L’avis bien tranché d’un ancien arbitre du Top 14 sur le carton rouge de Romain Taofifenua
L’avis bien tranché d’un ancien arbitre du Top 14 sur le carton rouge de Romain Taofifenua
Le mercredi 28 novembre 2018 à 14:49 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Romain Taofifenua a écopé d’un carton rouge lors du match contre l’Union Bordeaux-Bègles, samedi dernier au Stade Chaban-Delmas.
Coupable d’un plaquage dangereux, le Varois a directement été expulsé par l’arbitre de la rencontre, Monsieur Jonathan Dufort.
Interrogé via France Bleu Gironde lors d’une interview retranscrite par rugby-scapulaire.com, l’ancien arbitre de Top 14, Stéphane Pomarède s’est exprimé sur ce carton rouge.
Selon lui, cette sanction est amplement méritée pour Romain Taofifenua qui vient directement taper au-dessus des épaules. Extrait:
« Il n’y a pas débat. Il passe directement au-dessus de l’épaule et après il va taper la tête d’Amosa. Heureusement qu’il y a eu carton rouge. On demande aux arbitres d’être très rigoureux sur les séances de plaquages et ça a été le cas ici. Il fallait qu’il soit rigoureux. »
Précisons que Stéphane Pomarède est un ancien arbitrale du Comité Côte d’Argent, donc de la région Bordelaise.
Publicité
20 Commentaires
Non mais MDR la dernière phrase de l’article hahaha!!! Complot partout!!!
Tao mérite le rouge, pas forcément de suspension (du moins le match d’après comme le stipule le réglement) mais il le mérite car la règle c’est la règle! Epaule contre tête = rouge. Il faut que les joueurs ré-apprennent à plaquer à la taille, quand ils en auront marre de prendre des rouge peut-être qu’ils réfléchiront à deux fois avant de garder le buste haut!
Toi aussi tu es « MDR » comme tu dis.
Je précise que c’est un ancien arbitre de la région Bordelaise qui intervient fréquemment dans une émission spécialement consacrée à l’UBB. Tu crois d’ailleurs que c’est pourquoi que la FFR interdit les arbitres d’arbitrer une équipe de leur propre comité ? Pour éviter de pencher légèrement en faveur de l’équipe de sa région.
Qui parle de complot à part toi ? Alors oui il y a carton rouge, mais la précision a son importance.
Ca aurait été un autre arbitre d’un autre comité il aurait dit là même! La question qui lui a été posé c’est si le carton rouge est mérité ou non? La précision sur le fait qu’il est bordelais est juste la pour relancer la polémique 🙂
oh et UBB-Toulouse en mars dernier a été arbitré par…Romain Poite… comité midi-pyrénées.
Poite est pro, donc il peut arbitrer n’importe que club, même celui dont il est issu
il s’est exprimé a aucuns moment la question est posée
Il ma semble qu’il était Agenais quand il arbitrait Pomarède. Il aurait du s’exprimer sur le coup de genou sur Bonneval et sur le placage à retardement sur Lakafia.
Le débat n’est même pas la… Ok pour le rouge car il faut protéger les joueurs, par contre qui protège les nôtres ?
Nous avons déjà pris trois rouges,mais qu’en est-il pour les agressions que nous avons subies ? À Pau on prend un rouge litigieux alors qu’on a pris plusieurs plaquages hauts et dangereux (même pas signalés). Dimanche on en prend un aussi alors qu’il y a deux plaquages à retardement et Bonneval qui prend double coup de genoux au sol… Évidemment la ça ne choque personne. Je ne parle même pas des cravates que prennent tuisova et bastareaud à chaque matches qui ne sont JAMAIS sifflées,car ils font 200kg.
La preuve de la malhonnêteté de ces arbitres est que les joueurs adverses en question sont souvent convoqués par la commission après le match ( tilsley pour dimanche, le roux après la finale de Barcelone,…). Ces gestes sont clairement vu par tout le monde ,y compris l’arbitre vidéo, mais ils ne sont pas sanctionnés. Ou plus tard, quand le match est fini ,et que ça ne change plus rien pour nous.
Faites donc maigrir Basta et Tuisova, les plaquages seront sanctionnés, et personne vous gonflera sur le poids de Basta.
Tu ne commente pas la faute sur Lakafia ou celle sur Bonneval au sol ??? Pourtant cela mérite à minima le jaune pour chacun d’entre eux voir le rouge pour un cas, le joueur est même convoqué en commission de discipline mais pour l’équipe arbitrale, zéro carton. Ce match fût une mascarade en terme d’arbitrage.
Et pour les autres plaquages ou le coup de genou, il a un avis tout aussi tranché ?
Ah non mais attends c’est un ancien arbitre de la région Bordelaise il va pas dire ça….MDR!!!! complot de la ligue contre nous! Si on est 12ème c’est de la faute à la ligue…
si les articles de dav te rend aigri cesse de les lire et surtout de les commenter pour nous stp
Oh la la !! Quel fatigue de lire des posts à la con!!!
Et que pense cet « arbitre » de la charge sans les bras , à retardement de l’ailier bordelais sur Lakafia?? et que pense-t-il du coup de genou volontaire du bordelais dans la tête de Bonneval là aussi à retardement (il y a longtemps que Bonneval avait applati) et au sol?? Rouge les 2 fois? il me semble que c’est la sanction prévue par le règlement … Ah non Rien 2 fois! Il va peut-être dire « heureusement qu’il n’y a pas rouge sinon l’UBB perdait…. » Ce n’est pas le carton de Tao qui est répréhensible (on peut toujours discuter) mais c’est le parti pris de l’arbitre
Ce qu’on veut, c’est plutôt qu’il s’exprime sur les deux autres situations sans carton pour l’UBB.
Exactement…. sil peut y avoir debat sur le carton infligé à Tao.. il est anormal qu aucune sanction ne soit prononcée sur les agressions Bordelaises. Voilà bien tout le problème. Alors oui on peut parler de patri pris. Et plus inquitant à mon avis cest la redondance de ces faits.
Sanction de Base pour Tao 6 semaines, casier vierge ? -1 semaine, il vient en costard cravate et se repentit -2 semaines.
Au mieux il écopera de 3 semaines.
Le sujet n’est pas de savoir si cela mérite un rouge car oui cela mérite un rouge. La question est de montrer les deux autres actions qui méritaient un carton est de poser aussi la question et là?
La nous verrons si la regle s’applique et comment ?
Je suis sur que Frank Maciello est d’avis contraire…
ok pour le rouge mais il faut que l arbitre soit cohérent . donc arbitrage a la maison