Toulon prend un bol d’air mais ne convainc toujours pas

Toulon prend un bol d’air mais ne convainc toujours pas

Le dimanche 4 novembre 2018 à 9:31 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le RC Toulon a renoué avec le succès ce samedi lors de la 9e journée de Top 14, en dominant Perpignan (26-16). Les hommes de Mourad Boudjellal mettent fin à une série de trois défaites de rang en championnat. Non sans mal.

Autant le dire tout de suite: oui Toulon a enfin retrouvé le goût de la victoire en Top 14, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 22 septembre. Mais le RCT a sué pour l’obtenir. Sur sa pelouse de Mayol, les protégés de Patrice Collazo ont peiné dans le contenu, peu rassurant et au tableau d’affichage, où la délivrance n’est venue qu’au retour des vestiaires sur un essai de l’ancien All Black Julian Savea (43e), placé au centre samedi. Toulon s’en est remis à deux hommes pour l’emporter: son deuxième ligne Romain Taofifenua, dont la puissance a causé de gros dégâts dans les rangs adverses et son ouvreur François Trinh-Duc, quasi parfait face aux perches (6/7).

Perpignan, neuf à la suite

Toulon a aussi pu compter sur les nombreuses erreurs perpignanaises, forcément aux abois avec cette place de bon dernier. Des erreurs qui ont en partie gommé les multiples scories dans le jeu varois. Encore une fois, les Rouge et Noir ont pris de mauvaises décisions, comme celle qui leur a coûté la victoire contre Newcastle en Champions Cup, à savoir chercher la touche plutôt que de prendre les points.

Après cinq défaites de rang toutes compétitions confondues, la crise s’éloigne un peu. Mais la guérison s’annonce encore longue pour un RCT toujours pas convaincant, mais qui s’apprête à vivre, dans le calme, la prochaine trêve internationale. Ce samedi soir, Toulon (12e) a réalisé l’essentiel. Il sort de la zone rouge aux dépens d’Agen – battu à La Rochelle (33-29), désormais barragiste. La situation ne s’arrange pas pour Perpignan, qui a encaissé un neuvième revers en championnat… sur les neuf journées de Top 14 disputées.

Source: rmcsport.com

Publicité

4 Commentaires

  1. BOOM09 4 novembre 2018 at 09h- Répondre

    on va s’en contenter ! il y a quand méme quelques satisfactions notaemment la 2IEME LIGNE ET LA TOUCHE ! ROMAIN TAO a été EXCELLENT et son compére ALAINU PLUTOT INTERESSANT !par contre il faut vite engager un spécialiste de la défense , l’essai de l’usap c’est n’importe quoi !et un pilar DROIT ! au vu de la blessure de seb TAO ? PAR contre j’ai l’impression d’avoir assisté à un match de PRO D2 par séquence !tout au moins, le RCT EST ARBITRé COMME TEL ?NOTAEMMENT SUR LES CONTESTS !

  2. DUME06 4 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Il faut surtout espérer qu’Hugo BONEVAL arrive avant la fin de saison à s’intercaler dans les 3/4 pour créer le surnombre , comme le faisait si bien ASTHON l’an passé…

  3. Noumea 4 novembre 2018 at 11h- Répondre

    Jour de rugby voir le niveau de jeu proposé par les autres équipes éclaire les carences actuelles de notre Rct
    Le maintien est loin d être assuré. ..et le show présidentiel habituel n’y changera rien

  4. RCT Yoda 4 novembre 2018 at 14h- Répondre

    Effectivement hier soir j’ai vu une bonne seconde ligne, un FTD appliqué et efficace, des lancers en touche propres. Bonneval sort un peu la tête de l’eau. Le gros point noir reste la blessure de petit Tao 🙁