Toulon, la grande accélération ( Source La Provence )

Toulon, la grande accélération ( Source La Provence )

Le lundi 6 décembre 2010 à 15:40 par David Demri

Publicité

Tout va toujours très vite à Toulon. Le Drômois Philippe Saint-André le rappelle souvent. Et si le directeur sportif du RCT, passé auparavant par Clermont, Gloucester, Bourgoin ou Sale, réitère fréquemment cette remarque, ce n’est jamais par hasard. « PSA » s’y emploie pour mesurer le chemin parcouru par le club varois depuis trois ans, une trajectoire qu’on a tendance à oublier dans le bouillonnement propre à la Provence.

Revenu en Top 14, le promu toulonnais avait sauvé sa place sur le fil au printemps 2009. Une saison et demie plus tard, la notion de performance a sensiblement évolué. Au RCT, l’exploit désormais n’est plus de se maintenir parmi l’élite. Cela consiste à se hisser toujours plus haut. Un changement d’objectif opéré sans transition, ou presque. La « faute » à ce même Saint-André, arrivé à l’été 2009 et auteur d’un premier exercice quasi parfait avec Toulon (demi-finaliste du Top 14 et finaliste du Challenge Européen).

« SBW » intéressé par un retour

Aujourd’hui, le technicien, visiblement marqué par les critiques formulées durant un début de saison laborieux, réclame un peu de temps encore. « Dès que tu perds un ou deux matches à Toulon, tu as l’impression qu’il y a la crise, souligne « PSA ». Mais bon, même dans les moments délicats (deux revers consécutifs à Mayol devant Bayonne et le Racing-Métro, puis au Stade Français et à Toulouse), on est restés solidaires. À chaque fois, les joueurs ont su réagir. »

Ils l’ont encore démontré en dominant, vendredi, Montpellier, dauphin du leader Toulouse, après s’être imposés à Perpignan. À mi-championnat, les voici largement en phase avec un tableau de marche qui doit au moins les conduire vers les demi-finales, au Vélodrome, en mai prochain.

Mais comme rien ne se fait à allure modérée à Toulon, la saison 2011-2012 s’est depuis longtemps invitée dans l’actualité du club. Symbole de cette cadence particulièrement soutenue ? Sonny Bill Williams. Présent sur la Rade tout au long de cette semaine, l’international néo-zélandais, ancien du club (2008-2010), ne s’est pas contenté de jouer les VIP vendredi à Mayol. Très proche du groupe durant son séjour, « SBW » pourrait carrément le réintégrer dans un an, à l’issue de la Coupe du monde. Il y songe très sérieusement.

D’autres renforts potentiels se trouvent dans des dispositions identiques. C’est le cas de Sheridan, Ashley-Cooper, Elsom et Sivivatu, des éléments contactés de façon plus ou moins catégorique. Il en va de même pour Palisson (Brive), Gorgodze ou encore Julien Tomas (Montpellier). « Le RCT a un oeil sur moi, reconnaît ce dernier. C’est une aventure qui pourrait me tenter, car ce club a l’ambition de gagner le titre de champion très prochainement. » Avant même de rejoindre éventuellement Toulon, Tomas s’est déjà adapté au contexte. Un indéniable atout.

Publicité

  1. Hellboy 6 décembre 2010 at 21h

    http://www.sports.fr/cmc/scanner/rugby/201049/nz-

    Créé le06/12/2010 – 15:20

    TOP 14 NZ-"SBW": "A Toulon que tout a commencé"

    NZ-SBW: A Toulon que tout a commencéDe retour ce week-end sur la Rade pour donner le coup d'envoi de Toulon-Montpellier, Sonny Bill Williams, tout auréolé de son Grand Chelem dans les îles britannique et irlandaise avec les All Blacks, s'est rappelé au bon souvenir de Mayol. "Mon rêve est devenu réalité, a déclaré le Néo-Zélandais au micro de Jour de Rugby. Depuis que je joue au rugby, j'ai toujours voulu être un All Black. Mais c'est ici que tout a commencé, à Mayol, les supporters ici sont géniaux et j'étais heureux de venir soutenir l'équipe."

    🙂

  2. Georges 7 décembre 2010 at 10h

    Et au commencement étaient….ceux qui ne croyaient point à la…splendeur Sonnyéenne…et qui finiront de croire en son retour en Terre Ercétienne !!!…ne les blamez point…ils sont tous devenus mes frères !!!! Amen… allez TOULON 🙂

  3. Joël 7 décembre 2010 at 14h

    Il fallait vraiment être aveugle pour ne pas voir a priori tout le potentiel de SBW. Mais il fallait l'être aussi pour ne pas voir a posteriori que longtemps blessé, il n'avait finalement fait que peu de matches pour le compte du RCT et surtout après avoir tardé à retrouver le haut niveau.

Comments are closed.