Franck Boivert dézingue le XV de France et se réjouit de la victoire Fidjienne

Franck Boivert dézingue le XV de France et se réjouit de la victoire Fidjienne

Le mercredi 28 novembre 2018 à 18:01 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

L’un des grands artisans du développement du rugby Fidjien, le Français Franck Boivert s’est confié lors d’un entretien exclusif accordé au site actu.fr.

Ce-dernier est revenu sur la victoire des Fidji contre le XV de France, samedi soir au Stade de France à l’occasion du troisième et dernier test-match du mois de novembre.

Ce-dernier n’a pas manqué de détruire l’équipe de France. Il qualifie notamment Semi Radradra de joueur « magnifique » contrairement à « ce patapouf » qui pourrait désigner Mathieu Bastareaud. Extrait:

« Chaque joueur fidjien est supérieur au joueur français. Quand on voit Radradra, un joueur magnifique, qui est opposé à ce « patapouf » en face lui… il n’y a pas photo ! Et c’est pareil en troisième ligne. Il y a de superbes athlètes aux Fidji, alors qu’en face, ce sont vraiment des athlètes moyens. Et samedi, tous les duels étaient gagnés par les Fidjiens. C’était logique. C’est un résultat tout à fait logique. »

Il a également pesté contre la récente déclaration de Jean-Baptiste Lafond qui disait que les Fidjiens venaient en France pour se former avant de battre le XV de France. Extrait:

« Dans les 23 Fidjiens qui ont joué samedi, combien de joueurs ont été formés en France ? Peceli Yato… et c’est tout. Un joueur, un seul ! C’est du racisme de bas étage ce genre de réaction. Cet argument n’a absolument aucun fondement. C’est un argument raciste, tout simplement. Et ce qui m’a fait bondir aussi, c’est ce qu’il dit sur les Fidjiens naturalisés et qui désirent jouer avec l’équipe de France. Mais quand on a la nationalité française, n’a-t-on pas les mêmes droits que tout autre citoyen, quelle que soit son origine ? »

Il explique également être déçu des réactions Françaises. Extrait:

« C’est décevant ces réactions. Pourquoi ne pas dire « punaise, les Fidjiens ce sont des super joueurs ! » ? Pourquoi ne pas dire que c’est normal de perdre contre eux, au lieu de dire que la France a été nulle. Bon c’est vrai, les Bleus ont été nuls ! Mais d’abord reconnaître la performance de l’adversaire. Je ne l’ai pas trop entendu, à part Bonnaire, qui a livré selon moi l’analyse la plus lucide. »

Questionné au sujet d’Alivereti Raka qui souhaite défendre les couleurs de l’équipe de France, Franck Boivert estime qu’il n’aurait peut-être pas sa place du côté des Fidji. Extrait:

« Je ne sais même pas si Raka aurait sa place dans l’équipe des Fidji ! Pareil pour Noa Nakaitaci. »

Publicité

30 Commentaires

  1. lajambenbois 28 novembre 2018 at 18h- Répondre

    Une volée de BOIVERT!

    • Marc 28 novembre 2018 at 21h- Répondre

      C’est quoi la théorie du racisme.?? Laporte et d’innombrables autres sélectionneurs étrangers disent que forcément les techniciens du Top 14 bonifie les étrangers tel Georgiens ou autres.. Pas du racisme de dire la vérité.. Après de toute façon l’EDF qui sombre fera que forcément le protectionnisme arrivera naturellement en France comme chez les anglos saxons..

    • gabriel83500 29 novembre 2018 at 09h- Répondre

      Le troisième paragraphe est intéressant à lire car vrai.

      Le premier est à moitié intéressant. C’est vrai que le résultat est logique et que radrada est fort. Bon après, pour dire ça, mon arrière grand-mère aurait largement suffit…

      Le reste n’est que propos polémiques débiles et stériles….

  2. habana1313 28 novembre 2018 at 18h- Répondre

    Certains sont « racistes » d’autres « grossophobes » mais tous partagent la même haine de l’autre…
    Un bel eunuque ce Boivert… Il sait comment on fait mais ne peut pas le faire.

  3. Seb` 28 novembre 2018 at 18h- Répondre

    Va lui dire en face au patapouf espèce de tronche a viè.

    Il est sur de ce qu’il dit ? Raka n’aurait pas sa place ? Le mec est juste exceptionnel et reléguerait Tuisova ou Goneva sur le banc a l’aise.
    Què tromblon lui sérieux.

  4. MaaS83 28 novembre 2018 at 18h- Répondre

    C’est Nadolo qu’il nomme le Patapouf? En attendant, c’est Fickou qui a pris la marée contre les Fidjis.. Encore une fois, sans Basta ou Guirado, on finit avec une belle gifle.
    « combien de joueurs ont été formés en France ? Peceli Yato… et c’est tout » : Il a oublié Tuisova.. Et je pense qu’on peut encore en trouver.

    Savez-vous qui est cet homme? Je vais vous le dire, c’est simplement le recruteur de Fidjiens de l’ASM. Cet homme n’est pas dans le rugby mais dans le commerce de Fidjiens pour Clermont. Il arrange les arrivées, fait du trafic et il doit surtout payer les familles sur les îles. Les Yato, Raka, Nakaitaci, c’est lui.

    Et pour Raka, il gagne 1 match sur 2 à lui seul avec Clermont et son absence longue durée l’année dernière a fait très mal à l’ASM. Désolé mais Raka a largement sa place titulaire aux fidjis, d’un côté Tuisova est moyen en ce moment, de l’autre Goneva a 35 ans.. A part Nadolo, il est supérieur.

    • Yo83 28 novembre 2018 at 18h- Répondre

      Tuisova est moyen en ce moment à toulon car il n’a jamais d’espace pour réellement se lancer quand il reçoit le ballon.

      • STILLUNBROKEN 28 novembre 2018 at 18h- Répondre

        Et il le reçoit rarement…
        C’est pas lui qui est mauvais, c’est le jeu du RCT hélas.

        • MaaS83 28 novembre 2018 at 22h- Répondre

          Il reçoit peu le ballon mais quand il l’a il fait que du rentre dedans qui ne marche plus et commet énormément d’en avants..
          Faut reconnaître qu’il n’a plus la percussion qu’il avait à ses débuts, il ne renverse plus grand monde.. le chamboule tout il l’a un peu perdu, et malheureusement il ne se renouvelle pas beaucoup..

          Même au centre, c’était laborieux!

        • RCT Yoda 29 novembre 2018 at 11h- Répondre

          Pas d’accord avec toi STILLUNBROKEN, Tuisova n’est plus que l’ombre de lui-même depuis deux saisons. La saison dernière Chris Ashton lui a montré ce qu’était un vrai finisseur, sans parler de son repositionnement à l’arrière, un poste que Tuisova serait incapable d’occuper.

    • Manu 28 novembre 2018 at 19h- Répondre

      C’est Bastareaud le patapouf

    • Marc 28 novembre 2018 at 21h- Répondre

      Maa c’est aos vraiment Raka qui a fait mal à l’ASM mais leurs innombrables blessés.. Et je. Trouve pas vraiment Fickou bidon contre les Fidjiens mais surtout leur conquête souveraine et surtout vit leur 3/4 forcément ça pique.. Mais la est la question le top 14 les a bonifiés tel Sedradra même si venu du XIII par le rct sur son placement.. Ont a eu la même avec les argentins qui ont battus l’edf grâce au SF.. Mais à force de bonifier les étrangers ça va imposer quotas de joueurs étrangers comme les anglais et sudistes..

  5. Yo83 28 novembre 2018 at 18h- Répondre

    Je connais pas le personnage mais il a pas totalement tord ^^ Bon apres dire que leurs troisièmes lignes sont tous superbes et les nôtres moyens, j’en doute et basta reste un superbe joueur tjrs présent (c’est sur c’est pas une fusée mais il fait son taf!). Mais oui quand tu vois radradra, rien qu’à Toulon le type étais une machine et le combo avec Ashton c’était larme offensive à toulon^^. donc ce mec, il est, s’il règle quelque petits détails, le meilleur centre au monde pour moi (avis subjectifs bien sur) et clairement leur prestation face aux bleus était majuscule dans tout les domaines! Il est vraiment qu’il gagner tous les impacts même la mêlée à tenu (j’ai pas compris surtout qu’il y avait saulo comme droitier XD) Tout ça pour dire que certes on a pas été bon, et pas sur que les argentins et les afs aurait fait mieux face à une équipe clairement de qualité

    • RCT Yoda 29 novembre 2018 at 11h- Répondre

      Les sud-africains ou les argentins n’auraient pas fait mieux??? en tout cas les écossais leur ont mis une branlée… à méditer.

  6. Mig 28 novembre 2018 at 19h- Répondre

    Encore un Clermontois !! Des propos moisis, des méthodes de sagoins, et tout ceci avec le fric de Michelin mais ça durera pas, la roue tourne !!

    • Ago 28 novembre 2018 at 19h- Répondre

      Ah bon les Fidji ont du fric … ?

    • LESILURE 29 novembre 2018 at 09h- Répondre

      Toi et tes raccourcis habituels… Ca t’arrive parfois de réfléchir, te renseigner, aller juste au-delà de ton nez de haineux??? Boivert oeuvre pour la fédé fidjienne au développement du rugby sur l’île, la formation, et y fait un boulot qui porte ses fruits aujourd’hui. Après oui, il a repéré des joueurs pour certains clubs, notamment l’ASM (du fait du partenariat avec NAdroga), mais d’autres aussi. Une grande partie des fidjiens jouant en top14 ont été repérés par Boivert.

  7. Passe partout 28 novembre 2018 at 19h- Répondre

    Malheureusement sur ce match il a raison, Clermont ou pas n’oublie pas que Azéma a trouver les Français bons alors ?

  8. palestro 28 novembre 2018 at 19h- Répondre

    Donc pour lui , dire que les joueurs fidjiens n’ont pas été formés en France , c’est du  » racisme de bas étage  » !!!!! Je ne vois vraiment pas le rapport , on ne doit pas avoir la même définition de ce terme . Désolé , mais je ne vois pas ce que le racisme vient faire dans ce cas . Certains ne peuvent s’empêcher de le mettre à toutes les sauces .

    • Ago 28 novembre 2018 at 20h- Répondre

      C’est complétement l’inverse de ce qu’il dit ! Faut apprendre à lire à un moment.

      Il dit que résumé la victoire des Fidji contre l’EDF est du racisme car on l’a colle à la migration des Fidjien en top 14.

      Grosso modo les Fidjien sont tellement nul qu’il ne gagnerait pas si il n’était pas en top 14. D’ailleurs les propos de Lafond vint dans ce sens et ce de Laporte aussi.

      • palestro 28 novembre 2018 at 23h- Répondre

        Dans un premier temps je dirais que si on veut reprocher à quelqu’un de ne pas savoir lire ,il faut soigner son orthographe et sa syntaxe ,et même après avoir relu le texte ,je ne vois toujours pas de rapport entre le fait de reprocher à des joueurs le lieux de leur formation pourrait être assimilé à du racisme .Et même si certains prétendent que les fidjiens on gagné parce qu’ils ont été formés en France , à tord ou à raison , ou est le racisme dans cela . Lui comme vous , vous devriez revoir la définition de ce mot et cesser de vous imaginer que parce qu’ils sont noirs il sont obligatoirement discriminés . Et tant qu’à prendre un dictionnaire , regardez aussi à paranoÏa

        • palestro 28 novembre 2018 at 23h- Répondre

          faute de syntaxe de ma part aussi dans la 3 eme ligne ,je ne me suis pas relu mais je pense encore avoir de la marge .

          • Ago 29 novembre 2018 at 00h

            C’est un blague … Franchement ne me parle pas de syntaxe quand ta ponctuation à outrance est antinomique avec tes propos.

            L’analyse de texte n’est pas ton fort …

          • Ago 29 novembre 2018 at 00h

            La syntaxe n’a rien à voir avec la grammaire ou la conjugaison. Il s’agit de la combinaison de mot qui assure la compréhension de la phrase. (Au cas où ma phrase est au singulier …)

            Ce qui est le cas de mon post, que cela te plaise ou non.

            Le tien est parfaitement illisible que se soit le premier post ou le dernier ou tu me reprends. Tu fais tellement d’amalgame.

        • RCT Yoda 29 novembre 2018 at 11h- Répondre

          En parlant d’orthographe, ce serait bien de se relire. Tort s’écrit avec un « t », il ne s’agit pas du verbe tordre.

  9. le nougatier 28 novembre 2018 at 22h- Répondre

    Sérieux le gars il a pas totalement tord mais sa dernière intervention sur raka gache tout sans parler du tacle gratuit sur Bastaraud surtout que Radradra est loin d’être un joueur exceptionnel.

    Mais en tout cas Raka est déjà clairement bien meilleur que Tuisova et pour ma part je le pense pas loin d’être le meilleur ailier au monde.

    Après Radrada est largement surevalué pour ma part comme je l’ai déjà dit. et ce qui est marrant avec cette équipe actuel des fidjie c’est que son point fort ce n’est plus les gars derrière comme ce fut le cas pendant longtemps mais bien ceux devant:
    Yato, Saulo, Ma afu, Nakarawa Waqaniboroutou c’est du très haut niveau.

    • RCT Yoda 29 novembre 2018 at 11h- Répondre

      Du très haut niveau pour Yato, Nakarawa et radradra oui. Saulo est hors de forme (on connaît son niveau) et Waqaniburotu joue en Pro D2 à Brive… mouais.

  10. BERARD 28 novembre 2018 at 22h- Répondre

    a aix on a lui .. pas un manche non plus et pourtant en D2

    International (4 sélections), Eroni Narumasa est élu meilleur joueur du championnat fidjien en 2014. Il évoluait la saison dernière sous les couleurs de Mont-de-Marsan avec qui il a disputé 8 rencontres (7 comme titulaire) après son arrivée, début 2018, comme joker médical de Nacani Wakaya.

    Doté de qualités physiques importantes, Eroni est également passé par Agen lorsque le SUA évoluait en Top 14 en 2015/2016.

  11. Mig 29 novembre 2018 at 11h- Répondre

    SAULO????? subitement ce garçon a retrouvé un haut niveau !!!!

  12. RCT Yoda 29 novembre 2018 at 11h- Répondre

    Basta appréciera ces propos…