Les vérités de Mathieu Bastareaud sur la saison compliquée du Rugby Club Toulonnais
Les vérités de Mathieu Bastareaud sur la saison compliquée du Rugby Club Toulonnais
Le mercredi 26 décembre 2018 à 18:17 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le trois-quarts centre et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié via RMC Sport quelques jours seulement avant la victoire bonifiée du RCT contre Lyon, samedi dernier.
Selon lui, tous les joueurs du club ne se préparent pas forcément très bien individuellement. Extrait:
« Il y a un ras le bol quand on voit l’investissement que l’on y met la semaine, et le week-end la copie rendue… Ce n’est pas satisfaisant. Il n’y a qu’ensemble que l’on pourra sortir de cette période difficile. Il faut prendre davantage nos responsabilités que ce soit sur ou en-dehors du terrain. Quand on arrive le samedi sur le terrain, il faut être sûr – quand on fait un regard en arrière sur la semaine – que l’on s’est bien préparé individuellement, et je ne suis pas persuadé que ce soit le cas pour tout le monde. Il ne faut pas se voiler la face: bien sûr que l’équipe est moins forte que les saisons passées car on a perdu beaucoup de très grands joueurs. Les joueurs qui sont arrivés et qui commencent à sortir du centre de formation, il faut qu’ils s’affirment. Et ça prend du temps car tu ne remplaces pas un Ma’a Nonu ou un Matt Giteau du jour au lendemain. Il faut du temps, mais le problème est que nous n’avons pas de temps dans le rugby professionnel. »
Mathieu Bastareaud a ensuite évoqué son rôle de capitaine à Toulon. Extrait:
« Je me suis beaucoup éparpillé pour que ça se passe au mieux car être capitaine, ce n’est pas juste de décider de prendre une pénalité ou une mêlée. Il faut aussi l’être en-dehors du terrain et je n’avais pas pris la mesure de cela. Donc je pense que ça m’a beaucoup fatigué. Je suis quelqu’un d’entier donc quand je me donne c’est à 200% pour le groupe. J’ai voulu gérer certaines situations qui n’étaient pas du tout de mon ressort et j’ai perdu beaucoup d’énergie mentale. Maintenant, j’essaie de faire un peu le tri et être disponible pour les mecs. »
Publicité
0 Commentaire