’ouvreur Anthony Belleau et du demi-de-mêlée Rhys Webb n’ont pas toujours été optimaux et n’ont pas permis de soulager l’équipe dans les périodes de doute.
En conquête, la mêlée Toulonnaise alterne le bon et le moins bon selon les week-ends. Dans les rucks, le RCT manque d’efficacité dans ses déblayages. Un gratteur ferait également le plus grand bien à l’équipe Varoise.
Toulon n’y arrive pas et les améliorations dans le jeu se font toujours attendre malgré un discours des coaches qui se veut ambitieux pour l’avenir.
Désormais, le RC Toulon va devoir rapidement assurer son maintien dans une seconde partie de championnat où il se déplacera chez de nombreux concurrents directs dont notamment Perpignan, Grenoble et Agen.
Publicité
27 Commentaires
En classe qui fait progresser un élève? C’est le prof me semble t il.
La c’est PC qui devrait faire progresser l’equipe. Mais en est il capable
Je veux bien qu’on incrimine Collazo, mais les joueurs sont quand même professionnels et ne débutent pas au rugby.
Moi je me demande surtout s’ils ont vraiment envie, hier on n’aurait vraiment pas dit.
Tu rejoins ce que je dis. Qui donne l’envie. Tu as beau être un bon élève c’est le prof qui va te donner l’envie d’apprendre. Et pour un bon joueur de rugby c’est le coach qui doit insuffler cette envie qui doit mettre en confiance et dans les bonnes conditions le joueur et l’équipe pour qu’ils donnent le meilleur
Au rugby c’est l’entraîneur et ses adjoints mais c’est aussi les leaders de vestiaire et de jeu. Quand je joue au rugby, dans mon équipe j’ai des mecs exemplaires, certains dans tous les domaines et d’autres dans un domaine précis. Ce sont des exemples, un niveau de jeu auquel j’essaye de me hisser à chaque entraînement ou match. Y-a t’il encore des leaders au RCT…? Les Wilkinson, Giteau, Botha, Hayman, J. Smith, Fernandez-Lobbe sont partis.
Je viens de lire tous les commentaires (ou presque) depuis « Bon match à tous » et d’habitude, il y en a qui défendent Colazzo mais il y en a de moins en moins sauf un ou 2 irréductibles qui continuent à dire « année de transition », « on fait jouer les jeunes » mais 99% veulent le départ de Collazo.
Moi, je voulais des jokers tout de suite ou si l’on ne peut pas prendre de jokers médicaux (sauf pour petit Tao), des renforts, MB en avait promis 5. Et Colazzo continue à répondre « prendre des renforts pour prendre des renforts, ça ne sert à rien, il faut bien viser.
Moi je dis il faut l’équivalent de Craig Burden et Danie Rossouw, Un 2 et un 8 ou on va être ridicule jusqu’à la fin de la saison. Et un 15.
Ici ce sont surtout les raleurs qui s’exprIment. En tribunes et avec mes amis, j’entends un discours bien plus modéré qu’ici.
La saison est cramée : changer d’entraîneur maintenant ou recruter quelques uns des seconds couteaux disponibles immédiatement n’y changera rien.
On ne descendra pas et on ne sera pas dans les six. Alors autant laisser le staff travailler. L’an prochain on sera sans doute débarrassé de certains joueurs qui n’ont manifestement plus d’envie pour le RCT et qui entrainent les autres vers le fond et plombent nos matchs. Ce sont surtout eux notre problème aujourd’hui, plus que PC.
Salut David ! + 1000000 Pouces Vert ! Bonne Journée l’ami !
Go Toulon !
Pas mieux!
@DAV!D
Bonnus centrale ,rang 15 ce n’ est pas l avis des abonnés
Les assos aussi sont dépités
Comme quoi donner des fausses informations !!
Si le jeu du RCT te plaît, tant mieux mais tu es je pense dans la minorité ..
Ce n’est pas que le jeu nous plaise il est dégueulasse mais nous avons compris que la saison est morte nous sommes pas invités dans les 6 et en hcup
Il faut savoir l’admettre Clermont et Toulouse ont vécu la même chose
Désolé, PC doit rester. Fini de virer des entraîneurs, ça coûte cher, pour le peu de résultat que l’on connaît..Maintenant, je crois pas du tout à une place de 6 ème. (3 équipes se disputés cette place…. Le pire qui puisse nous arriver , c’est d’être barragiste,PERPIGNAN à 20 points de retard sur nous…heureusement. Jouer notre avenir à BRIVE, BAYONNE etc…) c’est insoutenable. Les deux prochains maths seront decisifs(SF, AGEN).pour notre avenir. Ce qui m’inquiète le plus ,c’est le niveau du jeu de notre équipe, et le manque d’imagination et de créativité. Chacun joue pour soit, tous veulent sauver » le soldat RYAN. » Espérons que notre saison se termine aussi bien que le film…..
le Rct ! c’ est RECURRENT DEPUIS LE DéBUT de SAISON !les sorties de notre camp sont CATASTROPHIQUES ?ON PREND R2GULIEREMENT UN ESSAI SUR CELLES -CI , l’absence d’un gratteur est préjudiciable ! on perd un nombre de ballons impressionnant sur cette phase , l’absence d’un arriere de métier en l’absence de BONNEVAL est CRIARDE !PAS DE LONGUEUR DANS LE JEU AU PIED ! la mélée ? C’est alternatif ET DERRIERE AUCUN FOND DE JEU .ON FAIT PETER M.B qui est cuit physiquement ;l’équipe a juste 60MN DANS LES PATTES ET S’éPUISE en défense ,je trouve certains joueurs désabusés et a part cela tout va bien !!mr Colazzo ?
Avez vous suivi JP Pietersen dans ce match, niveau défense il jouait à touche touche se retirait des contacts et dés qu’il avait le ballon il le rendait & ce n’était pas le seul , SAVEA ? .
LAKAFIA KRUGER WEBB BELLEAU FTD ONANBELE et les jeunes de devant eux seul on fait le boulot
J’étais au stade et pour moi, aucun joueur n’est sorti du lot. Je dis bien AUCUN. En deuxième mi-temps ce fût un naufrage. Pour moi, proposer ce genre de spectacle devant ton public c’est un scandale. Si le RCT voulait perdre son public, il ne s’y prendrait pas autrement.
Attention, si le groupe ne fait pas une bonne fin de saison, Mayol risque de sonner bien creux la saison prochaine.
Bonjour Tino et Ovalie vous avez tous les deux raison moi je pense que pratiquement aucun joueur n’a envie, manque donc automatiquement d’agressivité, l’entraineur souvent est secondaire lui il doit fédérer et faire appliquer un plan de jeu en fonction des joueurs qu’il a sous la main.
Quand on manque d’envie et d’agressivité au rugby on morale, on subit et bien sur on se blesse et c’est la spirale infernale.
Prenez nos exemples de nous supporters quand on a pas envie et ben on y va pas au sport.
Sauf que eux ceux sont soit disant des professionnels, et la ça coince, surtout au niveau physique s’est flagrant.
Je pense que l’on va souffrir toute la saison.
Année après année on a casser le squelette de l’équipe.
Maintenant l’équipe est presque 100% renouvelée par rapport à ya 3ans.
Collazo ne peut plus s’appuyer sur des Automatismes existants. Il faut tout reconstruire et ça prend du temps.
Un nième changement de coach ne ferait qu’empirer les choses.
Calmes, sérénité travail et courage.
Cette année il faut juste rester dans l’élite et bosser pour avoir de bonnes fondations.
Patience les amis. Des matchs merdiques on va en avoir encore un paquet…
Comment allons nous faire contre nos concurrents direct peut etre une premiere victoire de Perpignan contre nous j’espere me tromper aller les gars un peu de sérieux les supporters le mérite
J’ai l’impression que chaque joueur se repose sur son voisin en espérant que la situation se débloque.LE rugby est avant tout un sport collectif.Mais visiblement,cette évidence est loin d’être appliquée dans cette équipe.
Il est clair que Colazzo n’apporte rien et son staff est inexpérimenté pour l’aider à s’en sortir. On ne ressent aucun esprit d’équipe et les rares joueurs qui ont le niveau top 14 sont désabusés . quand en plus la condition physique n’est pas au top , on n’est pas sorti de la spirale il ne reste plus qu’à changer d’entraineurs pour espérer une réaction du groupe. puisque mourad nous a promis des jokers qu’on aura pas au contraire de tous les autres clubs du top 14 ; il a qu’à nous trouver un staff qui ne peut pas faire pire.Autre chose qui fait mal est la faiblesse de nos jeunes mis à part carbonnel et gros , les cotin ,smaili,onambele,zegdar , setiano ou rebbadjh ne progressent pas et sont en train de se perdre.
Pour les gratages , Gill au Lou ,Armitage a Pau, Anneta a Provence rugby, on se rapproche doucement et surement du derby l’année prochaine en Pro D2, ou les aixois jouent un peut comme Edimbourg, rapide et intelligence, mais manque l’impact physique, et un ban solide, donc le RCt aussi à du soucis à ce faire .. ce match était un test , du rien a perdre, montrer que cette équipe a un mental et une solidarité ….ben non meme pas , les écossais leur ont mis une deuxième couche de fumée qui fait pleurer, Savea le soit disant bus a regarde passer le 14 en TGV, énorme ce joueur comme leur 2 ou 8 .
Savea, Pietersen idem ne défend pas .. Gorghose est lent bourin, et s’enterre dans le s ruck, deuxième ligne toujours enretard, en touche 0 ballons…. pas de distribution efficaces,…..
devon un peut , et regardons dans le passe avec la compo du RCT flamboyant contre glasgow il quelques annees
e XV de départ (de 15 à 9 et de 1 à 8) : Delon Armitage; Josua Tuisova, Maxime Mermoz, Matthew Giteau, David Smith; Jonny Wilkinson (c), Michael Claassens; Emmanuel Felsina, Jean-Charles Orioli, Martin Castrogiovanni, Bakkies Botha, Ali Williams, Juan Fernandez Lobbe, Joe van Niekerk, Chris Masoe.
Les remplaçants : Benjamin Noirot, Xavier Chiocci, Carl Hayman, Steffon Armitage, Rudi Wulf, Drew Mitchell, Frederic Michalak, Danie Rossouw.
allez toulon a l’année prochaine, avec des jeunes qui en veulent, et stop a ces vieux qui sont plus envie, et mercenaires stars du rugby réalité du passe
Tu oublies entre autres le N°10 écossais qui a fait une énorme partie.
Comme hier après midi ‘les braves Toulousains’ qui n’ont pas arrêter pendant au moins plus de dix minutes avec « leurs ‘pick and go’ incessants » à vouloir passer absolument la ligne de défense adverse du ‘Leinster’ ( leur grande spécialité , en plus ) sans même pour finir au moins au bout du compte en retirer le moindre résultat positif d’assuré , ou si , que de se prendre en retour une jolie pénalité à la clef . Ce qui restait du reste prévisible . Qu’il aura encore fallu tout simplement d’un coup d’éclat personnel de ce diable de ‘Kolbe’ venu de je ne sais où pour leurs sauver un peu la mise en toute fin de partie pour éviter la fessée à l’extérieur .
Mais Punaise !.. il n’ y a vraiment rien d’autre à proposer en échange , que ce ‘RUGBY bourrin’ à outrance avec bientôt plus que tous ces ‘pick abd go’ à la pelle bien plus éprouvants qu’autre chose ?.. On ne sait donc plus envoyer du jeu, aujourd’hui , ou bien ?..
A Toulon, il y a une problématique de fond à régler, car lorsque nous avions des étrangers il fallait laisser du temps de jeu à nos jeunes et lorsque les étrangers sont partis et que l’on met des jeunes ils ne sont pas suffisamment aguerris au niveau du jeu proposé en top 14 face à de grosses écuries, mais aussi physiquement, ce qui complique encore plus la donne pour trouver un équilibre dans la cohésion du jeu.
Alors ! ou est la solution ? Changer une nouvelle fois de coaches, recruter de nouveau des joueurs à fort potentiel, revoir notre politique de recrutement en fonction des postes ou nous avons des faiblesses flagrantes(jeu au pied, arrière solide plus véloce et mobile,ailiers et trois quart centre ayant une technique de cadrage débordement doublée d’une bonne pointe pointe de vitesse, des piliers mobiles etc..). Facile à écrire me direz vous, mais pas facile à réaliser au vu des autres critères à prendre en considération (Nouvelles règles de recrutement imposées, demande de salaire trop élevée en regard du statut attribué à certains et qui n’ont que 50% de leur rendement sur le pré,Coupe du monde en vue qui ne facilite pas le recrutement etc, etc). L’équation pour arriver à un équilibre n’est pas facile à résoudre et c’est pour cela qu’il nous importe de « critiquer » tout en restant modérés, car en tant que supporters nous constatons hélas,les grains de sable qui coincent le mécanisme, mais nous ne sommes pas au quotidien au sein du problème rencontré par les différents acteurs….Un club cela se gère comme une entreprise avec les compétences des uns et les états d’âme des autres, qui passent forcément par une prise de conscience collective de vouloir exister ou pas. L’être humain n’est pas une machine programmable et il faut beaucoup de psychologie pour arriver à tirer le meilleur de chacun.
Pour moi Collazo a fait une mauvaise analyse de notre effectif en debut de saison. Les matchs amicaux auraient du nous alerter, au lieu de ça rien… au jour dajd , je vois pas l’intérêt de changer de coach…trop tard… Nous navons pas les armes pour lutter sur le nouveau rugby. Devant il nous manque 1/2 joueurs capable de rivaliser au sol (armitage) ou de gagner ses duels (vermeulen). Derriere il manque du jeu au pied surtout et de la vitesse dans la nouvelle zone magique entre 2e centre et lailier (Ashton Radradra). Nos 10 et nos 15 nen ont pas. Et il ne se passe rien autour du 10 qd Basta est là.Notre jeu derriere est donc tres previsible. Et on est ds notre camp tant que les autres restent disciplinés puisque notre conquête est juste moyenne…
Bcp trop de failles. Pour moi , sauf sur les matchs avec effectif complet, on perdra contre les 10 premiers meme chez nous. Les solutions collectiveS ne resoudront jamais ces 10/20 erreurs individuelles par matchs
Trop de joueurs essoufflés au bout de 20 mn. La condition physique est la clé. Certains ont peur de la blessure qui les affaiblirait avec l’âge, d’autres sont incapables de tenir la distance face à des avants minces et affûtés. Il faut régler ce grave problème et surtout ceux qui ont plus la tête chez nous, qu’ils cirent le banc ….
De très bons commentaires aujourd’hui sur l’etat De l’equipe. Hier, ceux qui aiment le rugby ont dû se régaler devant la vitesse des écossais. Mais c’était déjà flagrant la semaine dernière face au Racing.
Nos joueurs sont inférieurs en technique, en physique. Pourquoi ? Mystère.
Très bon article! On y retrouve presque tous les maux actuels du club. Un seul objectif : se maintenir en Top 14 en attendant des jours que je souhaite meilleurs.