Tillous-Borde explique comment le staff a réveillé le RC Toulon dans les vestiaires

Tillous-Borde explique comment le staff a réveillé le RC Toulon dans les vestiaires

Le dimanche 2 décembre 2018 à 10:15 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

L’entraîneur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde s’est présenté en conférence de presse ce samedi soir à l’issue de la victoire de ses joueurs contre le FC Grenoble au Stade Mayol (22-3).

Ce-dernier est notamment revenu sur le discours tenu dans le vestiaire à la mi-temps du match après une première période soporifique. Extrait:

« A la mi-temps, on a dit aux joueurs de se libérer et d’arrêter de jouer petit bras comme on l’a fait lors des trente dernières minutes de la première mi-temps. Pendant les dix premières minutes on est à cinq mètres de leur ligne, on ne marque pas et on s’est recroquevillé. On leur a donc demandé de changer, de porter le ballon et de contre attaquer. Il y avait des espaces donc il fallait essayer de les jouer. »

Justement, lors de ces premières minutes de jeu, le XV de la Rade a préféré prendre la mêlée plutôt que de tenter la pénalité. Sébastien Tillous-Borde explique que les joueurs se sentaient forts. Extrait:

« Si tu marques trois points, c’est toujours bien. Mais les joueurs ont choisi de prendre la mêlée car ils se sentaient forts. On est resté dix minutes à cinq mètres de leur ligne et on n’a pas scoré. Quand tu ne scores pas, les joueurs rentrent dans le doute. Et quand le doute s’installe, tu attends la mi-temps pour que ça reparte vers le bon chemin. »

Il reste cependant satisfait de cette victoire bonifiée face à une coriace équipe Grenobloise. Extrait:

« On sait que Grenoble est une superbe équipe. La semaine dernière ils sont en position de s’imposer contre le Racing. On savait qu’on allait devoir faire un gros match aujourd’hui. Bien sûr que l’on est content de cette victoire bonifiée pour les joueurs. C’est une très bonne chose pour le groupe. »

Il l’avoue: le SU Agen avait mis la pression sur les épaules Varoises suite à leur victoire contre le Castres Olympique. Extrait:

« On dit déjà bravo à Agen car aller gagner à Castres ce n’est pas facile. Mais oui, ils nous ont mis de la pression avec cette victoire et c’était à nous de gagner contre Grenoble. On l’a fait avec cinq points donc c’est une bonne chose. On va désormais pouvoir travailler dans la sérénité. On va retrouver des mecs avec le sourire dès la semaine prochaine. Avec l’entrain, on n’aurai pas besoin de pousser le groupe pour remettre de l’énergie. C’est une bonne chose. »

Le secteur qui a été très positif ce samedi soir: la défense. Extrait:

« On a été très bon en défense aujourd’hui et c’est une bonne chose. Juan Martin Fernandez Lobbe en est très content. Concernant notre jeu, sur les premières mains, on n’a pas eu de ballons pour lancer le jeu. Mais nous avons eu de bons ballons en défense, on les a privé de ballons et ils n’ont pas réussi à mettre leur jeu en place. »

Pour conclure, Sébastien Tillous-Borde s’est dit très heureux pour les trois internationaux qui ont marqué contre Grenoble, ce samedi soir à Mayol. Extrait:

« C’est une bonne chose car ce sont trois joueurs qui sont revenus dans le groupe cette semaine. Ce sont trois leaders. Bastareaud et Guirado sont les capitaines de l’équipe de France et Josua Tuisova est un leader de manière différente. Je suis content pour Tuisova qui s’est débloqué un peu. Pour Guilhem, je crois qu’il est parti sur de grosses statistiques car il marque à tous les matches maintenant (rire). »

Publicité

13 Commentaires

  1. lolo1963 2 décembre 2018 at 10h- Répondre

    Avant de marquer le dernier essai dans les dernières minutes de la rencontre combien de tentatives échouées de peu 3 /4 ? que se passe t’il ? des touches loupées des ballons perdus dans les rucks ,tout ça à quelques mètres du camp adverses, c’est vraiment frustrant !

  2. vinka2a 2 décembre 2018 at 10h- Répondre

    Guirado qui nous embrasse le blason… une blague. Des lancers pourris juste avant. Occasions manquées.
    Ok il marque. Le jeu des bleus est aussi flamboyant que celui de Toulon.

    On s’étonne du niveau pourri des Bleus, mais franchement quand tu vois des matchs comme hier!…

    • San Nari 2 décembre 2018 at 12h- Répondre

      et comme d’habitude lorsqu’on se fait contrer en touche, c’est uniquement la faute du talonneur…

    • Didier de Sète 2 décembre 2018 at 14h- Répondre

      Et un fanfaron qui crache derrière son écran sur la gueule d’un joueur qui embrasse le muguet on appelle ça comment?!!! Je m’adresse à vinka et aux 26 supporters qui approuvent son post.

  3. Seb` 2 décembre 2018 at 10h- Répondre

    En tout cas, je regrette encore la sous exploitation de Josh qui des qu’il touche un ballon met le feu et terrorisé tout adversaire.
    On l’a vu sur son essai, ils sont pas beaucoup a pouvoir le mettre.
    Il est exceptionnel ce joueur, quoi qu’on dise et j’espère que malgré tout, on réussira à le convaincre de rester et prolonger.

    • San Nari 2 décembre 2018 at 12h- Répondre

      non mais tu as des génies ici qui vont te dire qu’il est nul…

  4. BOOM09 2 décembre 2018 at 10h- Répondre

    GUIRADO !il nous fait 2 PIZZAS à 5M , sinon le match est plié plus tot ! , et que dire du niveau de BELLEAU ACTUELLEMENT ! sans oublier PLACID à l’aile et la lenteur d’ ESCANDE !vivement le retour de WEB !PAR CONTRE NOUS SOMMES EN PROGRés c’est réconfortant !

    • San Nari 2 décembre 2018 at 12h- Répondre

      Y’a plus que ce mot à la bouche maintenant les « pizzas ». Le dernier lancer est bien dans l’axe mais il est bien contré par un sauteur grenoblois. La touche c’est pas 100% pour le talonneur

      • Nicolas_TB 2 décembre 2018 at 22h- Répondre

        Et oui, certains n’arrivent pas à se faire à l’idée qu’il peut y avoir des mecs doués pour contrer en touche.

  5. desmorct 2 décembre 2018 at 10h- Répondre

    Deja reveillez vous le staff .Apres bastaraud quelques passes parfois ce serait bien, les grenoblois l’ont refoules hier et son essai si il marque pas la , enfin bref pas de quoi pavoiser.GUirado bravo des sa rentree avonsperdu des ballons en touche, son essai et son operation de com sauve sa prestation.POur jos le pauvre meme si il a grossi et que ce n’est plus la terreur de 2016 , il voit son 1er ballon a la 22eme mn je comprend pkoi il a plus le sourire avec les fidji, le garçon a besoin de toucher du ballon . Alors faudrait que sa ligne de 3/4 lui fasse des passes; on voit le danger si il est bien servi

  6. bébert 2 décembre 2018 at 12h- Répondre

    Ca va  » titi  » …. Profil bas stp ….
    Ne profites pas de la moindre occaz pour te mette en avant …..
    D’autant que les combinaisons derrière ca craint grave !!!

  7. Marco 2 décembre 2018 at 13h- Répondre

    Ça ne fonctionne pas du toit dernière et il est content, c’est parfait tout va bien

  8. bert 2 décembre 2018 at 16h- Répondre

    Bebert a lire tes commentaires je devine que tu devais etre Anti TITI du passé et de meme du present.Jalousie .ou aversion physique???