L’ancien sélectionneur Français Guy Novès tacle le Top 14

L’ancien sélectionneur Français Guy Novès tacle le Top 14

Le mercredi 7 novembre 2018 à 15:01 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est longuement confié lors d’un entretien exclusif accordé au quotidien Le Parisien.

L’ex-manager du Stade-Toulousain n’a pas manqué de tacler le Top 14 et plus précisément le trop grand nombres de joueurs étrangers qui évoluent au sein du championnat Français.

Selon lui, c’est à cause des étrangers que l’équipe de France n’avance pas. Extrait:

« Ce qui plombe le rugby français, c’est le nombre d’étrangers dans le Top 14. Aujourd’hui, on peut être champion de France et d’Europe avec 80 % d’étrangers dans l’équipe. Tout le monde est content mais ça n’aide pas l’équipe de France. Quand j’étais sélectionneur, seulement 46 % des joueurs du championnat étaient français. Je n’ai rien contre les étrangers, mes grands-parents étaient espagnols. Mais si on veut une équipe de France compétitive, on devra avoir davantage de Français dans le Top 14. Quand je vois des clubs continuer à recruter des étrangers, il ne faut pas se plaindre ensuite. »

Par ailleurs Guy Novès rappelle être contre le rugby privilégiant le physique. Ce qu’il souhaite, c’est un retour à un rugby d’évitement. Extrait:

« On s’est certainement longtemps trompé de vision de rugby, en privilégiant la qualité physique. Le rugby reste un sport d’évitement, et cette notion avait un peu disparu. Mais je m’aperçois qu’on y revient petit à petit et c’est très bien. Il y a une sorte de rééducation à mener pour que les jeunes mamans et les jeunes papas aient envie de mettre leurs enfants à l’école de rugby. Parce que ce jeu reste fabuleux en terme éducatif. »

Publicité

22 Commentaires

  1. desmorct 7 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Pkoi Toulouse fut champion de france et d’europe qu’avec des français??????le probleme en france le prix que coute un jiff qui est souvent moins fort qu’un etranger cela on en parle pas trop pas vrai mr Noves

    • Souhil 7 novembre 2018 at 16h- Répondre

      Non mais le spartiate tu commences a nous gonfler ! Fermes-la pour de bon !!

      Il est temps que le modérateur le dégage vraiment car prendre des pseudos des autres et qu’en plus ils nous insultent à longueur de temps !
      A un moment donné ça suffit

      • bébert 7 novembre 2018 at 17h- Répondre

        P…..!!! T’as raison, peux plus le voir en peinture lui !! Il arrête pas de deverser son fiel à longueur de temps…
        Au Stade Toulousain combien de joueurs
        étrangers il avait lui à son époque ?? il a la mémoire courte Papi ??!!
        Quel bouffon ce mec…
        Ça c’est pour tirer à boulets rouges contre son ennemi : celui qui l’a viré pour INCOMPETENCE !!! MDR !!!

  2. O Gus 7 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Ca n’a pas empêché les moins de 20 d’être champions du monde.Peut-être faudrait-il se poser la question des formateurs et des entraîneurs qui ne sont peut-être pas au niveau, et surtout d’un championnat sans descente en Pro D2.

  3. Jf 7 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Pour moi il est beaucoup responsable de l’arrivée des étrangers. si il n’avait pas pillé les meilleurs joueurs des clubs, il n’y aurait pas eu besoin de faire venir autant de joueurs Étrangers pour regagner l’elite.

  4. Felix 7 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Le physique n’empêche pas l’évitement .Le problème est surtout la formation du joueur. Nos joueurs souvent n’on pas développé toutes les compétences nécessaires au haut niveau. Les blacks, la réf mondiale ne négligent pas le physique mais en même temps ils ont des repère dans le mouvement général,un référentiel commun.il ne perdent pas leur temps à apprendre à faire une passe, à jouer un deux contre un….

  5. Le rouge 31 7 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Les frères Maka , Brennan , Mc Alister, Johnston, etc …. ils étaient Jiff

    • bébert 7 novembre 2018 at 17h- Répondre

      BRAVO!!!! Bien répondu !!! Il a la mémoire qui flanche Papi Mouzot !!
      En plus du viagra , va falloir aller consulter vite fait !! Hahaha…..
      Lui c’est : « ….faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais… !!!
      Quelle tâche cd mec!!
      Merci B.L de m’avoir mis en tribune !! Mdr !!

  6. Jf 7 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Les peloux, bouillou, haymans, pour ne citer qu’eux ne sont pas toulousain. Noves est allé chercher les joueurs issus d’autres formations. Ce qui est normal quand on veut une équipe au top. Mais faut pas jeter la pierre aux équipes qui se sont renforcées ailleurs qu’en France.

  7. Seb-83200 7 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Au secours c’est pire qu’une tique le spartiate… Et il prend le pseudo des autres en plus

  8. DJANO 7 novembre 2018 at 16h- Répondre

    Bien sûr qu’à un moment donné le stade Toulousain n’a pas eu le choix et il a fait comme tout le monde mais il faut reconnaître que cela a été un des derniers clubs a recruté des joueurs étrangers. Mais il est évident que ce sont les étrangers qui barrent la route de nos jeunes joueurs et ne peuvent de ce fait s’exprimer dans notre championnat. Le premier qui l’a dit bien que c’était une évidence pour tout le monde, c’était PSA mais rappelez vous comme il avait été critiqué par Mourad et par bon nombre de supporteurs du RCT. Il est vrai qu’on en a beaucoup profité et on a remporté des titres grace à nos étrangers. Mais tant que nous ne mettrons pas en place des régles strictes pour limiter le nombre d’étrangers dans une équipe on galérera toujours avec l’équipe de FRANCE. Pour s’en convaincre regardez ce que font les autres fédérations……………

  9. Jf 7 novembre 2018 at 16h- Répondre

    Une question qui m’intrigue et qui n’a rien à voir. Mais qui est ce spartiate dont tout le monde parle ??

    • Lololavalette 7 novembre 2018 at 16h- Répondre

      Le pire des trolls jamais rencontré sur ce blog et qui aime bien changer de pseudo mais dont le style le trahit souvent

    • Turbo poulet 7 novembre 2018 at 17h- Répondre

      @Jf

      LeSpartiate est un connaisseur du rugby avec une sérieuse tendance à la mythomanie. Ancien joueur de niveau fédéral d’après ce que je sais, ayant eu au PUC Herrero comme entraîneur, il doit avoir la petite quarantaine.
      Un peu gonflant quand il répète en boucle des grosses saucisses mais il peut être aussi intéressant sur certains sujets et on peu partager certaines idées parfois.

      Il officie à l’origine sur les forums de l’équipe et je pense même qu’il doit en être l’un des modérateurs car tous ses commentaires passent (fond et forme) et très rapidement contrairement aux miens quand j’en postais beaucoup, ce qui me laisse penser qu’il est modérateur ou l’un des modos du forum rugby de l’équipe.

      • Jf 7 novembre 2018 at 17h- Répondre

        Merci d’ Éclairé ma lanterne

  10. Turbo poulet 7 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Pour en revenir au sujet de GN, l’Irlande a 4 provinces soit grosso merdo 140 joueurs pour constituer son équipe nationale quand dans le même temps en France nous avons 14 équipes x 35 = 490 divisé par 2 car la moitié est étranger, soit 245 joueurs pour faire une edF. Pourtant y a pas photo entre l’edF Et l’Irlande. Donc faut problème !

    Ce qu’il manque au top 14 ce sont de vraies matchs de hautes intensités (donc stop les doublons et cette putain de formule avec play off), un arbitrage plus favorable au jeu et moins aux équipes d’embrouilleurs, des entraîneurs moins frileux, des fondamentaux à revoir (négocier un 2v1, qualité de passes, travail des courses, tactique, etc…)

    Un dernier point sur la fin de l’ITW, il faut revenir à plus de vitesse dans le jeu (courses bien sûr mais surtout vitesse d’éxécution et de décision). Les moins de 20 ans ont un jeu très plaisant car ils ne font pas de la fonte à longueur de temps qui leur a coupé leur vitesse et ils sont plus insouciant que leurs ainés donc ils ont une volonté de jouer plus quoiqu’il arrive et surtout ils ont un jeu qui n’est pas encore trop formaté top 14 (consignes des entraîneurs frileux).

  11. Jf 7 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Et je pense qu’il serait également pas mal de chercher les intervalles plutôt que de foncer tête baissée.

  12. Flexionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 7 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Il n’y a plus moyen d’éviter qui que ce soit à l’heure actuelle.
    Les joueurs sont mobiles.

    Au bon vieux temps le 5 de devant ne courait que pendant 10 minutes. Et après quelques gifles tout le monde marchait.

    Ils étaient là les intervalles.

  13. Jf 7 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Oui peut-être mais ça changé il n’y a qu’à voir en coupe d’Europe et les équipes anglaises ou irlandaises cherchent les intervalle et bien souvent les trouvent. Ou bien il suffit de regarder les Black jouer et ils ne font pas le perpétuel points de fixation et ouverture au trois quarts. Au contraire il cherche l’intervalle avec un soutien directe pour une face après contacts

  14. Ardecho 7 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Le Top 14 a sûrement connu des excès entre 2010 et 2015 avec peu de places pour les français. Mais force et de constater qu’actuellement beaucoup de jeunes se font leur place dans les effectifs pros : Ntamack, Gros, Rebbadj, Dupont, Hamdaoui, Penaud, Jalibert, Belleau, Cros, Delbouis, etc
    C’est un faux problème les étrangers. Comme dit plus haut, Toulouse avait des Mcalister, Maka, Johnston par le passé. Ce sont des joueurs d’une qualité rare qui ont plus apportés que fait défaut au stade Toulousain. Carter, Wilko, Habana et Du Plessis ne sont pas un problème pour la formation mais une chance pour élever le niveau.

    Certains pestent également contre le Top 14 mais le niveau s’est considérablement élevé, avec moins d’écarts entre les écuries. Dans les années 2000 le stade Toulousain mettaient 50 points à Mont De ou Auch. Aujourd’hui ce type de résultat est plus rare. Certes Agen a fait des impasses cette année mais c’est rare toutes les équipes peuvent perdre chaque week end : exemple Clermont contre Grenoble lors de la dernière journée. De plus, jamais il n’y a eu autant d’essais marqués en Top 14 selon les chiffres LNR.

    On nous vante ce « rugby d’évitements »…. Connais pas. Tout le monde se branle sur les blacks mais si vous regardez bien les matchs ce n’est pas non plus du rugby champagne. Les blacks utilisent par exemple beaucoup plus le pied que toutes les autres nations du monde, sont très forts sur la conquête, les rucks et toutes les phases de combats. Après ok sur chaque ballon tombée ils font la musique. Le rugby est un sport d’évitements ET de combat. Il ne faut pas se voiler la face !!

    Enfin, quelqu’un a pris l’exemple de l’Irlande plus haut. Sachez qu’au Pays de Galles, les U13 à plus fort potentiel ont déjà 2000h de rugby. De 6 à 10 ans : 113h de rugby/an + 89h/an d’entrainement (avec ou sans entraineurs) + pratique 3 autres sports (pour 90% d’entre eux). Résultat sur ces dernières années, malgré des perf en demi teinte en CDM, les Gallois brillent en VI Nations.

    Prenez également l’exemple des nations du sud. si l’on fait le compte, en France il y a plus de joueurs (pro) sélectionnables aujourd’hui pour l’équipe nationale que en NZ, AFS et AUS. En résumé, ils forment des joueurs pour jouer chez eux et pour « piquer » la place des français chez nous alors qu’ils sont moins nombreux…………….. A BON ENTENDEUR !

  15. Toulon for ever 7 novembre 2018 at 18h- Répondre

    équipe type de toulon de la dernière décennie delon armitage ou Ashton habana nonu giteau mitchell wilko gregan juane Smith madone ou vermeulen Rossow ou Stephen armitage botha Williams sheridan guirado hayman no comment

    • Turbo poulet 7 novembre 2018 at 19h- Répondre

      Armitage en 15 préféré à Ashton
      Umaga préféré à Nonu
      Masoe préféré à Vermeulen
      Armitage préféré à Rossow
      JMFL préféré à Juane Smith (dur dur le choix en 3ème ligne, on laisse de coté J Smith, VNK et G.Smith)
      Bruno préféré à Guirado