Sébastien Chabal demande à Toulon de respecter l’adversaire et le jeu

Sébastien Chabal demande à Toulon de respecter l’adversaire et le jeu

Le mardi 6 novembre 2018 à 10:32 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est péniblement imposé à domicile contre la lanterne rouge du Top 14: Perpignan (26-16).

Interrogé au micro du Canal Rugby Club, le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal est revenu sur la prestation du XV de la Rade.

Selon lui, l’équipe Varoise est clairement dans le dur étant donné toutes les difficultés rencontrées pour venir à bout de cette équipe Catalane qui n’a pas gagné le moindre match depuis le début du championnat. Extrait:

« Les Toulonnais sont dans le dur. C’est une victoire précieuse comptablement mais… je ne sais pas si on peut parler de crise, de sinistrose certainement. Ce n’est pas convaincant sur le terrain. Il y a quelques temps, on se demandait encore si le RCT allait marquer le point de bonus offensif. Aujourd’hui, et avec tout le respect que j’ai pour Perpignan, on se demande si le RCT est capable de gagner Perpignan, le 14ème. Ce qui est produit par les deux équipes reflète le classement. Et ce n’est pas satisfaisant pour Toulon. Comme le dit François Trinh-Duc, ils vont pouvoir partir en vacances avec un certain soulagement et un petit sourire, mais ça va être compliqué. »

L’ancien international Français se demande ensuite si les choix de jeu réalisés par le RCT sont les bons. Il évoque notamment le choix d’aller en touche sur la dernière action de la première mi-temps au lieu de taper la pénalité. Extrait:

« Est-ce que tu es vraiment réaliste en allant chercher la touche au lieu de prendre trois points alors que tu es mené et que tu es en face des poteaux. Je pense qu’il faut respecter le jeu et respecter l’adversaire. »

Pour conclure, Sébastien Chabal est revenu sur le premier essai inscrit par le All-Black Julian Savea avec le XV de la Rade. Extrait:

« C’est bien que ce joueur ce soit réveillé entre guillemets et qu’il ait ouvert son compteur car c’est un grand joueur. C’est un joueur qui a besoin de marquer. Mais c’est un joueur qui n’a pas l’habitude de jouer au centre et qui a été replacé au centre par Patrice Collazo. Il a été puni une fois ou deux pour non-rendement sur le terrain en début de saison (Sébastien Chabal confond probablement avec Malakai Fekitoa). Donc pour lui, ça doit être dur de trouver sa place. Pour les joueurs dont le métier est de marquer des essais, c’est important de débloquer son compteur. »

Publicité

22 Commentaires

  1. desmorct 6 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Deja mr Chabal preparez vos fiches avant l’emission………ET si le rct doit respecte le jeu vous Mr commencez deja a respecter Le rct

    • bébert 6 novembre 2018 at 12h- Répondre

      Encore un de plus qui a le RCT en travers de la gorge…depuis qu’il s’est pris la tête avec P.C…
      Son commentaire on s’en tape les roustons ..mais grave !! Grave !!!

  2. Fred83 6 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Desmort déjà Chabal respecte le rct et surtout il a quoi a gagner à faire le OuinOuin tout va bien ont met du saucisson devant les yeux à Toulon..??il dit que Savea est pas encore affûté et a t’il tort.??Et surtout que le rct cherches trop les pénaltouches plutôt que les points au pied.. À t’il tort..?Et c’est la que le rct est irrespectueux à penser que facile de coller des essais à ses adversaires..

    • marioozieri 6 novembre 2018 at 10h- Répondre

      On cherche le gain du bonnes offensif, nous sommes sur un temps fort, la pénalité est excentrée, il reste 40 minutes à jouer. Quiconque aurait choisi la penaltouche.

    • MaaS83 6 novembre 2018 at 10h- Répondre

      Merci Spartiate de ton avis. Mais Chabal ne respecte jamais le RCT. Il est heureux tous les weekends de nos performances poussives. C’est le pire consultant de Canal, il dit n’importe quoi tout le temps, il ne regarde pas les matchs. Il se fait même recadré par Heymans tellement il dit n’importe quoi. C’est simple le dimanche : on gagne ils font la tronche, et nous critiquent. On perd ils ont le sourire et nous pourrissent.

      Et si tu connaissais un peu le rugby, tu saurais que Savea n’a jamais été maigre. Mais ils continuent à le critiquer.. Mais c’est simplement de la haine contre les étrangers. (Mais c’est partout, en football à Marseille, ils pourrissent Mitroglou alors que Germain est une catastrophe mais on ne dit rien dessus..).

      En attendant, Savea fait ce qu’il peut, au moins il s’envoie, il se défonce. Contrairement à Tuisova qui est à la rue depuis le début de saison.

    • areuh83 6 novembre 2018 at 14h- Répondre

      il dit :  » Est-ce que tu es vraiment réaliste en allant chercher la touche au lieu de prendre trois points alors que tu es mené et que tu es en face des poteaux », off course, sauf que là la pénalité était loin d’être en face les poteaux et que c’est pour cela qu’ils ont décidé d’aller en touche. De plus, on est arrivé à marquer en partant d’une de ces touches, non mr chabal ?

  3. mayol/canalhistorique 6 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Il devient pitoyable !!!
    Il avait été moqué recemment par les reseaux sociaux.il donnait une appreciation sur le match un joueur de je ne sais plus quelle équipe, alors que le dit joueur n’avait pas quitté le banc des remplaçants.
    Consternant!!!

  4. marioozieri 6 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Cette mauvaise fois, ah! Quand on aime pas un club! Mais essaie de mesurer ce que tu dis « joueur des cavernes ». En fin de première mi temps la pénalité est excentrée à gauche à quelques mètres de la touche. Savea était volontaire de jouer au centre et a été bon.
    Alors arrête reste tendrement dans ton hibernation.

    • bébert 6 novembre 2018 at 12h- Répondre

      Au plus sa barbe pousse au plus il devient stérile
      Comme Pinnochio sauf que lui c pas le mensonge c le parti pris…..
      Il ne nous aime pas…..

      Bon mon avis : si il se rase la barbe….Canal le vire….
      Il joue bcp de ça…
      Mais sans barbe il perd tout…
      Comme Samson dans la mythologie…

      • areuh83 6 novembre 2018 at 14h- Répondre

        le jour où a barbe ne sera plus à la mode on redécouvrira des têtes de cons derrière !!

  5. Marie 6 novembre 2018 at 10h- Répondre

    M. Chabal regardez vous vraiment les matches ou bien faites vous la sieste après avoir bien bu et bien mangé ??? A chaque analyse vous êtes dans l’erreur. Vous parlez de sinistrose mais savez vous ce que c’est vraiment ??? Vous devriez faire un break et apprendre à respecter TOUS les clubs y compris celui que vous détestez. La toulonnaise que je suis vous demande de vous taire. Vous ne servez à rien et votre collaboratrice devrait elle aussi arrêter le rugby people qu’à instaurer votre chef du service des sports !!! A bon entendeur !!!

  6. JJR83 6 novembre 2018 at 11h- Répondre

    100% d’accord avec Chabal!
    On peut être mordu et réaliste! Vos réactions pour sauver a tout prix Collazo deviennent ridicules!

    • marioozieri 6 novembre 2018 at 13h- Répondre

      Pour ma part je ne défends pas Collazo, je parle d’intérêt. Si tu plante un essai à cet instant il reste 40 minutes pour aller chercher le BO. J’ai après le match contre Newcastel critiqué le choix dun coach. Là, c’est vrai tu joues la gagne.

  7. Tab 6 novembre 2018 at 11h- Répondre

    Chabal à les boules depuis que PC l’a remis à sa juste place.
    Il doit regarder canal football club et doit noter les punchlines à faire pour exister.
    Il n’aime pas le rct.
    Qu’il se rassure le rct ne l’aime pas.

    Il ne comprend pas qu’un joueur choisisse Toulon plutôt qu’un club ou il a ses potes, c’est dire l’impartialité du garçon.

    J’espère vraiment que PC va réussir.

    Avant les titres, je me souviens que tous critiquaient Toulon et ses mercenaires.

    Quand on regarde les chiffres on a pas plus d’étrangers qu’ailleurs etc etc

    Toulon fait parler
    Toulon derange
    Toulon est dans le dur
    Mais Toulon sera dans les 6 et chabal trouvera encore à dire sur Toulon.

    Allez Toulon

  8. PLATON 6 novembre 2018 at 11h- Répondre

    chabal va vendre des tee shirts et laches nous un peu ..

  9. ovale13 6 novembre 2018 at 12h- Répondre

    il n’empeche que quand tu es mené et que tu as une penalité en face des perches ,tu la tentes,cà s’appelle respecter le jeu ,y’en a marre de ces penalites faciles ou tu vas en touche et tu ne marques pas.

    • marioozieri 6 novembre 2018 at 12h- Répondre

      Vous êtes sur d’avoir suivi le match . La pénalité eSt près de la ligne de touche à gauche des poteaux.

    • farci83 6 novembre 2018 at 12h- Répondre

      sauf que la pénalité était complétement excentrée

    • armand83 6 novembre 2018 at 14h- Répondre

      On est en 1 ère mi-temps 3 ponts de retard et la pénalité est excentré , rien à voir avec Newcastle. J’étais au match contre l’USAP et le choix m’a paru logique. Ils étaient d’ailleurs tout près de marquer un essai. En deuxième mi-temps on a vu un autre RCT et avec un essai de plus le BO pouvait être envisageable.

  10. Pierrot-de-Nice 6 novembre 2018 at 17h- Répondre

    si on joue pas la gagne et le BO pour garder une petite chance encore de se qualifier dans les 6, je vois pas contre qui on les prendra les risques..

  11. Miaou Miou 6 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Mon dieu, mon dieu !!! Pauvre Chabal, il est complètement à côté de ses pompes.
    Il n’a rien compris, c’est bien triste pour un ancien rugbymen.
    C’est pathétique.

  12. Jbtristelafond 7 novembre 2018 at 05h- Répondre

    Le truc que tout le monde oublie et Chabal le 1er c’est que Savea a joué centre avant d’être pro.

    Il avait d’ailleurs plusieurs fois souhaité y être remis en nouvelle Zélande sans succès.

    Cf sa femme.